3 août 2023 – Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ABRC a lancé une série d’articles mensuelles pour souligner et célébrer le travail et les contributions exceptionnels de collègues autochtones, noirs et racialisés, de personnes handicapées et de membres des minorités sexuelles, religieux et culturels.
Ce mois-ci, nous présentons le travail d’Ashley Edwards :
Ashley Edwards (elle)
Bibliothécaire, Initiatives autochtones et enseignement, Simon Fraser University
https://orcid.org/0000-0003-0631-3107
Ashley Edwards est bibliothécaire métisse, écossaise et néerlandaise. Son héritage métis provient des établissements de la rivière Rouge au Manitoba, où ses ancêtres ont reçu un certificat dans la communauté métisse historique de St. Francis Xavier; elle est citoyenne de la nation métisse de la Colombie-Britannique. Ashley est titulaire d’un diplôme de bibliotechnicienne et d’un baccalauréat en éducation des adultes de la University of the Fraser Valley, ainsi que d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de la University of Alberta.
Ashley a créé le Indigenous Curriculum Resource Centre (ICRC) pour appuyer les éducateurs qui souhaitent décoloniser leurs pratiques d’enseignement, mais qui ne savent souvent pas par où commencer.
Le ICRC est une réponse au rapport final du Conseil de réconciliation avec les Autochtones de la Simon Fraser University, publié en 2018. Le rapport contient 34 appels à l’action auxquels la communauté de la Simon Fraser University doit participer, en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Le développement du ICRC appuie le besoin exprimé et la compréhension de l’importance pour les éducateurs de décoloniser et d’autochtoniser leur travail.
Le ICRC est également un site de décolonisation des pratiques des bibliothèques, plus précisément de classification, car la collection est classée à l’aide d’un système de classification Brian Deer modifié localement. Ce système apporte une compréhension autochtone du monde à la façon dont le savoir est organisé et dont les sujets sont liés. Le système de classification est déjà utilisé dans deux collections supplémentaires et les communautés autochtones sont enthousiasmées par les possibilités qu’offrent l’espace et les ressources pour l’éducation.
La bibliothèque trouve également des façons d’inclure l’oralité dans le ICRC, en reconnaissance du fait que ce ne sont pas toutes les connaissances qui se trouvent dans les livres, comme le projet Salish Weave Box Sets : Art and Storytelling.
Dans le cadre de son travail et de ses recherches, Ashley examine la décolonisation de l’éducation, le concept de la littérature et la littératie de l’information autochtone.
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Si vous souhaitez être mis en vedette ou proposer quelqu’un pour cette série, veuillez soumettre votre initiative au moyen de notre formulaire en ligne (vous pouvez consulter la liste des questions à l’avance ici). Les manifestations d’intérêt sont encouragées de façon continue. La recherche ou les travaux mis en évidence peuvent porter sur n’importe quel domaine et n’ont pas besoin de mettre l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion ou d’autres domaines connexes.