Ressource éducative libre sur le droit d’auteur de l’ABRC à l’intention du corps professoral et du personnel des universités

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada crée une série de modules vidéo conçus pour informer le corps professoral et le personnel des universités canadiennes au sujet du droit d’auteur.

Grâce aux graphiques et aux illustrations de Giulia Forsythe, ces vidéos bilingues et ces jeux-questionnaires interactifs seront ouverts et accessibles en ligne, en plus de constituer une solution simple et fiable pour les programmes éducatifs sur le droit d’auteur des universités. Les établissements peuvent choisir d’adopter les modules « tels quels », ou de personnaliser le contenu et d’établir une image de marque à leurs fins. Les modules seront une adaptation du contenu des modules « Copyright Literacy for Ontario College Employees » sur le droit d’auteur.

Ce projet est géré par un groupe de bibliothécaires et de spécialistes du droit d’auteur d’universités canadiennes.

Date de diffusion prévue : Automne 2020

Membres du Groupe de travail

  • Amanda Wakaruk – Université d’Alberta
  • Ann Ludbrook – Université Ryerson
  • Anne Pottier – Université McMaster
  • Christina Winter – Université de Régina
  • Dan Sich – Université Western
  • Heather Martin – Université de Guelph
  • Kathryn Blair – Université de Waterloo
  • Mark Swartz – ABRC/Université Queen’s
  • Rowena Johnson – Université de Calgary
  • Stephanie Boulogne – Université de Victoria
  • Stephanie Orfano – Université de Toronto
  • Stephen Park – Université du Québec à Montréal
  • Thomas Rouleau – Université d’Ottawa
  • Tom Adam – Université Western

Liste des commanditaires

Si vous souhaitez commanditer ce projet, consultez notre demande de commandite.

  • Clark Wilson LLP
  • Université Dalhousie
  • Université McMaster
  • Université Queen’s
  • Université Ryerson
  • Université Simon Fraser
  • Université de Montréal
  • Université d’Alberta
  • Université de Calgary
  • Université de Guelph
  • Université d’Ottawa
  • Bibliothèque de l’Université de Régina
  • Université de Toronto
  • Université de Windsor
  • Université de Waterloo (partenaire vidéo)
  • Université Vancouver Island
  • Université Western

Mises à jour du projet

Accéder à la mise à jour de mai 2020

Printemps-été 2019

  • Giulia Forsythe a accepté de fournir des illustrations pour les vidéos.
  • L’University of Waterloo a été retenue à la suite de l’appel de manifestations d’intérêt pour la création de vidéos publié sur le site Web de l’ABRC le 11 juin 2019. Ce travail est une contribution en nature au projet de l’University of Waterloo. Les vidéos seront créées à l’automne 2019.
  • Grâce à l’appel de commandites, le groupe a amassé 42 500 $ pour appuyer cette initiative.
  • La révision du scénario est en cours. Stephanie Orfano, de l’University of Toronto, et Dan Sich, de la Western University, ont entrepris la rédaction des modifications de fond aux scénarios. Ils devraient avoir terminé d’ici le début de septembre.
  • Un sous-groupe de réviseurs effectuera les révisions finales des scénarios avant qu’ils ne soient traduits et filmés.
  • Un sous-groupe de spécialistes d’institutions québécoises a été mis sur pied. Il examinera les scénarios et s’assurera que les vidéos seront pertinentes dans le contexte québécois.
  • Certains membres du groupe de travail présenteront cette ressource à la Superconférence 2020 de l’OLA.