L’ABRC publie le Rapport d’analyse de son étude sur la diversité et l’inclusion

2 juin 2022L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse de partager le Rapport d’analyse final de son étude sur la diversité et l’inclusion, préparé par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (Consultation CCDI).

En 2021, l’ABRC a mené une étude sur la diversité et l’inclusion au nom de 21 de ses 31 bibliothèques membres. Le sondage, dont la participation était anonyme, a été lancé le 4 octobre 2021 et s’est déroulé jusqu’au 27 octobre 2021.

L’ABRC a mené cette étude afin de recueillir des données de base sur la composition du personnel dans les bibliothèques membres de l’ABRC, d’évaluer la rétroaction des employés sur les interventions et les mises en œuvre actuelles en matière d’EDI et d’établir un point de références pour évaluer et mesurer l’impact des stratégies et pratiques en matière de diversité et d’inclusion des bibliothèques membres de l’ABRC. L’ABRC souhaite mesurer les progrès réalisés en menant de nouveau la même étude ou une étude comparable d’ici 3 à 5 ans.

En collectant ces données, nous pouvons mieux comprendre les efforts visant à promouvoir la diversité et de favoriser des lieux de travail inclusifs, sûrs, accessibles, équitables et respectueux. Ces données nous aideront également à développer ou à améliorer des programmes, des politiques et des pratiques spécifiques qui soutiennent tous les membres de la communauté de l’ABRC et à établir des cibles objectives, fondées sur des preuves et basées sur des données pour structurer les plans d’action nationaux et institutionnels en matière de diversité et d’inclusion.

Sur 3 742 employés invités à participer, 1 299 ont répondu au sondage, ce qui donne un taux d’achèvement de 34,71 %. Veuillez noter qu’un taux de réponse de 34,7 % pourrait ne pas refléter fidèlement les données démographiques et les points de vue de chaque bibliothèque membre de l’ABRC participante. Par conséquent, Consultation CCDI ne pouvait pas déduire avec certitude des généralisations qui sont uniquement axées sur les représentations démographiques.

De plus, les conclusions de ce rapport sont basées sur les résultats agrégés des 21 bibliothèques membres de l’ABRC participantes et une analyse détaillée de chaque bibliothèque n’est pas fournie. Chaque bibliothèque sera confrontée à des circonstances uniques et nous reconnaissons que certaines des meilleures pratiques reflétées dans ce rapport peuvent avoir été lancées ou être en place dans certaines bibliothèques. Nous reconnaissons en outre que les bibliothèques sont soumises aux politiques et pratiques existantes de leur institution mère, ce qui peut avoir un impact sur leur capacité à mettre en œuvre les recommandations énumérées dans le rapport.

L’ABRC tient à remercier les bibliothèques membres participantes et tous les participants qui ont pris le temps de répondre à notre sondage.

Pour plus d’informations, contactez Julie Morin, agente principale de programme à l’ABRC (julie.morin@carl-abrc.ca