L’ABRC, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario, et les bibliothèques de l’Université de Toronto signent un protocole d’entente décrivant la cocréation d’un service national de dépôt institutionnel

Mercredi 22 novembre 2023 — L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL en anglais) et les bibliothèques de l’Université de Toronto ont le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’entente décrivant la cocréation d’un service national de dépôt institutionnel hébergé par Scholars Portal. 

L’entente établit un cadre de concertation entre les trois entités participant à la planification, l’hébergement, le soutien et la prestation d’accès au service. Elle précise un processus concerté pour le pilotage et l’hébergement en vue de la mise en service du logiciel à code source ouvert, DSpace. Les bibliothèques de l’Université de Toronto seront chargées de la gestion du logiciel, qui sera mis à la disposition des établissements du Canada par l’intermédiaire de Scholars Portal. 

En commençant par un programme pilote regroupant un nombre limité d’établissements, le projet vise à créer un service de dépôt national multi-institutionnel robuste et évolutif, renforcé par une communauté d’experts et de praticiens du milieu des dépôts qui sera à l’écoute des besoins des utilisateurs et qui collaborera avec eux. Scholars Portal fournira un hébergement technique fiable, des mesures de sécurité, une surveillance et un soutien technique conformes aux autres services actuellement offerts avec la possibilité d’intégrer la préservation numérique et d’autres services et processus de travail selon les besoins des organisations participantes.

Voici les trois volets initiaux de partenariat qui seront décrits dans les plans de travail ultérieurs à cette entente.

  1. Un pilote technique ou plus Les partenaires, sous la direction de Scholars Portal, sélectionneront un échantillon d’établissements au Canada représentant divers cas d’utilisation et différentes tailles et entreprendront de développer, de mettre à l’essai, de migrer des données et d’affiner un service d’hébergement de dépôts institutionnels viable qui pourra être mis à l’échelle des autres organisations en tant que service national.
  2. Un modèle de gouvernance et de financement Le modèle sera élaboré conjointement avec l’ABRC (principal organisateur) et des consortiums régionaux, notamment l’OCUL, les bibliothèques de l’Université de Toronto et Scholars Portal. Le modèle définira les coûts de démarrage, d’exploitation, de migration des données, ainsi que la planification financière pérenne selon une gouvernance pratique et réactive reposant sur des services tels que Borealis. Le modèle de gouvernance reflétera les principes et les intérêts des intervenants, y compris les consortiums régionaux et nationaux.
  3. Réseau d’experts et groupes de travailCes regroupements, coordonnés par l’ABRC, mettront à contribution des experts des établissements de tout le pays, afin d’étudier les problèmes, d’identifier les opportunités et d’éclairer les décisions relatives au service, à ses politiques, aux métadonnées et autres bonnes pratiques, aux flux de travail et à d’autres domaines d’intérêt connexes. 

« Nous sommes ravis du démarrage de cette initiative, car de nombreuses bibliothèques de recherche au pays saisiront l’occasion de mettre à niveau leurs plateformes de dépôt institutionnel en adoptant ce service commun », a déclaré Brett Waytuck, président de l’ABRC.

Larry Alford, bibliothécaire en chef de l’Université de Toronto, a ajouté : « Les dépôts institutionnels sont essentiels à la communication savante, et notre vaste expérience des projets technologiques collaboratifs nous donne les moyens de mener à bien cette entreprise commune. L’approche en trois volets du partenariat, qui combine une mise en œuvre pilote avec le développement de communautés d’experts et de solides modèles de gouvernance et de financement, jette des bases solides pour une infrastructure durable et techniquement progressive. »

Catherine Steeves, vice-provost et bibliothécaire en chef de la Western University et présidente de l’OCUL, a déclaré : « Depuis plus de deux décennies, Scholars Portal est un incubateur de solutions technologiques partagées innovantes, et l’OCUL est ravi de collaborer avec l’ABRC et les bibliothèques de l’Université de Toronto pour développer un service national qui soutient la préservation des travaux savants. »

 – 30 –

À propos de l’ABRC

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante. 

À propos des Bibliothèques de l’Université de Toronto
Les bibliothèques de l’Université de Toronto constituent le plus important réseau de bibliothèques universitaires du Canada et se classe régulièrement parmi les dix meilleures bibliothèques de recherche en Amérique du Nord. Le réseau est composé de 40 bibliothèques réparties sur trois campus. Notre infrastructure numérique comprend plus de 600 serveurs virtuels, avec la capacité de gérer plus de 5 pétaoctets de données, garantissant ainsi que les actifs numériques inestimables restent accessibles et préservées pour les générations futures.

À propos de l’OCUL
OCUL est un consortium des 21 bibliothèques universitaires de l’Ontario. OCUL travaille de façon concertée à l’amélioration des services d’information en Ontario et au-delà au moyen d’achats collectifs et d’infrastructure partagée en information numérique, de collaboration au niveau de la planification, de la politique, de l’évaluation, de la recherche, des partenariats, des communications et du développement professionnel.

À propos de Scholars Portal
Scholars Portal est un service de l’OCUL, hébergé par les bibliothèques de l’Université de Toronto. L’infrastructure technologique de Scholars Portal assure la préservation des ressources d’information amassées et partagées par les bibliothèques universitaires de l’Ontario et d’ailleurs, tout en y garantissant l’accès continu.

Pour plus de précisions :  

Pour l’ABRC : Geoff Harder, bibliothécaire universitaire adjoint, Université de l’Alberta

Pour Scholars Portal : Kate Davis, directrice