L’ABRC accorde son Prix de mérite à Charles Humphrey

Chuck Humphrey et Martha Whitehead

RÉGINA, le 1 mai 2018. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse de présenter son Prix de mérite à M. Charles (Chuck) Humphrey dans le contexte de sa réunion générale du printemps le 30 avril 2018. Ce prix reconnaît des contributions exceptionnelles à la recherche en bibliothéconomie par des Canadiens qui ne travaillent pas au sein d’une bibliothèque membre de l’ABRC. M. Humphrey a longtemps travaillé à l’University of Alberta Libraries, mais il a récemment pris sa retraite. M. Humphrey se joint aux huit lauréats qui se sont déjà vu décerner ce prix institué en 2001.

M. Humphrey reçoit le Prix de mérite en raison de son travail exceptionnel au cours de son détachement auprès de l’ABRC à titre de premier directeur du réseau Portage de septembre 2015 à l’automne 2017. Pendant cette période, il a fait preuve d’un leadership incroyable et a travaillé à l’élaboration d’une vision commune dans des circonstances difficiles, répondant aux besoins d’un grand éventail d’intervenants ayant des intérêts variés répartis dans tout le pays. Il a livré sur cette vision de manière clés qui ont cimenté la crédibilité des bibliothèques de recherche dans le paysage des infrastructures de recherche numérique.

Ceci étant dit, les contributions de M. Humphrey au succès de Portage ont commencé bien avant qu’il prenne le rôle de directeur. Il a été un participant clé à l’initiative initiale de l’ABRC qui a réuni des intervenants du secteur des données de recherche en décembre 2013. Il a ensuite siégé au Groupe de travail du projet ARC de l’ABRC du début 2014 jusqu’au printemps 2015, où il a dirigé deux initiatives clés qui ont servi de preuve de concept pour le réseau d’expertise et les aspects d’infrastructure de Portage. D’abord, il a navigué un ensemble complexe de relations pour piloter le flux de travail du dépôt de données qui a mené au Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR), qu’il a piloté en service en tant que directeur de Portage. Deuxièmement, il a réuni un groupe d’experts à travers le pays pour développer et mettre en œuvre l’Assistant PGD, un outil en planification de gestion des données pour les chercheurs du Canada.

« C’est en grande partie grâce à l’expertise, à l’enthousiasme et à l’approche personnelle de Chuck que la planification pré-Portage a été couronnée de succès. Chuck a apporté une riche expérience de collaboration », a déclaré Martha Whitehead, University Vice-Provost (Digital Planning) et University Librarian de Queen’s University. « Lorsque nous avons nommé Chuck au poste de directeur de Portage, nous avons dit que l’un des objectifs de cette première phase était de créer une base d’expertise. Par cette mesure, et toutes autres, la contribution de Chuck à la recherche en bibliothéconomie au Canada a été vraiment exceptionnelle.

Plus tôt dans sa carrière, M. Humphrey avait appuyé les services de données de l’University of Alberta depuis 1992 et avait participé à de nombreuses initiatives régionales, nationales et internationales visant à accroître l’accès aux données à des fins d’enseignement et de recherche. Ces contributions antérieures à la bibliothéconomie de données ont été reconnues par l’ABRC en 2000 avec le Prix de l’ABRC pour services éminents aux bibliothèques de recherche. M. Humphrey a également participé aux forums mondiaux de la science de l’OCDE sur les infrastructures de données et de recherche pour les sciences sociales en 2010-2011, et sur l’éthique et les données massives en 2014-2015. Il a été chercheur principal dans la demande réussie de l’University of Alberta pour un centre de données dans le cadre du Canadian International Polar Year (IPY) Data Assembly Centres Network. Il a joué un rôle de premier plan dans la création de Données de recherche Canada et a siégé à son comité directeur. Il a aussi siégé au conseil d’administration du Consortia Advancing Standards in Research Administrative Information.

M. Humphrey a toujours été extrêmement généreux dans son mentorat et son soutien à ses collègues, et le fait que Portage a continué avec succès depuis son départ est un hommage à son leadership.

-30-

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Susan Haigh, directrice générale

613-482-9344, poste : 101