16 juillet 2020. – Alors que l’enseignement supérieur accentue l’enseignement en ligne dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les bibliothèques universitaires travaillent avec divers intervenants pour l’avancement, l’innovation et la collaboration en matière de création et d’utilisation des ressources éducatives libres de grande qualité. En reconnaissance du travail des bibliothèques universitaires, des centres d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des membres des facultés menant la création de REL dans les établissements partout au pays et au monde, le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC a le plaisir de partager les ressources suivantes : une FAQ sur l’éducation ouverte, des conseils pour les instructeurs pour commencer à utiliser les REL, ainsi que son Analyse de l’environnement des services et du soutien à l’éducation ouverte au Canada.
Les ressources éducatives libres (REL) peuvent être utilisées gratuitement et ont un contenu pédagogique à licence ouverte produit par des experts et des enseignants dans le domaine. Ces ressources ne comportent aucun coût financier pour les utilisateurs et elles sont publiées sous une licence Creative Commons permettant un éventail complet d’utilisation. Ces permissions sont souvent désignées comme les « 5 R » : retenir, réutiliser, réviser, réorganiser et redistribuer.
Au cours des cinq dernières années, les REL ont connu une forte croissance en nombre, en variété de formats (image, texte, vidéo, etc.) et en sujets couverts. Pour les enseignants cherchant des manuels pour leurs cours de première ou de deuxième année ou du matériel didactique pour approfondir les connaissances des étudiants par rapport à un champ d’études, les REL peuvent offrir du contenu créé par des experts dans une multitude de disciplines.
Même en temps normal certains étudiants ont des difficultés financières ; s’ajoutent maintenant les étudiants sans travail à temps partiel, sans emploi d’été ou subissant un nouveau stress financier. Par conséquent, l’achat de manuels commerciaux, que ce soit en format numérique ou physique, est peut-être impossible. Les REL sont un moyen permettant aux enseignants d’aider les étudiants à participer pleinement à leur apprentissage.
Contrairement aux options commerciales actuelles — comme l’accès gratuit temporaire à des collections qu’offrent certains éditeurs en réponse à la COVID-19 et le modèle grandissant de location de manuels — les REL donnent aux étudiants un accès gratuit au contenu et au matériel didactique pour la durée de leur inscription à un cours et longtemps après la fin de celui-ci.
En plus de leur accès gratuit, les REL offrent une liberté de conception et de prestation de cours, y compris la possibilité de créer des ressources sur mesure pouvant être modifiées selon l’évolution de l’actualité et de l’information. Les enseignants peuvent intégrer du nouveau contenu pertinent en temps réel pour contextualiser les évènements sociaux, économiques et politiques importants.
Les enseignants peuvent aussi renforcer l’engagement des étudiants en intégrant certains éléments de pédagogie ouverte dans leur format de cours, offrant ainsi aux étudiants des occasions d’apprentissage expérientiel par lesquelles ils peuvent contribuer à la conception et à l’élaboration de REL dans le cadre de leurs travaux. Alors que les enseignants s’adaptent à l’enseignement en ligne, ils pourraient considérer permettre l’utilisation et l’adaptation libre de leurs ressources de cours (tests éclairs, exercices, guides, etc.).
L’ABRC invite ceux et celles qui veulent plus d’information ou qui veulent savoir comment participer aux REL à consulter les liens suivants :
FAQ sur l’éducation ouverte
Introduction à l’utilisation des REL
Analyse de l’environnement des services et du soutien à l’éducation ouverte au Canada
Page sur l’éducation ouverte du site web de l’ABRC
Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC
Ces nouvelles ressources s’ajoutent à l’excellent corpus de contenu offert par les autres organisations actives dans ce domaine et auquel participent les bibliothécaires. Parmi ces organisations, il y a notamment BCcampus et eCampusOntario ici au Canada et SPARC en Amérique du Nord. (Tout récemment, le gouvernement du Québec a appuyé la création de La Fabrique REL dans le cadre de son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.)
Les évènements mondiaux en 2020 ont permis de reconsidérer plusieurs aspects de notre monde, y compris notre modèle d’enseignement supérieur. Les ressources à jour, de grande qualité et sans barrière devraient jouer un rôle prépondérant dans un système d’enseignement supérieur innovateur sur le plan numérique et centré sur les étudiants au Canada et ailleurs au monde.
L’ABRC est la voix des bibliothèques de recherche du Canada. Elle comporte les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. Le perfectionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de la mission de l’association. L’ABRC renforce la capacité de réalisation de cette mission et favorise la communication savante efficace et pérenne ainsi que les politiques publiques permettant un accès élargi à l’information savante.
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