Vendredi 12 février 2018. – Les organismes responsables du forum sur les collections partagées de novembre dernier, @Risk North (Collections en péril), ont le plaisir d’annoncer la publication d’un rapport sommaire qui présente un aperçu des présentations ainsi que les résultats de la discussion qui a eu lieu lors de cet événement.
Ce rassemblement pancanadien de représentants des bibliothèques universitaires et nationales visait à permettre à ce secteur d’entamer une discussion stratégique sur l’état des programmes de préservation de l’impression partagée au Canada et ailleurs, sous divers angles. Il a aussi permis au groupe de discuter de prochaines étapes possibles pour ce qui est de la coordination au niveau national et régional. Cette session s’est inspirée de la réunion @Risk 2016 du Center for Research Libraries qui s’est tenue à Chicago en avril 2016.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a hâte de collaborer avec les initiatives de collections partagées existantes et avec les organismes nationaux et régionaux pour faire avancer les recommandations de ce forum. En réfléchissant et en agissant stratégiquement pour préserver ensemble les collections de recherche de notre pays dans les formats numériques et imprimés ou analogiques, l’ABRC est convaincue que nos établissements peuvent réaliser une stratégie cohérente et mutuellement bénéfique pour nos chercheurs actuels et futurs.
> français : Rapport sommaire : @Risk North (Collections en péril) (PDF)
> anglais : Summary Report: @Risk North (Collections en péril) (PDF)
-30-
Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.
The Center for Research Libraries (CRL) est un consortium international de bibliothèques de recherche universitaires, collégiales et indépendantes. Fondé en 1949, le CRL soutient la recherche originale et a inspiré l’enseignement dans les sciences humaines, les sciences et les sciences sociales en préservant et en mettant à la disposition des chercheurs une multitude de sources rares provenant de toutes les régions du monde.
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) préserve et rend accessible le patrimoine documentaire du pays. L’institution agit aussi comme mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d’archives, des enregistrements sonores, du matériel audiovisuel, des photographies, des œuvres d’art, ainsi que des documents électroniques.
Les bibliothèques de la University of Toronto comptent 44 bibliothèques réparties sur trois campus, qui soutiennent l’apprentissage, l’enseignement et la recherche à la University of Toronto avec des collections inégalées au Canada dans leur richesse et leur diversité, avec plus de 12 millions de volumes en 341 langues, 1 500 000 ressources électroniques dans divers formats, 28 000 mètres linéaires de documents d’archives et 500 téraoctets de données.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Lise Brin, Agente de programme
902.318.4485