L’ABRC reçoit un financement du PCPD de Bibliothèque et Archives Canada

PrimaryLogoWithTag(250x98)mot_symbole_cmyk-wordmark_cmyk

OTTAWA, le 16 décembre 2015 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse d’annoncer qu’elle recevra un financement pour son projet La voix étudiante au titre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) de Bibliothèque et Archives Canada.

Le projet La voix étudiante vise à mettre en œuvre un portail en ligne offrant un accès à des collections historiques de journaux étudiants de niveau postsecondaire, d’archives de radios étudiantes et d’autres archives sélectionnées, en français et en anglais, parmi les fonds des bibliothèques membres de l’ABRC et des organisations étudiantes de partout au pays. Un certain nombre de nos membres ont déjà numérisé une partie de ces archives et souhaitent étendre l’accès à ces collections d’archives fragiles et à risque non seulement aux étudiants, au corps professoral et aux anciens étudiants, mais aussi à l’ensemble de la population au Canada et ailleurs. Pendant les premiers mois, l’équipe du projet se concentrera à la planification et à la validation de principe, y compris au développement de la plateforme en collaboration avec Canadiana.org, pour ultimement encourager et soutenir un plus grand nombre de nos membres et d’organisations étudiantes au Canada à préserver en format numérique, à rassembler et à rendre accessibles ces collections qui demeurent dans l’ombre.

« Les archives de journaux étudiants et de radios étudiantes traitent d’enjeux contemporains qui sont représentatifs de la société canadienne de l’époque », indique Martha Whitehead, présidente de l’ABRC et vice-provost et bibliothécaire en chef de la Queen’s University. « Le projet La voix étudiante rendra non seulement ces archives accessibles, mais il permettra aussi à l’ABRC de nouer de nouveaux liens avec les organisations étudiantes et communautaires propriétaires de ces archives. »

Ce projet est rendu possible en partie grâce aux fonds octroyés par le gouvernement du Canada au titre du PCPD, lequel a été créé en 2015 en vue de financer des activités qui visent à faire connaître et à rendre plus facilement accessibles les collections des institutions du patrimoine documentaires locales du Canada.

– 30 –

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur sont au cœur de notre mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à :

Susan Haigh, directrice générale

(613) 482-9344, poste 101