Nouvelle API de l’ABRC pour le droit d’auteur

19 juillet 2022. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse d’accueillir Amanda Wakaruk à titre d’agente de programme invitée (API) pour le droit d’auteur.

Amanda Wakaruk, (BComm, M.B.S. I, M.D.E) est bibliothécaire en droit d’auteur et en communications savantes à la University of Alberta, où elle dirige un programme de littératie en matière de droit d’auteur et a fourni un soutien en matière de droit d’auteur et de ressources éducatives libres aux professeurs, aux étudiants et au personnel pendant plus de sept ans. Elle est membre du Comité sur le droit d’auteur de la FCAB et de ses groupes de travail sur le prêt numérique contrôlé et l’accessibilité, et préside leur Groupe de travail sur le droit d’auteur de la Couronne. Elle a été membre fondatrice du Réseau de préservation numérique de l’information gouvernementale canadienne et apporte plus de vingt ans d’expérience dans les bibliothèques universitaires et le travail associatif au poste d’API. Défenseur de la réforme du droit d’auteur de la Couronne, elle a coédité la collection primée Government Information in Canada [Information gouvernementale au Canada] (2019). Ses intérêts de recherche actuels incluent l’exploration des impacts de l’anxiété liée au droit d’auteur.

En tant qu’API de l’ABRC pour le droit d’auteur, Amanda travaillera en collaboration avec le Comité sur les politiques publiques de l’ABRC, ses sous-groupes et des spécialistes du droit d’auteur hautement qualifiés à travers le pays, pour faire avancer les initiatives de l’ABRC en matière de droit d’auteur et défendre une législation sur le droit d’auteur qui est équitable pour les utilisateurs et réalisable pour les bibliothèques.