L’ABRC publie un rapport sur le suivi des statistiques des dépôts institutionnels

Mardi 17 décembre 2019. – L’Association canadienne des bibliothèques de recherche (ABRC) est heureuse d’annoncer la publication du premier rapport d’une série par son groupe de travail sur les dépôts ouverts (GTDO). Ce premier rapport se concentre sur les approches au suivi des statistiques dans les dépôts institutionnels.

« Statistiques des dépôts institutionnels : approches fiables et cohérentes pour les dépôts canadiens » a été rédigé par Will Roy (Queen’s University), Brian Cameron (Ryerson University) et Tim Ribaric (Brock University), au nom du Sous-groupe sur les normes pour les données d’utilisation des dépôts du GTDO.

Ce groupe a entrepris un exercice de collecte d’information pour mieux comprendre à la fois les pratiques existantes des dépôts canadiens et les nouveaux outils et processus disponibles pour les dépôts leur permettant de suivre et de surveiller plus efficacement l’utilisation de leur contenu. Ce rapport présente également des recommandations sur comment obtenir des statistiques fiables et cohérentes dans tous les référentiels canadiens.

version française du rapport (PDF)

version anglaise du rapport (PDF)

Veuillez consulter le site Web de l’ABRC pour en connaître davantage sur le Groupe de travail sur les dépôts ouverts.

-30-

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Lise Brin, agente de programme

902-318-4485