L’ABRC salue l’engagement pris dans le budget 2016 en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur

OTTAWA, le 23 mars 2016 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) se félicite de l’engagement fort pris par le gouvernement du Canada en faveur de l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, qui s’est traduit dans le nouveau budget.

Le budget 2016 comprend plusieurs mesures qui renforceront la recherche universitaire, qui à son tour fera progresser l’innovation et la croissance économique. Les bibliothèques membres de l’ABRC jouant un rôle de plus en plus important dans l’appui aux recherches universitaires, nous nous réjouissons particulièrement du nouveau fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires de 2 milliards de dollars, de l’augmentation de 95 millions de dollars par an allouée aux conseils subventionnaires de la recherche et des investissements ciblés dans plusieurs disciplines de recherche de pointe.

« Parce que l’enrichissement de la recherche et de l’enseignement supérieur est central dans la mission de l’ABRC, de nombreux éléments du budget sont à applaudir de notre point de vue », a déclaré Martha Whitehead, la présidente de l’ABRC. Elle a ajouté : « Nous espérons qu’une partie des investissements sera affectée à l’infrastructure de recherche numérique, car l’ABRC estime que des capacités informatiques et de réseau perfectionnées, conjuguées à des politiques et des outils solides de gestion des résultats et des données de la recherche, sont cruciales dans l’établissement et le maintien de la capacité du Canada à innover ».

L’ABRC est par ailleurs très satisfaite de la série d’investissements visant au renforcement du gouvernement ouvert et à l’amélioration de la capacité du gouvernement à gérer ses fonds de renseignements numériques.

L’ABRC rassemble les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de notre mission. L’ABRC favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques permettant un vaste accès à l’information savante.

– 30 –

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Susan Haigh, directrice générale

613-482-9344, poste 101