L’ABRC décerne le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche à Donna Bourne-Tyson

Lesley Balcom (à droite), doyenne des bibliothèques à l’Université du Nouveau-Brunswick, remettant à Donna Bourne-Tyson (à gauche) le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche de l’ABRC.

Le 27 avril 2022 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a décerné à Donna Bourne-Tyson le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche lors de son assemblée générale annuelle. Ce prix, qui est gracieusement commandité par ProQuest, est décerné chaque année à une personne canadienne qui a servi la profession avec une distinction marquée et qui a apporté une contribution nationale et internationale importante aux bibliothèques de recherche par son leadership et son engagement.

Mme Bourne-Tyson est doyenne des bibliothèques de l’Université Dalhousie depuis 2011, où elle dirige le réseau de cinq bibliothèques de l’université.

« Donna Bourne-Tyson est une leader remarquable avec un bilan exemplaire en matière de réalisations et d’engagement. Elle a joué un rôle clé dans l’avancement du programme de bibliothéconomie de recherche au niveau national, tout en concentrant stratégiquement certaines de ses actions à l’échelle internationale et régionale. Elle a connu beaucoup de succès dans son propre établissement, l’Université Dalhousie, dirigeant les bibliothèques avec une vision et un dévouement qui n’ont jamais pâti de son niveau remarquable et constant d’implication externe. » – Lesley Balcom, doyenne des bibliothèques à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Mme Bourne-Tyson a également reçu le prix Ken-Haycock 2019 pour son éventail remarquable de rôles au sein du conseil d’administration d’associations et de consortiums régionaux, nationaux et internationaux, et pour avoir fondé et dirigé plusieurs nouvelles organisations, ainsi que pour son leadership et son dévouement en tant qu’ambassadrice et modèle pour la bibliothéconomie.

Elle a été présidente (2017-2019), vice-présidente/présidente élue (2015-2017) et trésorière (2009-2011) du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique, en plus de diriger une diversité d’initiatives et de comités. Il en est de même au niveau provincial au sein du consortium Novanet, au sein duquel elle a été présidente et vice-présidente.

Elle a été présidente de l’ABRC (2017-2019), précédée de mandats de vice-présidente/présidente élue (2015-2017) et de trésorière (2012-2015), menant l’ABRC au cours d’une période d’évolution spectaculaire dans le monde des bibliothèques de recherche, ce qui a laissé des assises solides pour l’ère de la pandémie.

Elle a été vice-présidente du Réseau canadien de documentation pour la recherche (2011-2014) et, plus récemment, membre élue du premier conseil d’administration de l’Alliance de recherche numérique du Canada (2020-2022). Ce rôle a apporté une grande valeur stratégique aux membres de l’ABRC, assurant la visibilité et la défense du rôle des bibliothèques de recherche alors que la GDR continuer d’évoluer après l’ère de Portage.

En tant qu’ancienne présidente de l’ABRC, elle a continué de représenter la perspective canadienne et de faire bouger les choses au niveau international comme membre du conseil d’administration de l’International Association of University Libraries (IATUL) à titre de trésorière (2019-2021) et de secrétaire (2022).

Elle a été membre fondatrice du BlueSky Network, un partenariat de bibliothèques publiques, universitaires et des Premières Nations du Nord de l’Ontario. Représentant l’Association des bibliothèques des provinces de l’Atlantique (APLA), elle a été l’un des premiers membres du Partenariat, le réseau national des associations de bibliothèques provinciales et territoriales du Canada. Elle a également coprésidé le conseil d’administration intérimaire lors de la fondation de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB).

« Donna croit en une philosophie qu’elle incarne, par ailleurs, selon laquelle travailler ensemble est beaucoup plus efficace que l’action en solo ou en silo. Grâce à sa vision collaborative du monde des bibliothèques, Donna a réuni des personnes, des institutions et même des associations pour mener à bien une action consortiale. Et grâce à cela, elle a eu un impact à long terme : Donna a discrètement et pragmatiquement contribué à façonner le paysage des associations de bibliothèques au pays. » – Jonathan Bengtson, bibliothécaire universitaire à l’Université de Victoria.

L’ABRC tient à féliciter Mme Bourne-Tyson pour ce prix et à remercier ProQuest pour sa généreuse contribution au prix de l’ABRC.