L’ABRC rend hommage à Leslie Weir en lui décernant le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche

Les représentants de ProQuest, Tiny Brown et Emmanuel Axais, avec Leslie Weir et la présidente de l’ABRC, Donna Bourne-Tyson.

Montréal, le 7 novembre 2018 – Aujourd’hui, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à Leslie Weir en lui décernant le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche. Ce prix est décerné chaque année à un membre du personnel d’une institution membre de l’ABRC ayant contribué de façon substantielle, à l’échelle locale, nationale ou internationale, au développement des bibliothèques de recherche.

Mme Weir est largement reconnue dans de nombreux contextes pour son apport considérable et durable aux bibliothèques du Canada et d’ailleurs au cours de ses plus de 30 ans de carrière en tant que bibliothécaire professionnelle. Après avoir fait ses débuts à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque de Statistique Canada, elle s’est jointe à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa à titre de bibliothécaire universitaire adjointe avant d’occuper le poste de bibliothécaire universitaire durant trois mandats.

À titre de bibliothécaire universitaire, Mme Weir a supervisé le premier plan stratégique pour la bibliothèque et s’en est servi pour aider à faire de celle-ci un partenaire stratégique au sein de l’écosystème de recherche global. Elle a récemment été nommée première bibliothécaire universitaire à présider à la table du doyen de l’Université d’Ottawa, ce qui témoigne du respect que lui portent les dirigeants universitaires qui sont les plus engagés dans la promotion de la recherche. Elle a également joué un rôle déterminant dans la fondation de l’École bilingue des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne.

Dans sa lettre de mise en candidature, Larry Alford, bibliothécaire en chef à l’Université de Toronto, a écrit : « Les collègues de Mme Weir affirment qu’elle a transformé la culture de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa, qui est passée d’une organisation axée sur les processus et les règles à une unité engagée, avant-gardiste et axée sur les services. Je crois qu’elle a fait de même pour de nombreuses organisations d’enseignement supérieur et de bibliothèques au Canada. »

Mme Weir a également apporté de nombreuses contributions à l’échelle provinciale et nationale aux bibliothèques de recherche. Elle a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du Scholars Portal en 2002, à titre de présidente du Comité des opérations et du développement du Scholars Portal, de sa création jusqu’en 2010. Elle a été élue présidente du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) de 2010 à 2012, présidente de Canadiana.org de 2012 à 2016 (supervisant le lancement du projet Héritage, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada), et présidente de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA) en 2017.

Étant l’une des fondatrices du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), Mme Weir a été membre du Conseil d’administration de celui-ci de 2001 à 2009, puis de 2011 à 2015, en plus d’avoir été chercheuse principale de l’Initiative de contenu numérique, projet du RCDR financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Elle a également siégé au premier Comité directeur pour le Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) ainsi qu’aux conseils d’administration du Centre des bibliothèques de recherche, du Council on Library and Information Services, de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions (IFLA).

Mme Weir a été présidente de l’ABRC de 2007 à 2009 et membre active du Comité du droit d’auteur, du Comité des politiques et de nombreux autres comités de l’ABRC au fil des ans.

Jonathan Bengtson, bibliothécaire universitaire à l’Université de Victoria, a souligné que Mme Weir « possède une capacité remarquable de réseautage qui lui permet d’orienter et d’encadrer en douceur de nombreux collègues, ainsi que de mettre en relation des personnes. L’ABRC fait partie des organisations qui ont bénéficié de ses manœuvres bienfaisantes. »

Dans les nombreuses lettres reçues à l’appui de la nomination de Mme Weir, ses collègues se sont empressés de souligner ses nombreuses qualités personnelles.  Colleen Cook, doyenne Trenholme des bibliothèques de l’Université McGill, est revenue sur ses premières rencontres avec Mme Weir. Mme Cook a raconté à quel point elle a été frappée au départ par son intelligence, sa chaleur et sa fiabilité, et a souligné que « lorsque Mme Weir prend la parole, les gens l’écoutent parce qu’ils ont confiance en ce qu’elle dit ».

Au sujet de son long mentorat au Northern Exposure to Leadership Institute (NELI), Mary-Jo Romaniuk, bibliothécaire universitaire à l’Université du Manitoba, a déclaré : « Leslie a donné de son temps gratuitement, en offrant des conseils avisés et judicieux, de l’empathie et un soutien continu au perfectionnement professionnel à des centaines de futurs leaders et, ce faisant, a sans aucun doute influencé de manière positive la carrière de tous ceux et celles qui ont eu la chance d’avoir croisé son chemin. » Elle ajoute que « Leslie a vraiment incarné toutes les caractéristiques et tous les comportements que l’on associe à un vrai leader, c’est-à-dire la vision, la recherche de possibilités, la direction du changement, la communication et la motivation, la transmission de l’influence, le réseautage professionnel ainsi que la participation au service professionnel ».

Au cours de la présentation, Donna Bourne-Tyson, bibliothécaire à l’Université Dalhousie et présidente de l’ABRC, a souligné que Mme Weir est également lauréate du Prix Ken-Haycock pour la promotion de la bibliothéconomie de l’Association canadienne des bibliothèques, du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron-MacDonald décerné par le RCDR et du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations remis par l’OCUL.

En reconnaissance de ses nombreuses contributions, l’ABRC est très heureuse de remettre à Leslie Weir le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche de 2018.

Nous remercions ProQuest pour son soutien généreux et continu au Prix de l’ABRC.