Organisme employeur : Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
Titre du poste : Agent.e de projet (2 postes disponibles)
Lieu du poste : À distance
Date limite de candidature : le 22 février 2023 23 h 59 HE
Résumé
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) cherche deux candidat.e.s pour combler le poste d’agent.e de projet à plein temps pour mener des projets qui font progresser son plan stratégique. Le poste est initialement d’une durée d’un an, mais pourrait mener à un emploi permanent à l’ABRC.
L’ABRC représente les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du pays et deux établissements fédéraux. À titre d’organisme sans but lucratif, l’ABRC assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada et améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur.
Le ou la candidat.e idéal.e est un bibliothécaire professionnel dynamique, motivé et bilingue qui possède de solides compétences en communication et en gestion de projet et qui est désireux de travailler avec des dirigeants de bibliothèques et des intervenants clés à travers le pays pour soutenir des initiatives qui font progresser la recherche et l’enseignement supérieur. Il ou elle apportera une expérience préalable ou un intérêt démontré pour le rôle de la bibliothèque universitaire dans les domaines de la recherche et l’érudition ou l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires.
Relevant de la directrice générale, l’agent.e de projet offrira du soutien en matière de gestion de projet, de coordination, de communications et de recherche pour les projets de l’Association. En travaillant en collaboration avec des dirigeants des bibliothèques de recherche et des leaders dans le domaine, il offrira également un soutien opérationnel et de secrétariat à un ou plusieurs des comités stratégiques de l’ABRC. Une participation à plusieurs projets en même temps et à de nouveaux projets qui seront créés au fil du temps est anticipée. Les projets sont généralement liés au développement de la capacité des bibliothèques membres et à l’élaboration de pratiques exemplaires et portent sur des domaines tels que la gestion des données de recherche, le libre accès aux communications savantes, l’édition en bibliothèque / les bibliothèques éditrices, les ressources éducatives libres, la préservation du patrimoine documentaire du Canada et l’accès à celui-ci, les nouveaux rôles de la bibliothèque en soutien de la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, l’amélioration de la présence de l’ABRC en ligne,
Il s’agit d’un poste à temps plein (35 heures par semaine) avec une période d’emploi initiale d’un an à compter de la date d’embauche. Le renouvellement ou la nomination permanente est soumis à d’excellentes performances et à l’évolution des exigences opérationnelles.
Nous encourageons fortement les candidatures des peuples autochtones, des personnes noires ou racialisées, des personnes ayant un handicap, et des personnes ayant de diverses identités de genre ou de sexualité. Nous valorisons les candidats qui ont démontré un engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et reconnaissons que des perspectives, des expériences et des compétences divers sont essentielles au renforcement de notre mission.
Les nouveaux diplômés et les professionnels en début de carrière sont également encouragés à postuler.
N.B. : Nous préférons embaucher directement pour ces postes ; toutefois, le détachement pour un ou deux ans d’une personne qualifiée d’un établissement membre de l’ABRC ou d’une autre bibliothèque universitaire canadienne serait également envisagé. (Voir Remarques supplémentaires).
Principales Attributions et Responsabilités
- Soutenir l’élaboration et la réalisation de plans de projet en collaboration avec la directrice générale et des chefs de projet; pour les projets financés par des fonds externes, soutenir la livraison des produits livrables prévus en respectant les délais et le budget établis et effectuer le suivi des dépenses ;
- Fournir un soutien stratégique et opérationnel à un ou plusieurs comités de l’ABRC, notamment en appuyant ses réunions, en assurant la liaison avec le président et les membres, en effectuant des recherches, en dirigeant des projets ou en y contribuant, en finalisant des rapports et des publications, en produisant le contenu du site Web et d’autres documents connexes, en organisant des événements et en gérant la logistique, et en assurant la liaison avec les institutions partenaires et les parties prenantes nationales et internationales ;
- Contribuer aux activités courantes de l’ABRC en participant aux réunions régulières ; en entreprenant, dans les domaines pertinents, l’élaboration de contenu Web, les médias sociaux et la production de produits de communication et d’information ; et en aidant à la planification et à l’exécution des réunions des membres au printemps et à l’automne.
Exigences
- Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information d’un programme reconnu par l’ALA ou programme équivalent;
- Expérience préalable ou un intérêt démontré pour le rôle de la bibliothèque universitaire dans les domaines de la recherche et l’érudition ou l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires ;
- Expérience démontré en gestion de projet ;
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit en français et en anglais ;
- Capacité de planifier et d’organiser son travail afin de respecter les échéanciers ;
- Capacité de suivre des consignes et d’être autonome ;
- Capacité d’interagir avec courtoisie, discrétion et tact avec les membres de l’Association, les participants aux projets, les collègues ainsi que les membres du personnel d’autres organismes ou du gouvernement
- Capacité de bien gérer des situations difficiles avec tact et diplomatie ;
- Maîtrise des applications logicielles standard de bureau.
Qualifications Constituant Un Atout
Les qualifications qui suivent sont considérées comme des atouts et devraient être clairement décrites dans la lettre de présentation du candidat :
- Expérience de travail dans une bibliothèque de recherche
- Éducation, formation ou expérience dans l’un des domaines suivants : gestion de données, communications, l’enseignement ou l’édition en milieu des bibliothèques, ou la gestion des dépôts
- Connaissance de la bonne pratique en matière d’accessibilité du Web et des documents, ainsi que de la Loi pour l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
- Bonne connaissance des technologies permettant de renforcer la présence de l’ABRC sur le Web et dans les réseaux sociaux, par exemple WordPress, Twitter, flux RSS
Lieu et Horaire
- Le titulaire peut travailler de n’importe quel endroit au Canada. (Voir Remarques Supplémentaires.)
- Semaine de travail : normalement 35 heures accomplies du lundi au vendredi, de 9 h à 17 HE mais flexible, en fonction des besoins du service. Notre politique de travail flexible permet de comprimer les heures en 4,5 jours, le vendredi après-midi étant normalement libre.
- Voyages occasionnels à des réunions et conférences.
- Le surtemps peut être exigé à l’occasion.
Rémunération
La fourchette de salaire de ce poste est de 65 000 $ à 68 000 $, plus avantages sociaux. La rémunération sera établie en fonction des aptitudes et de l’expérience du candidat. (Voir Remarques Supplémentaires.)
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada propose un ensemble d’avantages sociaux compétitifs.
Remarques Supplémentaires
Le détachement d’une personne qualifiée provenant d’un établissement membre de l’ABRC ou d’une autre bibliothèque académique canadienne constitue un atout pour l’ABRC, pour l’établissement d’attache et pour la personne détachée. Dans un tel cas, le salaire offert correspondrait à l’expérience et au salaire existant de la personne.
Pour un candidat remarquablement qualifié, une entente de travail à temps partiel pourrait également être prise en considération par l’ABRC.
Tous les candidats qualifiés sont encouragés à poser leur candidature, mais la priorité sera accordée aux Canadiens et aux résidents permanents.
L’ABRC s’engage à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi et de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). À ce titre, nous nous efforçons de rendre nos processus de recrutement, d’évaluation et de sélection aussi accessibles que possible. Si vous avez besoin d’accommodements à un moment quelconque du processus de demande et d’embauche, veuillez communiquer avec katherine..
Processus de Demande
Votre candidature doit comprendre les éléments qui suivent :
- Une lettre de présentation décrivant vos qualifications précises pour chacune des exigences et des qualifications constituant un atout énoncées ci-dessus;
- Un curriculum vitae complet et à jour.
Les candidatures doivent être reçues pendant la période d’affichage de l’offre d’emploi.
Les candidats présélectionnés seront invités à une entrevue et on leur demandera de fournir le nom et les coordonnées de trois références qui connaissent bien leur façon de travailler, dont au moins une personne qui est un superviseur immédiat actuel ou récent. Les candidats présélectionnés qui proposent un détachement doivent confirmer, avant l’entrevue, qu’ils ont obtenu l’appui de leur établissement.
Veuillez envoyer un seul fichier électronique (MS Word ou PDF) avec la convention d’appellation suivante [nomdefamilleprénom.ProjectOfficer] à :
à l’attention de :
Susan Haigh, directrice générale
Association des bibliothèques de recherche du Canada
309, rue Cooper, bureau 203
Ottawa (Ontario), K2P 0G5