Pour appuyer les communautés de pratique des bibliothèques de recherche, l’ABRC offre des webinaires et des appels communautaires liés à nos divers domaines d’activité.
Webinaires et appels de la communauté archivés :
Webinaires et appels de la communauté de l'ABRC
- Club de lecture d’été de la Communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC (mercredis 12 juin, 10 juillet, 14 août, 2024)
- Série de webinaires de l’ABRC : Vers des collections inclusives – Voix autochtones et collections de bibliothèques (13 juin, 2024)
- Appel du mois de juin à la Communauté de pratique canadienne pour la bibliométrie et l’impact de la recherche de l’ABRC – Présentations éclair (13 juin, 2024)
– Cet événement n’a pas été enregistré.
- Club de lecture d’été de la Communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC (Les mercredis 12 juin, 10 juillet, 14 août, 2024)
– Cette série n’est pas été enregistrée.
- Appel « pause-café » du mois d’avril de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (17 avril, 2024)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Appel « pause-café » du mois de février de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (14 février, 2024)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Les ressources éducatives libres autochtones en pratique (7 février, 2024)
– La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Les ressources éducatives libres autochtones en pratique enregistrement
- Appel du mois de février de la Communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC – La misère des métadonnées (7 février, 2024)
– Les appels communautaires ne sont pas enregistrés
- La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Les pratiques des savoirs autochtones dans les ressources éducatives libres (29 janvier, 2024)
– Présentation de L’atelier en boîte sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte (NFLEO) enregistrement
- Appel du mois de novembre de la Communauté de pratique des dépôts canadiennes de l’ABRC – Aller au-delà des articles : Quoi d’autre appartient aux dépôts institutionnels ? (21 novembre, 2023)
– Aller au-delà des articles : Quoi d’autre appartient aux dépôts institutionnels ? enregistrement
- Appel du mois de novembre de la Communauté de pratique canadienne sur la bibliométrie et l’impact de la recherche de l’ABRC – Les réseaux sociaux dans le travail de mobilisation des connaissances (15 novembre, 2023)
– Les réseaux sociaux dans le travail de mobilisation des connaissances enregistrement
- Événement de la Communauté de pratique des dépôts canadiennes de l’ABRC – DSpace 7 : Comment ça va ? (27 septembre, 2023)
– Les conversations communautaires ne sont pas enregistrées
- Appel du mois de septembre de la Communauté de pratique canadienne sur la bibliométrie et l’impact de la recherche de l’ABRC – Les outils d’indexation et les indicateurs de revues (12 septembre, 2023)
–Les outils d’indexation et les indicateurs de revues enregistrement 1
–Les outils d’indexation et les indicateurs de revues enregistrement 2
-Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion de l’ABRC : Sixième panel mettant en vedette des collègues de la bibliothèque avec des identités intersectionnelles enregistrement
- Appel du mois de juin de la Communauté de pratique des dépôts canadiennes de l’ABRC – Infrastructure partagée pour les dépôts (29 juin, 2023)
– Appel du mois de juin de la Communauté de pratique des dépôts canadiennes de l’ABRC – Infrastructure partagée pour les dépôts enregistrement
- Appel « pause-café » de la communauté des ressources éducatives libres du Canada juin [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (21 juin 2023)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Webinaire sur les pratiques exemplaires pour remplir le questionnaire statistique de l’ABRC (26 avril 2023)
–Webinaire sur les pratiques exemplaires pour remplir le questionnaire statistique de l’ABRC enregistrement
- Appel du mois de mars de la Communauté de pratique canadienne sur la bibliométrie et l’impact de la recherche (22 mars 2023)
- Appel « pause-café » de la communauté des ressources éducatives libres du Canada mars [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (22 mars 2023)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion : Cinquième panel mettant en vedette des collègues de la communauté 2ELGBTIAQ+ (24 janvier, 2023)
–Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion : Cinquième panel mettant en vedette des collègues de la communauté 2ELGBTIAQ+ enregistrement
- Appel « pause-café » de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (18 janvier 2023) – la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Webinaire ARL-ABRC-RCDR-SCOSS (17 janvier 2023)
- Deuxième appel de la communauté de pratique canadienne sur la bibliométrie et l’impact de la recherche (7 décembre)
- Webinaire : Guides sur le droit d’auteur pour les collections de logiciels (4 octobre 2022)
- Appel « pause-café » de la communauté des ressources éducatives libres du Canada juin [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (15 juin,2022)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Le groupe d’utilisateurs DSpace canadiens présente : Le moment est venu de faire la mise à niveau de DSpace (13 juin, 2022)
- Appel « pause-café » de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (25 mai, 2022)
–la série OECCCC n’est pas enregistrée
– la série Communications à la rescousse ! n’est pas enregistrée
- Appel « pause-café » de la communauté des ressources éducatives libres du Canada avril [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (27 avril, 2022)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Édit-a-thon – Matériel des principes fondamentaux du leadership sur l’éducation ouverte (20 avril, 2022)
– la série Communications à la rescousse ! n’est pas enregistrée
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Appel « pause-café » de la communauté des ressources éducatives libres du Canada février [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (23 février, 2022)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Webinaire présentant le nouveau cadre d’impact des bibliothèques de l’ABRC (15 février, 2022)
-Webinaire présentant le nouveau cadre d’impact des bibliothèques de l’ABRC enregistrement (en anglais seulement)
- Faire fonctionner les flux de travail de dépôts : série en deux parties (25 janvier et 8 février, 2022)
– Faire fonctionner les flux de travail de dépôts : série en deux parties enregistrement (en anglais seulement)
- Symposium canadien de l’archivage Web 2022 de l’ABRC (26 et 27 janvier, 2022)
- Appel « pause-café » du mois de janvier de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (26 janvier, 2022)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Webinaire de l’ABRC sur l’expérience utilisateur et l’évaluation (12 janvier, 2022)
-Webinaire de l’ABRC sur l’expérience utilisateur et l’évaluation enregistrement
- La collaboration ABRC-OpenAIRE : Que faut-il faire dans nos établissements pour y participer? (26 novembre, 2021)
- Appel « pause-café » de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (24 novembre, 2021) – la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion de l’ABRC : Troisième panel mettant en vedette des collègues autochtones du secteur des bibliothèques (24 novembre, 2021)
-Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion de l’ABRC : Troisième panel mettant en vedette des collègues autochtones du secteur des bibliothèques enregistrement (en anglais seulement)
- Les REL francophones – Appel “pause café” de la communauté de l’éducation ouverte du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (12 octobre 2021)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Ateliers pour le milieu des bibliothèques sur les subventions d’aide aux revues savantes du CRSH (13 et 18 août 2021)
-Ateliers pour le milieu des bibliothèques sur les subventions d’aide aux revues savantes du CRSH enregistrement de la séance en français
-Ateliers pour le milieu des bibliothèques sur les subventions d’aide aux revues savantes du CRSH enregistrement de la séance en anglais
-Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion de l’ABRC : Deuxième panel mettant en vedette des collègues racis.é.e.s du secteur des bibliothèques enregistrement en anglais
-Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion de l’ABRC : Deuxième panel mettant en vedette des collègues racis.é.e.s du secteur des bibliothèques enregistrement en français
- Webinaire ABRC-RCDR-SPARC : Perspectives des établissements par rapport aux investissements en infrastructures ouvertes (17 juin 2021)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Le RCDR, le Réseau Portage de l’ABRC et Données de recherche Canada présentent six webinaires qui vous apprendront tout ce qu’il faut savoir sur les identifiants pérennes (PID) (3 mars au 12 mai 2021)
-Le RCDR, le Réseau Portage de l’ABRC et Données de recherche Canada présentent six webinaires qui vous apprendront tout ce qu’il faut savoir sur les identifiants pérennes (PID) enregistrements (sur le site Vimeo du RCDR)
- Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion de l’ABRC: Premier panel mettant en vedette des bibliothécaires noires (28 avril 2021)
- Webinaire : perspectives sur l’évaluation des bibliothèques (23 avril 2021)
-Webinaire : perspectives sur l’évaluation des bibliothèques enregistrement
- Webinaire : Quelle est la recette d’une collaboration fructueuse pour faire progresser la capacité du Canada en matière de REL ? (22 avril 2021)
– la série OECCCC n’est pas enregistrée
- Appel communautaire pour les agents de développement et d’avancement de l’ABRC – par invitation (14 avril 2021)
- Webinaire de l’ABRC : L’indexation Google Scholar pour les dépôts : bonnes pratiques et correctifs pour les problèmes d’indexation courants (27 janvier 2021)
> description
-Webinaire de l’ABRC : L’indexation Google Scholar pour les dépôts : bonnes pratiques et correctifs pour les problèmes d’indexation courants enregistrement (sous-titres disponibles)
-Webinaire de l’ABRC : L’indexation Google Scholar pour les dépôts : bonnes pratiques et correctifs pour les problèmes d’indexation courants diapositives (en anglais)
- Webinaire de la CCAW : Ce que vous avez voulu savoir sur Archives Unleashed, mais que vous n’aviez jamais osé demander (26 janvier 2021)
-Webinaire de la CCAW : Ce que vous avez voulu savoir sur Archives Unleashed, mais que vous n’aviez jamais osé demander enregistrement
–Webinaire de la CCAW : Ce que vous avez voulu savoir sur Archives Unleashed, mais que vous n’aviez jamais osé demander diapositives (en anglais)
- Webinaire de la CCAW : GLAM Workbench et archives web : un survol avec Tim Sherratt (7 décembre 2020)
-Webinaire de la CCAW : GLAM Workbench et archives web : un survol avec Tim Sherratt enregistrement
- Webinaire pour les responsables de dépôt : Mise à jour sur la collaboration entre l’ABRC et OpenAIRE – séance en français (2 décembre 2020)
-Webinaire pour les responsables de dépôt : Mise à jour sur la collaboration entre l’ABRC et OpenAIRE – séance en français enregistrement
-Webinaire pour les responsables de dépôt : Mise à jour sur la collaboration entre l’ABRC et OpenAIRE – séance en français diapositives
- Appel de la communauté des dépôts canadiens : approches actuelles pour collecter, gérer et conserver les thèses et mémoires électroniques (13 novembre 2020)
- Webinaire de l’AIABR pour directeurs et directrices de bibliothèques : discussion sur les conclusions du projet REopening Archives, Libraries, and Museums (REALM) (10 novembre 2020)
- Webinaire de l’ABRC, le RCDR, et l’ARL : Investissements dans les services du libre accès via la Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS) (5 novembre 2020)
- Appel de la communauté des dépôts canadiens : DSpace anonymes (28 septembre 2020)
- Appel de la communauté des dépôts canadiens : tâches liées au dépôt pendant la pandémie : de nouveaux rôles pour le personnel en ce moment hors de l’ordinaire (28 juillet 2020)
-Appel de la communauté des dépôts canadiens : tâches liées au dépôt pendant la pandémie : de nouveaux rôles pour le personnel en ce moment hors de l’ordinaire enregistrement
-Appel de la communauté des dépôts canadiens : tâches liées au dépôt pendant la pandémie : de nouveaux rôles pour le personnel en ce moment hors de l’ordinaire notes
- L’énigme de l’addenda de l’auteur : essayer de résoudre les mystères de la négociation des droits d’auteur – Lauren Byl (University of Waterloo) (15 juillet)
-L’énigme de l’addenda de l’auteur : essayer de résoudre les mystères de la négociation des droits d’auteur enregistrement
-L’énigme de l’addenda de l’auteur : essayer de résoudre les mystères de la négociation des droits d’auteur diapositives
- Webinaire présenté par la FCAB et l’ABRC : Respect de la vie privée, bibliothèques et COVID-19 – Alison Macrina, Library Freedom Project (9 juillet 2020)
- Webinaire sur les résultats de l’Étude nationale sur les chevauchements des publications fédérales du Groupe de travail sur la stratégie canadienne de préservation des collections collectives d’imprimés – Gwen Bird (Simon Fraser University) et Doug Brigham (University of British Columbia) (25 juin 2020)
-Webinaire sur les résultats de l’Étude nationale sur les chevauchements des publications fédérales du Groupe de travail sur la stratégie canadienne de préservation des collections collectives d’imprimés enregistrement
-Webinaire sur les résultats de l’Étude nationale sur les chevauchements des publications fédérales du Groupe de travail sur la stratégie canadienne de préservation des collections collectives d’imprimés diapositives
- Webinaire gratuit présenté par l’ABRC, le CBUA et la FCAB : Perspective vis-à-vis l’accès d’urgence et le prêt numérique contrôlé au Canada – Chris Freeland (Internet Archive), Amanda Wakaruk (University of Alberta) et Christina de Castell (Vancouver Public Library) (24 juin 2020)
–Webinaire gratuit présenté par l’ABRC, le CBUA et la FCAB : Perspective vis-à-vis l’accès d’urgence et le prêt numérique contrôlé au Canada enregistrement
-Webinaire gratuit présenté par l’ABRC, le CBUA et la FCAB : Perspective vis-à-vis l’accès d’urgence et le prêt numérique contrôlé au Canada diapositives
- Webinaire gratuit : CARL Institutional Open Access Policy Template and Toolkit: The Journey [Modèle et trousse de l’ABRC pour une politique institutionnelle de libre accès : le chemin parcouru] – Joy Kirchner (York University) et Lise Brin (ABRC) (17 juin 2020)
- Appel de la communauté des dépôts canadiens : : Qu’est-ce qui fonctionne bien dans votre dépôt? Quels sont les plus grands défis? – animé par Jordan Hale (University of Waterloo) et Jessica Lange (McGill University) (15 juin 2020)
- Appel de la communauté des ressources éducatives libres francophones – animé par Mélanie Brunet (Université d’Ottawa) et Jean-François Durnin (Université de Montréal) (10 juin 2020)
-Appel de la communauté des ressources éducatives libres francophones enregistrement
- Communiquer l’annulation des méga-ententes – DeDe Dawson et Jaclyn McLean (University of Saskatchewan) (3 juin 2020)
-Communiquer l’annulation des méga-ententes enregistrement
-Communiquer l’annulation des méga-ententes diapositives
- Webinaire de l’ABRC : Je voulais le ramener à temps! Supprimer les biais, faire la promotion de l’égalité et améliorer le service à la clientèle grâce à une analyse qualitative des données sur les amendes – Lisa Levesque and Kelly Kimberley (Ryerson) (2 juin 2020)
-Webinaire de l’ABRC : Je voulais le ramener à temps! Supprimer les biais, faire la promotion de l’égalité et améliorer le service à la clientèle grâce à une analyse qualitative des données sur les amendes enregistrement
–Webinaire de l’ABRC : Je voulais le ramener à temps! Supprimer les biais, faire la promotion de l’égalité et améliorer le service à la clientèle grâce à une analyse qualitative des données sur les amendes diapositives
- Discoverability and Sharing Open Educational Resource [Découvrabilité et partage de ressources éducatives libres] – Erin Fields, University of British Columbia (21 mai 2020)
-Discoverability and Sharing Open Educational Resource [Découvrabilité et partage de ressources éducatives libres] enregistrement
-Discoverability and Sharing Open Educational Resource [Découvrabilité et partage de ressources éducatives libres] diapositives (en anglais)
- Appel de la communauté sur les difficultés liées à la recherche des REL– animé par Ali Versluis (University of Guelph) et Lise Brin (ABRC) (29 avril 2020)
-Appel de la communauté sur les difficultés liées à la recherche des REL enregistrement
-Appel de la communauté sur les difficultés liées à la recherche des REL diapositives
- Choisir Insync ou non : réflexions sur le passage de LibQUAL+® au sondage Insync – Linda Bedwell, Dalhousie University & Laura Newton Miller, Carleton University (20 avril 2020)
-Choisir Insync ou non : réflexions sur le passage de LibQUAL+® au sondage Insync enregistrement
-Choisir Insync ou non : réflexions sur le passage de LibQUAL+® au sondage Insync diapositives (en français)
- Appel communautaire sur le partage et la coordination des efforts canadiens d’archivage Web dans le contexte de la COVID-19 – animé par Corey Davis, University of Victoria (16 avril 2020)
- Update from Coalition Publica on its Efforts to Increase Visibility and Sustainability of Canadian Journals [Mise à jour de Coalition Publica sur ses efforts pour accroître la visibilité et la viabilité des revues canadiennes] – Jessica Clark, Érudit, James MacGregor, PKP, Jessica Lange, McGill Libraries (12 mars 2020)
-Update from Coalition Publica on its Efforts to Increase Visibility and Sustainability of Canadian Journals [Mise à jour de Coalition Publica sur ses efforts pour accroître la visibilité et la viabilité des revues canadiennes] enregistrement
-Update from Coalition Publica on its Efforts to Increase Visibility and Sustainability of Canadian Journals [Mise à jour de Coalition Publica sur ses efforts pour accroître la visibilité et la viabilité des revues canadiennes] diapositives (en français)
- Results of CARL’s Digital Preservation Capacity and Needs Survey [Webinaire sur les résultats de l’enquête sur la capacité et les besoins en matière de conservation numérique] – Grant Hurley, Scholars Portal (23 janvier 2020)
-Results of CARL’s Digital Preservation Capacity and Needs Survey [Webinaire sur les résultats de l’enquête sur la capacité et les besoins en matière de conservation numérique] enregistrement
-Results of CARL’s Digital Preservation Capacity and Needs Survey [Webinaire sur les résultats de l’enquête sur la capacité et les besoins en matière de conservation numérique] diapositives (en anglais)
-Results of CARL’s Digital Preservation Capacity and Needs Survey [Webinaire sur les résultats de l’enquête sur la capacité et les besoins en matière de conservation numérique] rapport final de l’enquête
- Open Education Support Models: The Canadian Post-Secondary Landscape [Modèles de soutien à l’éducation ouverte : l’environnement postsecondaire canadien] – Laurie Morrison, Brock University and Mélanie Brunet, University of Ottawa (15 janvier 2020)
-Open Education Support Models: The Canadian Post-Secondary Landscape [Modèles de soutien à l’éducation ouverte : l’environnement postsecondaire canadien] enregistrement
-Open Education Support Models: The Canadian Post-Secondary Landscape [Modèles de soutien à l’éducation ouverte : l’environnement postsecondaire canadien] diapositives (en français)
- Introduction to Canadian Copyright and Open Licensing for OER [Introduction au droit d’auteur et aux licences ouvertes pour les REL au Canada] – Amanda Wakaruk, University of Alberta (10 décembre 2019)
-Introduction to Canadian Copyright and Open Licensing for OER [Introduction au droit d’auteur et aux licences ouvertes pour les REL au Canada] enregistrement
-Introduction to Canadian Copyright and Open Licensing for OER [Introduction au droit d’auteur et aux licences ouvertes pour les REL au Canada] diapositives (en anglais)
- Supporting Open Educational Practices from the Library [Soutien des pratiques d’éducation ouverte par les bibliothèques] – Rajiv Jhiangiani, Kwantlen Polytechnic University (5 décembre 2019)
> Supporting Open Educational Practices from the Library [Soutien des pratiques d’éducation ouverte par les bibliothèques] enregistrement
> Supporting Open Educational Practices from the Library [Soutien des pratiques d’éducation ouverte par les bibliothèques] diapositives (en français)
- How to Create Inclusive and Accessible OER [Comment créer des ressources éducatives libres inclusives et accessibles] – Josie Gray, BCcampus (6 octobre 2019)
-How to Create Inclusive and Accessible OER [Comment créer des ressources éducatives libres inclusives et accessibles] enregistrement
-How to Create Inclusive and Accessible OER [Comment créer des ressources éducatives libres inclusives et accessibles] diapositives (en français)
D’autres webinaires du réseau Portage sont disponibles via le compte YouTube de l’ABRC.