L’ABRC prend position sur les modèles de facturation automatique des manuels didactiques

Le 4 avril 2024 – Les modèles de facturation automatique des manuels, tels que les programmes d’ « accès inclusif » et d’ « accès équitable », émergent en tant que modèles de vente de manuels numériques dans l’enseignement supérieur et suscitent l’attention dans tout le Canada. Malgré certains avantages, l’ABRC fait état de préoccupations importantes et recommande aux établissements de ne pas les adopter. Voici les principaux points de la déclaration :

  • Programmes d’accès inclusifs et équitables : Ces programmes intègrent les coûts des manuels numériques dans les frais de scolarité ou facturent des frais fixes par crédit de cours, ce qui limite la liberté des étudiants et risque de les accabler de dépenses inutiles.
  • Inconvénients : Tout en offrant des réductions, ces modèles limitent l’accès à d’autres options de manuels, y compris les documents imprimés, et soulèvent des préoccupations en matière d’équité, de confidentialité des données et de liberté académique.
  • Défis liés à la représentation du contenu canadien : Le contenu canadien peut être sous-représenté, ce qui marginalise les petits éditeurs et les diverses perspectives.
  • Impact sur les services de bibliothèque : Les modèles de facturation automatique entravent l’accès aux documents sous licence de la bibliothèque et perturbent les services établis, tels que les programmes de réserve électronique.

L’ABRC demande instamment aux parties prenantes d’évaluer l’impact de la facturation automatique sur l’accessibilité et la qualité de l’enseignement, en accordant la priorité à une sélection responsable du matériel de cours. S’opposer aux accords de vente automatisée de manuels scolaires est conforme aux principes d’une éducation ouverte et abordable.

Pour plus de détails, voir la déclaration complète sur les modèles de facturation automatique des manuels didactiques ou télécharger la version PDF.