Le réseau Portage se joint à la NOIRN pour continuer de faire progresser la GDR au Canada

1er avril 2021. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) se réjouit d’annoncer qu’à compter d’aujourd’hui, les activités de Portage, y compris son secrétariat national, sont pleinement intégrées à la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN).

L’ABRC a lancé Portage en 2015 pour contribuer à l’intendance commune des données de recherche et pallier certaines lacunes dans l’infrastructure nationale de gestion des données de recherche (GDR) au Canada. Étant originalement conçu en tant que réseau ancré dans les bibliothèques, Portage comporte des intervenants et des partenaires de différents domaines sur le plan local, national et international pour renforcer la capacité ainsi que créer des services et de l’infrastructure.

En tant que composante des opérations de la NOIRN, Portage continuera d’appuyer la gestion des données de recherche à l’échelle nationale par des plateformes, des services, des outils, de la mobilisation ainsi que de la formation en matière d’intendance. Le transfert annoncé aujourd’hui s’appuie sur une entente entre l’ABRC et la NOIRN pour appuyer Portage et la GDR au Canada

La communauté des bibliothèques de recherche est fière d’avoir lancé et soutenu le travail de base de Portage pour faire progresser les meilleures pratiques et les outils d’infrastructure nationale de GDR, et de voir Portage recevoir le soutien du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de la NOIRN.

Bien que Portage soit le résultat d’un effort largement diffusé comprenant de nombreuses personnes dévouées, des groupes d’experts et deux comités directeurs, nous tenons particulièrement à remercier Jeff Moon, l’actuel directeur de Portage, et Chuck Humphry, le premier directeur, pour leur vision et leadership dévoué à la croissance remarquable de Portage et ses nombreuses réalisations. Nous nous réjouissons à l’idée de l’élan continu du développement des services, de l’infrastructure, des outils et de la formation en matière de GDR à l’appui des chercheurs canadiens, et de l’intégration de ces activités dans la stratégie de l’infrastructure de recherche numérique élargie.

À propos de CARL : L’ABRC est la voie des bibliothèques de recherche canadiennes. Elle est composée des 29 plus grandes bibliothèques universitaires et de deux établissements fédéraux. L’ABRC améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur ; elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances ; elle défend la mise en œuvre de politiques publiques garantissant un accès élargi à l’information savante.

Coordonnées médiatiques :

Susan Haigh
Directrice générale, ABRC