L’ABRC est heureuse d’annoncer la publication de la version finale des Compétences des bibliothécaires issus des bibliothèques de recherche canadiennes

17 septembre 2020. – Relevant du Comité sur l’accroissement de la capacité de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Groupe de travail sur les compétences de l’ABRC (GTC) a été mis sur pied à l’été 2017 pour mettre à jour la publication de 2010 intitulée « Compétences fondamentales des bibliothécaires de l’ABRC au XXIe siècle ».

Le processus a été hautement consultatif et les directeurs.trices et le personnel de bibliothèques ont eu diverses occasions de formuler des commentaires. L’adhésion au groupe de travail couvre également différents niveaux d’expérience et comprend des directeurs.trices de l’ABRC, des bibliothécaires occupant actuellement des fonctions de direction (chefs de département ou directeurs.trices adjoint.e.s), des bibliothécaires ayant entre 4 et 10 ans d’expérience, et un nouveau bibliothécaire avec moins de 4 ans d’expérience.

À la suite de demandes pour un lancement progressif, un projet de consultation a été publié en décembre 2019 et plus de 35 réponses de la communauté ont été reçues. Guidé par ces commentaires, le GTC a révisé le projet de consultation pour mieux refléter les besoins actuels de la profession. Le groupe de travail est maintenant heureux de présenter la version finale des Compétences des bibliothécaires issus des bibliothèques de recherche canadiennes.

L’ABRC aimerait profiter de cette occasion pour remercier ceux et celles qui ont pris le temps de participer à notre enquête et de contribuer à cette ressource. Nous tenons également à remercier les membres du GTC pour leur dévouement et leur travail acharné au cours de ce processus long et hautement consultatif.

L’ABRC a l’intention de mettre à jour périodiquement le document et les commentaires de la communauté sont les bienvenus. À l’avenir, les commentaires peuvent être envoyés à Julie Morin ( ) pour examen par le Comité sur l’accroissement de la capacité de l’ABRC.

-30-

L’ABRC est la voie des bibliothèques de recherche canadiennes. Elle est composée des 29 plus grandes bibliothèques universitaires et de deux établissements fédéraux. L’ABRC améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur ; elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances ; elle défend la mise en œuvre de politiques publiques garantissant un accès élargi à l’information savante.