Le 9 janvier 2018. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse d’annoncer l’amorce d’une importante collaboration avec OpenAIRE, un service financé par la Commission européenne qui appuie l’accès libre et la science ouverte en Europe. Cette collaboration vise à utiliser le service OpenAIRE pour repérer le contenu canadien en accès libre. S’inscrivant dans un vaste projet triennal de 10 millions d’euros, cette initiative permettra à la communauté de mieux connaître les publications subventionnées au Canada qui sont disponibles en accès libre et d’assurer la participation directe du Canada aux discussions sur les fonctionnalités de pointe de la science ouverte, lesquelles sont en rapide évolution.
Dans le cadre de cette collaboration, des travaux seront menés de concert avec OpenAIRE et avec les dépôts et les revues savantes locales ainsi que les organismes canadiens de financement de la recherche pour veiller à ce que les renseignements nécessaires sur ces organismes, les auteurs et les institutions soient compris dans les métadonnées des publications afférentes. Par la suite, OpenAIRE va verser ces renseignements dans sa vaste base de données et fournir une analyse et une présentation sous divers angles des sous-ensembles de contenu associés aux institutions ou aux organismes de financement canadiens. Les travaux seront coordonnés par la Confederation of Open Access Repositories (COAR), un organisme qui œuvre à l’harmonisation des réseaux de dépôts à l’échelle mondiale.
Ce projet s’inscrit dans une vaste initiative menée par l’ABRC en vue de renforcer et de valoriser le réseau de dépôts canadiens et de favoriser les communications savantes. L’ABRC a mis sur pied en novembre 2017 un groupe de travail sur les dépôts en accès libre. Ce groupe élaborera un plan stratégique sur les dépôts au Canada, qui prévoira des mesures pour rehausser la visibilité des dépôts au Canada, promouvoir l’adoption des fonctionnalités de prochaine génération et surveiller la collaboration avec OpenAIRE. Compte tenu de la relation avec le service de gestion des données de recherche Portage, ce projet viendra resserrer les liens entre Portage et les autres projets internationaux en Europe et ailleurs.
De plus amples renseignements au sujet de ce projet et des activités du groupe de travail de l’ABRC sur les dépôts en accès libre seront disponibles sous peu dans le site Web de l’Association.
-30-
Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Lise Brin, agente de programme
902.318.4485