L’ABRC accorde son Prix de mérite à Selinda Berg

Mme Selinda Berg, avec Pascal Calarco, University Librarian, University of Windsor, et Vivian Lewis, University Librarian, McMaster University.

Montebello, Québec, 7 novembre, 2019 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) se réjouit de présenter son Prix de mérite à Selinda Berg, Associate University Librarian, University of Windsor, lors de son assemblée générale d’automne. Le Prix de mérite de l’ABRC est décerné à une personne qui a apporté une contribution locale, régionale ou nationale exceptionnelle dans un domaine de la bibliothéconomie dont la contribution a eu un impact important et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC. Elle se joint à neuf récipiendaires de ce prix, qui a été introduit en 2001.

Mme Berg reçoit le Prix de mérite en reconnaissance de sa contribution à l’Institut de recherche des bibliothécaires (IRB) de l’ABRC et de son leadership soutenu dans le renforcement des capacités de recherche au sein du milieu des bibliothèques universitaires du Canada.

Mme Berg a cofondé l’IRB, en organisant la première réunion à la University of Windsor en 2012. Depuis, elle a constamment soutenu la croissance et l’impact de l’Institut, qu’elle a présidé ou coprésidé en 2012, 2013, 2014 et 2018, et a servi de mentor pair en 2017. Au fil des ans, l’IRB est devenu un moyen essentiel de renforcer la capacité de recherche des bibliothécaires universitaires canadiens et de créer une expérience pratique dédiée pour les bibliothécaires engagés dans la recherche.

« Selinda est une dirigeante très intuitive, qui planifie de manière globale. Elle pense aux antécédents des personnes avec lesquelles elle travaille, comprend leurs forces et leurs faiblesses, comble les lacunes pour que l’expérience soit transparente pour les participants », a déclaré Pascal Calarco, University Librarian, Windsor University.

« Selinda a un excellent esprit d’équipe et est très efficace pour diriger un groupe de pairs mentors chargés de réviser, de planifier, d’organiser et de mettre en œuvre le programme du IRB. Elle est à l’écoute active et une forte communicatrice, à la fois auprès des mentors et lors de la prestation du programme aux participants. Elle est novatrice dans sa façon de penser, très collégiale, respectueuse et inclusive dans son approche », a ajouté Tony Horava, Associate University Librarian à la retraite (Content and Access), University of Ottawa, et coprésident de l’IRB 2018.

Mme Berg a récemment terminé son doctorat en bibliothéconomie et sciences de l’information et compte à son actif de nombreuses publications et exposés scientifiques. En tant que telle, elle est un modèle pour les bibliothécaires qui aspirent à se développer en tant que chercheurs et qui veulent apprendre de quelqu’un qui a très bien réussi dans ce domaine.

-30-

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

 

Susan Haigh, directrice générale

613-482-9344, poste : 101