L’AIABR (IARLA) publie un énoncé de valeurs des bibliothèques de recherche

12 mars 2018. — L’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche (AIABR/IARLA), une plateforme de collaboration international pour ses cinq membres, a élaboré un énoncé des valeurs qui réitère les valeurs du milieu.

[traduction] « L’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche (AIABR) est une plateforme de collaboration pour ses cinq membres, qui travaillent volontairement de concert à l’élaboration de prises de position convenues à l’appui d’un programme international émergent de bibliothèque de recherche et de recherche savante ouverte. L’AIABR a élaboré un énoncé des valeurs qui réitère les valeurs de longue date des bibliothèques et celles qui rendent les bibliothèques de recherche uniques. L’énoncé est conçu pour toutes les bibliothèques de recherche, et son objectif consiste à adopter un point de vue à long terme. Il vise également à lancer des conversations et à faire valoir pour quelles raisons les bibliothèques sont les organisations les mieux placées pour abriter un éventail de services qui profitent à la recherche, à l’érudition et à l’apprentissage en raison de notre engagement envers la gérance, la préservation et les conséquences. L’énoncé s’inscrit en complément des énoncés de valeurs qui ont été adoptés auparavant par les associations de bibliothèques; il ne cherche pas à les remplacer, mais plutôt à accroître et à amplifier l’importance des valeurs à l’époque actuelle. Nous encourageons nos membres à utiliser cet énoncé dans le cadre de leurs négociations, de la communication sur les campus et avec d’autres organisations de recherche, et des discussions avec le personnel. »


Bibliothèques de recherche : nos valeurs

Les bibliothèques de recherche, y compris les bibliothèques nationales, universitaires et des instituts de recherche, sont indissociables des progrès réalisés sur le plan de l’excellence de la recherche et de la réussite des étudiantes et du corps professoral dans le monde en réseau, qui est de plus en plus complexe. Nous nous rendons compte que la recherche est mondiale, franchit toutes les frontières et intervient dans toutes les disciplines, et que les bibliothèques de recherche sont des partenaires qui, par leur action, font en sorte que les nouvelles connaissances émanant de la recherche menée dans nos établissements soient à la disposition du monde entier.

Les bibliothèques de recherche collaborent à l’échelle mondiale, régionale et nationale pour faire progresser l’infrastructure, les réseaux, les normes et les pratiques exemplaires qui rendent possible la recherche de nos jours et pour les générations futures.

Les bibliothèques de recherche permettent de faire des découvertes et, grâce à leurs collections, leur expertise professionnelle et leur infrastructure, d’avoir accès aux connaissances qui, quant à elles, stimulent la créativité et la recherche, la recherche savante et l’innovation en faisant circuler les connaissances dans nos communautés.

Nous sommes un bien public qui fournit :

  • de l’information essentielle et l’infrastructure du savoir, soutenant ainsi la quête de savoir, la créativité et l’innovation pour le bien de la société
  • un accès à d’importantes collections de contenu savant, de patrimoine culturel et de travaux créatifs
  • la conservation à long terme des connaissances, qui sont le moteur du développement et de la pérennité de notre société mondiale
  • des services qui permettent d’atteindre l’excellence en recherche et apprentissage.

Étant des organisations qui appuient la recherche, le patrimoine culturel, l’apprentissage et la quête de savoir, nous maintenons en tant que nos valeurs fondamentales :

La primauté de l’accès à l’information à l’échelle mondiale pour l’apprentissage et la recherche savante

  • Les bibliothèques de recherche fournissent, comme élément inhérent à leur mission, un vaste accès aux connaissances du monde. L’accès à l’information comprend un accès qui, dans la mesure du possible, est non filtré et sans restriction, conjugué à une activité militante pour améliorer les conditions qui fournissent cet accès. En tant que principaux acheteurs de revues savantes et de contenu savant, nous nous efforçons de pratiquer un prix équitable et de garantir des conditions transparentes, des cadres de droits équilibrés, le libre accès, l’interopérabilité et les politiques habilitantes connexes dans un contexte mondial de plus en plus intégré.
  • Nous innovons afin d’améliorer la découverte et l’utilisation d’information, et nous collaborons afin de maximiser la valeur de nos ressources en recourant à de nouvelles méthodes de recherche, à la recherche savante numérique et à d’autres avancées.

L’importance de la gérance, de la production et de la préservation des ressources d’information comme bien public

  • Nous sommes résolus à préserver et à garantir l’accès continu à long terme à la recherche savante, aux médias, aux documents fédéraux et à l’information créée par le public.
  • Nous prônons la créativité et la recherche savante dans nos établissements en rendant disponibles les résultats de la recherche en créant des dépôts, en entreprenant de l’édition, et en faisant la promotion des résultats de la recherche pour permettre que la recherche soit gérée pour le compte du milieu de l’enseignement supérieur. Nous tenons l’engagement de préserver les acquis de l’histoire contemporaine, des sciences et de la culture pour les générations actuelles et futures, et de faire en sorte qu’ils continuent d’être utilisés, cités et vérifiés exactement et restent reproductibles.

Les principes de la liberté académique et intellectuelle

  • Les bibliothèques de recherche soutiennent la liberté académique et intellectuelle, la protection des renseignements personnels et la transparence, dans un environnement dans lequel elles peuvent être contestées par des politiques, des croyances, des changements de comportement ou des intérêts commerciaux. Nous cherchons à aider nos communautés à comprendre de quelle manière des enjeux influent sur l’utilisation qu’elles font de l’information savante, médiatique, gouvernementale et d’autres types d’information dans leur vie universitaire.

L’importance de la diversité et de l’inclusion

  • Les bibliothèques de recherche cherchent à être des espaces accueillants et inclusifs tout en appuyant la liberté d’expression autant que faire se peut. Nous privilégions la coopération plutôt que la concurrence, tout en reconnaissant que la concurrence entre équipes de recherche, établissements et pays joue un rôle important pour faire progresser la recherche. Nous cherchons à rendre compte de la diversité de nos sociétés dans nos collections.

Un engagement envers les normes et la pratique professionnelles et éthiques

  • Nous respectons la vie privée de nos utilisateurs et l’éthique de la recherche.

La version originale anglaise paraît sur le site Web de l’AIABR-IARLA :
http://iarla.org/2018/03/research-libraries-our-values/