Michelle Brown
Je suis actuellement Chef – Apprentissage et réussite scolaire à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Auparavant, j’ai été bibliothécaire de liaison à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa pendant plusieurs années.
Je suis titulaire d’un MLIS de l’Université McGill et d’une M.Ed de l’Université d’Ottawa. Je poursuis actuellement un doctorat en éducation à l’Université de Calgary.
Mes intérêts de recherche comprennent l’éducation autochtone, l’équité et l’inclusion dans les bibliothèques universitaires, ainsi que l’intersection de l’équité et de l’éducation ouverte. Les méthodologies que j’utilise dans mes recherches sont principalement qualitatives et emploient un cadre de justice sociale.
Présentations
Brunet, M., & Brown, M. (2022). Establishing an Open Education Community of Practice at a Bilingual University: Year 1 Reflections. Presented at the OpenEd 2022 Conference.
Brunet, M., & Brown, M. (2021). Challenges and Opportunities of OER at a Bilingual Canadian University. Presented at the OpenEd 2021 Conference.
Brunet, M., & Brown, M. (2021). OER and the Challenges and Opportunities of Linguistic Equity at a Bilingual Canadian University. Presented at the OER Camp Global Conference.
Maynard, J., Brown, M., Santiago, A. & Ray, L. (2019, October). #LeadOER: Lessons Learned from the Second Cohort of the SPARC Open Education Leadership Program. Presented at the Open Education 2019 Conference, Phoenix, AZ.
Publications
Arlain, M., Brown, M., Flaccavento, M., Pottier, A., Kumaran, M., O’Hara. (2020). Strategies and Practices for Hiring and Retaining Diverse Talent. Canadian Association of Research Libraries (CARL) Equity, Diversity, and Inclusion Working Group.
Intahchomphoo, C., Jeske, M., Landriault, E., & Brown, M. (2016). Law Student Views on the Principles of a Legal Research Website: a User Experience Study. Legal Information Management, 16(3), 187–196. doi:10.1017/S1472669616000384
Catherine Lachaîne
Je suis bibliothécaire à l’Université d’Ottawa depuis 2016 et j’occupe le poste de bibliothécaire de la réussite scolaire depuis 2019.
En plus de ma maîtrise en sciences de l’information (MSI), j’ai complété une Maîtrise ès art en éducation (M.A.). Ma thèse porte sur les pratiques éducatives ouvertes au postsecondaire en contexte minoritaire francophone. Je suis présentement étudiante au Doctorat en philosophie en éducation (PhD) à l’Université d’Ottawa. Mes recherches sont surtout qualitatives et je m’intéresse aux approches narratives (narrative inquiry) et critiques (critical discourse analysis)
Publications
Lachaîne, C., et Cotnam-Kappel, M. (2023). Pratiques éducatives ouvertes au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada : défis et possibilités pour viser l’équité linguistique. Revue OTESSA, 3(2), 1–19. https://doi.org/10.18357/otessaj.2023.3.2.51
Lachaîne, C., Shaughnessy, S., Carrier, H., Gareau-Brennan, C. et Caidi, N. (2022). Les bibliothèques publiques des communautés de langue officielle en situation minoritaire : enjeux actuels sur le développement des collections en français. Partnership, 17(1), 1–8. https://doi.org/10.21083/partnership.v17i1.6841
Présentations
Jhangiani, R., Lachaîne, C., Luke, R., & Pakkal, O. (2024, 27 mars). « Introducing the ISAT2: The Institutional Self-Assessment Tool for Open Educational Practices » [communication orale]. OER24, Cork.
Samokishyn, M., Lachaîne, C. et Rivando, R. (2023, 27 novembre). « Reframing the narrative: Analyzing Canadian university libraries’ collection development policies through an EDII Lens » [communication orale en ligne]. Charleston Conference, Charleston.
Lachaîne, C. et Brunet, M. (2023, 17 octobre). « Le rôle de la francophonie canadienne dans le développement d’une stratégie nationale sur les REL » [communication orale]. OE Global Conference 2023, Edmonton.
Lachaîne, C. (2023, 8 mai). « Pratiques éducatives ouvertes au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada : défis et possibilités pour viser l’équité linguistique via le numérique » [communication orale]. 90e Congrès de l’Acfas, Montréal.
https://orcid.org/0000-0002-9732-9122
Michael David Miller
Je suis bibliothécaire agrégé et bibliothécaire de liaison en sciences humaines et sociales aux Bibliothèques de l’Université McGill. Présentement en demi-année sabbatique, je suis bibliothécaire chercheur invité à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) à Lyon en France
En 2013, j’ai obtenu ma maîtrise en sciences de l’information de l’ÉBSI-UdeM et deux BA ès arts en études francophones et en études publicitaires de la Michigan State University, les deux obtenus en 2011.
Je m’intéresse à l’intersection de la bibliothéconomie et les projets Wikimédia. Notamment, les différentes manières dont les bibliothécaires intègrent les projets Wikimédia dans leur travail. Mon projet actuel comprend une méthode de synthèse de connaissances.
Présentations :
Miller, M. D. (2023). Trencant les barreres: el personal bibliotecari i la visibilitat de la comunitat LGBTQ+ quebequesa a la Viquipèdia francòfona. Jornada Internacional GLAM+Wikiverse+GENDER: explorant les possibilitats dels projectes Wikimedia en el món de biblioteques, arxius i museus amb perspectiva de gènere. Barcelona. 23 May. Duration: 30 minutes. (en catalan)
Miller, M. D. (2023). Wikipedia et les bibliothèques : une diversité de partenariats et autant de possibilités !. Congrès de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes. Bruxelles. 18 août. Durée : 60 minutes.
Miller, M. D. (2019). Wikipédia, Wikimédia et les bibliothèques : nouveaux rôles pour des bibliothécaires (ou wikithécaires) du Québec. WikiConvention Francophone. Brussels, Belgium. 7 September 2019. Duration 30 minutes.
Miller, M. D. (2018). De bibliothécaire à wikithécaire : dragqueens, justice sociale et la communauté LGBTQ+ du Québec. WikiConvention Francophone. Grenoble, France. 6 October 2018.
Publications :
Wexelbaum, R., Winkelstein, J. A., & Miller, M. D. (2022). Implementation of Social Justice Design in Developing International Guidelines for LGBTQ+ Library Resources, Services and Programming. In Bharat Mehra (Ed.) Social Justice Design and Implementation in Library and Information Science. New York: Routledge
Li, Y., Kumaran, M., Cho, A., Ly, V., Fernando, S. et Miller, M. D. (2022). Changes in the Library Landscape Regarding Visible Minority Librarians in Canada. Evidence Based Library and Information Practice, 17(4), 36‑70. https://doi.org/10.18438/eblip30151
Miller, M. D. (2021). WP:Catégorie is … Liaison Librarian Contribution to Local Québécois LGBTQ+ Content in Francophone Wikipedia. In Laurie M. Bridges, Ray Pun, and Roberto Arteaga (Eds.) Wikipedia and Academic Libraries: A Global Project. Ann Arbor: Maize Books
Gaston Quirion
Je suis bibliothécaire responsable de l’information statistique et des données d’enquêtes à la Bibliothèque de l’Université Laval, où j’ai contribué à la création du Centre GéoStat en 2005. Je m’implique activement dans le programme de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada sur le campus.
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information (MSI), je suis également diplômé en mathématiques (didactique), de même qu’en sciences et génie (génie géologique). Je m’intéresse à la gestion des données de recherche et l’accès aux données d’enquêtes. Tout au long de ma carrière, je me suis intéressé également au mentorat dans les bibliothèques, et ces dernières années, au statut des bibliothécaires universitaires canadiens, entre autres avec les stratégies à développer, et défis à relever pour effectuer la recherche dans le contexte francophone au Québec
Publications
Zavala Mora, Daniela, Gaston Quirion, Stéfano Biondo, and Joë Bouchard. 2023. “Le statut universitaire pour les bibliothécaires de l’Université Laval : une question d’équité entre les bibliothécaires universitaires canadiens.” Canadian Journal of Academic Librarianship 8: 1–37. https://doi. org/10.33137/cjal-rcbu.v8.38458
Pelletier, N. et Quirion, G. “Le mentorat : expériences vécues à la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université Laval.” Argus, Vol. 35, no 1, printemps-été 2006, p. 25-29
Communications dans les congrès
Quirion G. et Daniela Zaval-Mora. « Le statut universitaire pour les bibliothécaires de l’Université Laval : une question d’équité entre les bibliothécaires universitaires canadiens. » [conférence]. Congrès des professionnels de l’information. Montréal, le 3 novembre 2022.
Pelletier, N. et Quirion, G. “Le bibliothécaire-intrapreneur: un agent de changement dans l’écosystème entrepreneurial.” [conférence]. Congrès des professionnels de l’information. Montréal, le 13 novembre 2018.
Quirion G. « Le bibliothécaire responsable de l’information statistique dans les universités québécoises : un acteur clé pour l’accès aux données sur des enjeux régionaux et locaux » [conférence]. Congrès de l’association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski, le 27 mai 2015
https://orcid.org/0000-0002-8231-8973
Daniela Zavala-Mora
Je suis bibliothécaire de liaison à l’Université Laval depuis 2012 et j’occupe le poste de spécialiste en agriculture et alimentation (nutrition humaine, agronomie, agroéconomie, sciences de la consommation et génie agroenvironnemental).
Je suis titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information (MLIS) de l’Université McGill et d’une maîtrise en musique (M.MUS) de l’Université Western Ontario. Je possède de l’expérience dans l’élaboration des synthèses de connaissances dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture. Mes intérêts de recherche comprennent l’impact des compétences informationnelles (CI) et numériques sur la réussite académique, les CI à l’ère de l’intelligence artificielle, l’élaboration des synthèses de connaissance dans des disciplines autres que les sciences de la santé, le statut des bibliothécaires universitaires au Canada, la culture de recherche dans les bibliothèques universitaires francophones du Québec.
Publications
Keathley, J., Garneau, V., Zavala-Mora, D., Heister, R. R., Gauthier, E., Morin-Bernier, J., … & Vohl, M. C. (2021). A systematic review and recommendations around frameworks for evaluating scientific validity in nutritional genomics. Frontiers in Nutrition, 8, 1129.
Vaillancourt, C., Ahmed, M., Kirk, S. et al. Food environment research in Canada: a rapid review of methodologies and measures deployed between 2010 and 2021. Int J Behav Nutr Phys Act 21, 18 (2024). https://doi.org/10.1186/s12966-024-01558-x
Zavala Mora, D. (2015). S’alimenter à la source de Pinterest: utilisation de Pinterest pour la mise en valeur des nouveautés en format électronique de la Bibliothèque de l’Université Laval. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, 10(2).
Zavala Mora, D., Quirion, G., Biondo, S., & Bouchard, J. (2022). Le statut universitaire pour les bibliothécaires de l’Université Laval: Une question d’équité entre les bibliothécaires universitaires canadiens. Canadian Journal of Academic Librarianship, 8, 1-37.
Présentations
Amil, S. Gagnon, MP., Bédard, a., Romaric, SMA., Zavala Mora, D., Drapeau, V., et Desroches, S. (2024, 17 mai). Les agents conversationnels interactifs et l’adoption de comportements alimentaires sains : protocole pour une revue systématique mixte [communication par affiche]. Colloque «Les sciences de la nutrition au 21e siècle : de la recherche à l’assiette». 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
Bouchard, J., Hervieux, S., Miller, MD., Volkanova, V., Zavala Mora, D. (2021, 9 juin). Table ronde : Le statut des bibliothécaires universitaires au Québec en 2021 [communication orale]. Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, QC, Canada.
Bouchard, J., Quirion, G., et Zavala Mora, D. (2022, 21 Octobre). Étude de cas : récents efforts d’organisation à l’Université Laval [communication orale]. Conférence des bibliothécaires et des archivistes de l’ACPPU, Ottawa, Canada.
Quirion G., et Daniela Zaval-Mora. (2022, 3 novembre). Le statut universitaire pour les bibliothécaires de l’Université Laval : une question d’équité entre les bibliothécaires universitaires canadiens. [communication orale]. Congrès des professionnels de l’information, Montréal, QC, Canada.
Zavala Mora, D. (2013, 25 novembre). S’alimenter à source de Pinterest [communication par affiche]. Congrès des milieux documentaires, Montréal, QC, Canada.
Zavala Mora, D. (2013, 25 novembre). Utilisation de Pinterest pour la mise en valeur des nouveautés en format électronique de la Bibliothèque de l’Université Laval [communication orale]. Congrès des milieux documentaires, Montréal, QC, Canada.
https://orcid.org/0000-0001-7823-3806
https://www.linkedin.com/in/daniela-zavala-mora-03611119/