Offre d’emploi: Agent(e) principal(e) de programme

Organisation d’embauche : Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
Titre du poste : Agent(e) principal(e) de programme
Date limite de candidature :  9 décembre 2021

RÉSUMÉ

L’agent principal ou l’agente principale de programme est un poste à temps plein au sein de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada qui intervient auprès de la communauté des bibliothèques de recherche partout au Canada afin d’appuyer les programmes et les objectifs stratégiques de l’Association. L’agent principal ou l’agente principale de programme fournit des services de leadership, de conseil, de recherche, d’élaboration de politiques, de communication, de gestion de projet et de secrétariat de comité dans l’exercice de ses fonctions.

L’ABRC accepte les candidatures pour un emploi direct à l’ABRC ou pour une affectation provisoire d’un établissement ou d’une organisation.

RELATION DE DIRECTION

L’agent principal ou l’agente principale de programme travaille sous la direction de la directrice générale.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Soutenir l’élaboration et l’exécution des domaines de programme de l’ABRC en collaboration avec la directrice générale et les présidences de comité ;
  • Représenter des domaines de programme de l’ABRC auprès des intervenants et des partenaires externes ;
  • Diriger la recherche et l’élaboration de documents et de présentations sur des enjeux clés pour les bibliothèques de recherche. Les enjeux clés peuvent comprendre, notamment, les communications savantes, l’éducation ouverte, la gestion des données de recherche et l’accès numérique ;
  • Se tenir au courant des développements nationaux et internationaux ayant une incidence sur les bibliothèques de recherche selon leur couverture dans les documents publiés et les médias en ligne, afin de contribuer à l’élaboration des objectifs et des priorités stratégiques de l’association et de faire des recommandations à la directrice générale et aux présidences des comités ;
  • Le cas échéant, rechercher des sources de financement externe pour les initiatives de l’ABRC ;
  • Soutenir la réalisation des produits livrables et des résultats prévus selon les échéanciers et les budgets et suivre les dépenses des fonds pour les projets ;
  • Assurer les fonctions de secrétariat (y compris la documentation des réunions, les conseils à la présidence, les communications avec les membres, les plans de travail et les rapports des comités) pour des comités stratégiques de l’ABRC et, au besoin, pour les sous-comités et les groupes de travail de ces comités ;
  • Guider/encadrer les agents de programme invités et les agentes de programme invitées ou collaborer avec ceux-ci et celles-ci dans les domaines de programme pour lesquels il ou elle est responsable du personnel ; superviser à l’occasion les consultants/fournisseurs externes embauchés pour progresser dans les domaines de programme.
  • Entreprendre et, dans certains cas, assumer la responsabilité principale du développement du contenu web, des médias sociaux, de la publication de communiqués et de la production de produits d’information tels que E-Lert ;
  • Diriger ou aider la planification, l’élaboration et l’exécution des réunions, des ateliers, des forums, des webinaires et d’autres événements de l’ABRC ;
  • Fournir un soutien d’appoint aux autres comités de l’ABRC, au besoin ;
  • Contribuer aux activités du bureau de l’ABRC, en participant à des tâches régulières ou spéciales à la demande de la directrice générale.

EXIGENCES

  • Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information d’un programme de bibliothèque accrédité par l’ALA ou équivalent ;
  • Bilinguisme : Capacité à communiquer très efficacement, à l’oral comme à l’écrit, en français et en anglais ;
  • Expérience approfondie (par exemple, 5 ans) en tant que bibliothécaire dans un cadre de recherche ou universitaire ;
  • Expérience en recherche, en analyse et en rédaction (par exemple, de rapports, d’articles) dans un cadre professionnel ;
  • Maîtrise des applications logicielles courantes de bureautique, des médias sociaux et des outils de développement Web.

Les exigences suivantes seront évaluées par un entretien et des références :

  • Capacité à interagir avec les membres de l’association, les participants au projet, les collègues, le personnel d’autres organisations ou le gouvernement avec courtoisie, discrétion et tact ;
  • Capacité à établir des priorités, à planifier et à organiser le travail afin de respecter les échéances avec succès ;
  • Capacité d’accepter des directives et d’exercer une action autonome responsable ;
  • Flexibilité, collaboration et travail d’équipe.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Les candidatures présentant les caractéristiques suivantes peuvent être préférées ; ainsi, elles doivent être explicitement décrites dans la lettre de présentation avec la candidature :

  • Expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : communications savantes, éducation ouverte, gestion des données de recherche, accès numérique, développement/gestion de collections collectives ;
  • Participation à des comités ou à des initiatives sur le plan consortial, régional ou national, ou intérêt manifeste pour le travail en association ;
  • Éducation, formation ou expérience dans l’un des domaines suivants : communications, gestion de projet, relations gouvernementales, droit d’auteur, statistiques, gestion des données.

LIEU ET HORAIRE

  • Le poste peut être situé n’importe où au Canada. Si la personne retenue réside à Ottawa, un arrangement de travail hybride bureau/domicile est prévu. Le bureau de l’ABRC se trouve au centre-ville d’Ottawa.
  • Semaine de travail : 35 heures, normalement du lundi au vendredi dans le cadre des heures normales de travail de l’emplacement de la personne, mais avec une certaine souplesse.
  • Déplacements occasionnels pour des réunions ou des conférences.
  • Des heures supplémentaires peuvent être requises de temps à autre.

PÉRIODE D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

La période d’emploi initiale sera d’un an à compter de la date d’embauche, avec possibilité de renouvellement ou d’embauche permanente, sous réserve d’un excellent rendement et de l’évolution des exigences organisationnelles. La fourchette de salaire pour ce poste est de 72 000 $ à 75 000 $, plus les avantages sociaux. La rémunération sera déterminée en fonction des titres de compétences et de l’expérience. L’Association des bibliothèques de recherche du Canada offre un ensemble d’avantages sociaux concurrentiels.

Par ailleurs, une affectation provisoire ou un congé universitaire à temps plein d’un an ou de deux ans d’une personne qualifiée d’un établissement membre de l’ABRC ou d’une autre bibliothèque universitaire canadienne serait le bienvenu. On considère qu’un tel arrangement est avantageux pour l’ABRC, pour l’établissement d’origine et pour la personne détachée. Dans ce cas, l’offre salariale serait proportionnelle à l’expérience de la personne et à son salaire actuel. Pour une personne exceptionnellement qualifiée, l’exigence d’un haut niveau de bilinguisme fonctionnel peut être revue.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

Toutes les candidatures qualifiées sont encouragées à postuler ; toutefois, celles des Canadiens et les résidents permanents auront la priorité.

L’ABRC s’engage à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi et croit qu’une main-d’œuvre diversifiée composée de personnes ayant des idées, des forces, des intérêts et des antécédents différents est essentielle à notre réussite. Nous encourageons les personnes intéressées à communiquer avec nous et à nous faire part de la façon dont nous pouvons répondre à leurs besoins dans le processus de recrutement.

L’ABRC a mis en place une politique en matière de COVID-19 selon laquelle tous les employés doivent être entièrement vaccinés pour protéger notre équipe et nos parties prenantes, sous réserve de tout accommodement exigé en vertu des lois applicables en matière de droits de la personne.

PROCESSUS DE DEMANDE

La candidature doit inclure :

  1. Une lettre de présentation indiquant clairement les qualifications pour chacune des exigences et les qualifications constituant un atout mentionnées précédemment ;
  2. Un CV intégral et à jour.

Les candidatures doivent être reçues avant 23h59 HP le jeudi 9 décembre 2021.

Nous communiquerons avec les candidatures présélectionnées pour un entretien et leur demanderons de fournir les noms et coordonnées de trois références qui connaissent bien leur travail, dont au moins un superviseur direct actuel ou récent. Les candidatures présélectionnées dans le cadre d’une affectation provisoire doivent confirmer, avant l’entretien, qu’elles ont l’appui de leur établissement.

Veuillez soumettre votre dossier de candidature par courriel à :

jobs-emploi@carl-abrc.ca

À l’attention de :

Susan Haigh, directrice générale