Webinaire de l’ABRC : Communiquer l’annulation des méga-ententes

Quand : Le mercredi 3 juin, 13 h – 14 h HAE
Veuillez noter que l’évènement est ouvert à tout le monde (et non uniquement aux membres de l’ABRC).

Cliquez ici pour les diapositives

Les bibliothèques universitaires de partout sur la planète annulent les méga-ententes pour les revues savantes à un rythme croissant. Chez les bibliothécaires, certaines personnes ont reçu de la rétroaction négative de la part du corps professoral en raison de ces annulations. Le webinaire discutera des résultats d’une étude pour déterminer les stratégies de communication efficaces auprès de la communauté universitaire relativement à l’annulation de telles ententes pour mieux faire comprendre la décision et rassembler les appuis nécessaires à ces choix difficiles. Nous expliquerons par ailleurs la mise en œuvre récente des résultats de l’étude lors de l’annulation de méga-ententes à l’Université de la Saskatchewan, puis nous discuterons et échangerons des idées à ce sujet.  Cette recherche a reçu un financement de l’ABRC en 2017 dans le cadre du programme de subventions de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC.

Inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ANMXjnuaSLG85AOlBY0R_A

Biographie des présentatrices :

DeDe Dawson, Université de la Saskatchewan

Diane (DeDe) Dawson est bibliothécaire des sciences et de la communication savante à l’Université de la Saskatchewan. En plus de sa maîtrise en bibliothéconomie, elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en sciences de la Terre. Poussée par sa formation et ses antécédents en recherche dans le domaine des sciences, elle s’intéresse fortement à la façon dont les scientifiques communiquent les résultats de leurs recherches et à la façon dont les bibliothèques peuvent les soutenir. Ses travaux de recherche se concentrent sur la communication savante et le libre accès et elle est une ardente défenderesse de réformes dans l’industrie de l’édition savante.
ORCID : http://orcid.org/0000-0003-1281-5744

Jaclyn McLean, Université de la Saskatchewan

Jaclyn McLean est bibliothécaire aux ressources électroniques à l’Université de la Saskatchewan. Elle travaille en coulisse à la gestion des accès, des licences et des budgets des ressources électroniques. Ses intérêts de recherche comprennent l’application des pratiques et principes de bibliothéconomie et de sciences de l’information basés sur les preuves dans un contexte professionnel, notamment en ce qui a trait aux technologies. Lorsqu’elle n’est pas à la bibliothèque, elle risque d’avoir entre les mains ses aiguilles à tricoter ou une tasse de thé et un chat orange ou deux à proximité.
ORCID : http://orcid.org/0000-0003-3028-0325

Charlene Sorensen, Université de la Saskatchewan

Charlene Sorensen est vice-doyenne de la bibliothèque de l’Université de la Saskatchewan. Durant sa carrière, elle a occupé différents postes y compris coordonnatrice des publications en séries, directrice de la description et de la découverte, vice-doyenne et doyenne intérimaire. À titre de vice-doyenne, elle supervise les collections, les services techniques ainsi que les archives et les collections spéciales de l’université. Ses intérêts de recherche bibliothéconomiques comprennent les pratiques éclairées de communication, la gestion des changements et le développement des compétences de leadership.
ORCID : http://orcid.org/0000-0002-4368-6677

NOTE : Les présentations auront lieu en anglais, mais le matériel sera disponible dans les deux langues officielles.
Un enregistrement du webinaire sera publié à la suite de l’évènement.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Morin, agente de programmes à l’ABRC (julie.morin@carl-abrc.ca).