Déclaration de l’ABRC à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

29 septembre 2021. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) se tient aux côtés de collègues autochtones, de victimes et de personnes ayant survécu aux pensionnats indiens pour commémorer, se recueillir et réfléchir en cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

L’ABRC reconnaît l’importance de commémorer les histoires et les héritages des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans les bibliothèques. Nous nous engageons à :

  • nous éduquer nous-mêmes et les futurs membres de la profession sur les effets à long terme du système des pensionnats indiens ainsi que sur l’histoire et les réalités actuelles des peuples autochtones au Canada;
  • démanteler les structures, les systèmes et les pratiques colonialistes et racistes dans nos bibliothèques par l’éducation et l’action, en établissant des relations solides et en travaillant en partenariat avec les membres des communautés autochtones;
  • faire progresser le rôle des bibliothèques de recherche dans la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et soutenir le travail du comité des questions autochtones de la Fédération canadienne des associations de bibliothécaires (CFLA-FCAB) pour mettre en œuvre les recommandations de son Rapport sur la vérité et réconciliation.

Pour en savoir plus sur les histoires et les enjeux autochtones au Canada, les ressources suivantes sont disponibles :

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation organise également une série de webinaires du 27 septembre au 1er octobre. Notez que les enregistrements sont disponibles pour les webinaires précédents.

***

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.