L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) se réjouit de voir une série de nouveaux investissements dans le budget de 2018 visant à renforcer la recherche, l’innovation et la réconciliation au Canada.
Le budget apporte une réponse importante aux recommandations du rapport d’examen du soutien fédéral aux sciences du Comité Naylor, faisant progresser de nombreux domaines clés nécessitant de nouveaux investissements. L’ABRC applaudit le financement important et stratégique accordé aux conseils subventionnaires fédéraux et à la Fondation canadienne pour l’innovation, et appuie les orientations politiques à long terme, collaboratives et interdisciplinaires qui façonnent ce nouveau financement.
Les 572 millions de dollars qui ont été affectés à une Stratégie d’infrastructure de recherche numérique pour le Canada sont particulièrement intéressants pour l’ABRC. « Reflétant les recommandations du Conseil du leadership pour l’infrastructure de recherche numérique, dans lequel l’ABRC a joué un rôle actif, ce nouveau financement renforcera l’écosystème IRN et aidera les chercheurs canadiens à contribuer à un Canada plus innovateur et concurrentiel à l’échelle internationale à l’avenir» a déclaré la présidente de l’ABRC, Donna Bourne-Tyson.
D’autres aspects du budget qui correspondent aux intérêts de l’ABRC, comprennent le soutien au partenariat de Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre d’un nouveau bâtiment historique commun avec la Bibliothèque publique d’Ottawa; les nombreux engagements liés aux populations autochtones, y compris la reconnaissance de la nécessité d’explorer des moyens de gérer plus respectueusement les connaissances traditionnelles; et le soutien à une stratégie de propriété intellectuelle au Canada qui comprend un nouveau financement modeste à la Commission du droit d’auteur du Canada afin d’accroître sa transparence, sa rapidité d’exécution et la prise en compte de l’intérêt public.