Première rencontre conjointe des organisations internationales de bibliothèques de recherche

le 31 mars 2016 – La première rencontre conjointe réunissant cinq des plus importantes organisations de bibliothèques universitaires et de recherche au monde a eu lieu le mardi 8 mars, à la British Library à Londres, avant le Congrès des Research Libraries UK.

Dans le cadre de cette assemblée, les présidents et les directeurs généraux des organisations suivantes se sont réunis :

  • ARL Association of Research Libraries (États-Unis)
  • ABRC Association des bibliothèques de recherche du Canada
  • CAUL Council of Australian University Librarians
  • LIBER Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche
  • RLUK Research Libraries UK

LondonMeetupDes discussions animées ont été tenues et portaient sur la possibilité d’approches coopératives et stratégiques à l’égard du paysage en évolution rapide des bibliothèques de recherche et de celui du milieu des communications savantes et de l’édition. Voici certains des enjeux déterminants en découlant :

  • Comment veiller à ce que les bibliothèques de recherche répondent aux divers besoins des disciplines de leur corps professoral et de leurs utilisateurs de la recherche.
  • L’importance des données de recherche et de leur conservation.
  • La conservation de la documentation savante et le défi de l’obsolescence numérique.
  • Les réformes apportées à la propriété intellectuelle et aux régimes de délivrance de permis.
  • Le programme de libre accès : comment faire en sorte que l’édition savante soit plus efficace et plus durable.
  • La transparence et la responsabilité quant aux ententes conclues avec les éditeurs de revues savantes.
  • Le défi de transmettre la valeur et les connaissances des bibliothèques de recherche dans un monde de plus en plus virtuel.

Bien que le groupe ait été établi d’abord comme une tribune informelle, les participants étaient motivés par les thèmes concordants soulevés et se sont unanimement engagés à faire croître une alliance internationale. Le groupe tentera de cerner les priorités aux fins d’attention et d’action conjointes au cours des prochains mois. Il est déjà prévu de tenir des réunions de suivi, et le groupe cherchera à présenter des propositions pratiques aux conseils respectifs des cinq organisations en temps voulu.

Le président des RLUK, John MacColl, a indiqué ce qui suit : « Il était très encourageant de constater la réponse favorable de ces quatre importantes organisations de bibliothèques de recherche à notre invitation à se joindre aux RLUK à Londres dans le cadre de cette première assemblée. Je crois que nous étions tous d’accord pour dire que le milieu des bibliothèques universitaires doit unir ses efforts à l’échelle internationale afin de s’attaquer aux problèmes urgents liés à la gestion des données de recherche savante dans l’ère réseautée numérique. Nous souhaitons mettre sur pied un programme d’activités conjointes découlant de cette première assemblée, lors de laquelle nous avons cerné un certain nombre d’enjeux communs et avons déterminé en quoi une approche concertée constituerait une façon convaincante de les aborder. »