Collaboration pour une plus grande visibilité et pour améliorer la découvrabilité de l’érudition ouverte – l’extension de DSpace 5 et 6 permettra bientôt de supporter les nouvelles lignes directrices liées à OpenAIRE

Lundi 2 décembre 2019. – Plusieurs bibliothèques de recherche canadiennes octroient des fonds pour permettre la découverte de la grande majorité des dépôts DSpace du monde entier via OpenAIRE, une base de données internationale de résultats de recherche en libre accès.

Des métadonnées complètes et de qualité sont essentielles pour la création de services de découverte et d’autres services en plus du contenu du dépôt distribué. À cette fin, plusieurs réseaux de dépôts régionaux, notamment en Europe, en Amérique latine et au Canada, ont convenu d’adopter les directives de métadonnées OpenAIRE, qui définissent une approche commune pour l’attribution d’éléments de métadonnées.

Afin de supporter les nouvelles lignes directrices liées à OpenAIRE, les plateformes de dépôts doivent changer la manière dont elles exposent leurs métadonnées. Bien que les nouvelles versions des plateformes de dépôt peuvent supporter les lignes directrices, de nombreux établissements utilisent encore les versions précédentes du logiciel et sont confrontées à des problèmes de conformité ou aux défis que présentent la mise à niveau de leurs logiciels au niveau local.

La bibliothèque de la Queen’s University, ainsi que plusieurs autres bibliothèques universitaires canadiennes, sont heureuses de financer la mise à niveau d’une extension de DSpace 5 et 6 qui facilitera la conformité avec les lignes directrices liées à OpenAIRE pour gestionnaires de dépôt de documents v4. Compte tenu de l’utilisation généralisée de la plateforme DSpace, cela permettra à des centaines de dépôts du monde entier de participer à des services réseau tels que OpenAIRE et LA Referencia.

Ce travail est entrepris dans le cadre de la collaboration entre l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, COAR et OpenAIRE, avec le soutien financier de ce développement assuré par les bibliothèques canadiennes suivantes : Queen’s University, Université de Montréal, Université Laval, University of British Columbia, University of Saskatchewan, Vancouver Island University et York University.

La mise en œuvre technologique sera confiée à 4Science, partenaire certifié de DSpace, contributeur du groupe d’experts sur les dépôts de la prochaine génération de COAR, collaborateur d’OpenAIRE et d’ORCID et partenaire de longue date des technologies à code source libre, des normes ouverts et de l’interopérabilité.

La publication de la documentation de mise en œuvre et de l’utilisateur est prévue pour la fin février 2020.

> Détails supplémentaires sur le projet ABRC-COAR-OpenAIRE