Webinaire de l’ABRC : L’énigme de l’addenda de l’auteur : essayer de résoudre les mystères de la négociation des droits d’auteur

Quand : Le mercredi 15 juillet, 13 h – 14 h HE
Inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_YrBxhso4T22xV0TNjkiW8Q
Veuillez noter que l’évènement est ouvert à tout le monde (et non uniquement aux membres de l’ABRC).

La politique de libre accès des trois organismes a changé le paysage du libre accès pour la communauté de recherche au Canada. Le mandat exige que les autrices et auteurs rendent disponible en libre accès toute publication évaluée par des pairs résultant de subventions des trois organismes dans les douze mois après la publication. Alors que les coûts liés à l’ouverture de leur recherche (frais de publication) sont considérés comme des dépenses éligibles, les chercheurs sont souvent réticents à utiliser des fonds de subvention à cette fin en faveur de dépenses qui contribuent directement à leur recherche. En conséquence, la communauté de la recherche a exploré comment se conformer à la politique et les bibliothèques ont intensifié les services pour soutenir cette pratique au moyen de dépôts institutionnels. Lors de séances-conseils avec les chercheuses et chercheurs, sur les moyens de conserver leurs droits au moment de la publication pour plus facilement se conformer à la politique des trois organismes, les questions suivantes ont fait surface :

  • L’éditeur refuserait-il le travail s’il y avait tentative de négociation?
  • L’éditeur aurait-il une opinion négative et refuserait-il d’accepter de futurs articles?
  • La négociation serait-elle une perte de temps?
  • Les éditeurs acceptent-ils les addendas des auteurs?

Je ne pouvais pas répondre à toutes ces questions à ma satisfaction (ou à la leur); je voulais donc en savoir plus sur leurs expériences de négociations des droits d’auteur pour la publication, leur utilisation des addendas et aussi parler aux éditeurs pour voir quelles étaient leurs pratiques. J’ai créé un sondage pour capturer les expériences des autrices et auteurs au sein du réseau U15 et j’ai invité les éditeurs de plusieurs grandes organisations à participer à une entrevue téléphonique. Ce webinaire discutera de l’étude et de ses résultats, ainsi que des recommandations pour sensibiliser la communauté au droit d’auteur, à l’utilisation d’addenda et aux discussions avec les éditeurs.

Cette recherche a été financée en 2017 par l’ABRC dans le cadre du programme de subventions de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC, dans la catégorie bibliothécaires en exercice.

Bio de la présentatrice :

Lauren Byl est bibliothécaire du droit d’auteur et des licences à l’Université de Waterloo, où elle répond régulièrement aux questions sur le droit d’auteur, ce qui l’a inspirée à approfondir la question de la négociation des droits avec les éditeurs. Lauren passe le reste de son temps à répondre à des questions sur le droit d’auteur dans l’enseignement, et à évaluer et à négocier des licences.

NOTE : Les présentations auront lieu en anglais, mais le matériel sera disponible dans les deux langues officielles. Un enregistrement du webinaire sera publié à la suite de l’évènement.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Morin, agente de programmes à l’ABRC (julie.morin@carl-abrc.ca).