Bibliothécaire émérite, université de Guelph
Michael Ridley, Ph D., est bibliothécaire émérite à l’université de Guelph où il a été pendant de nombreuses années directeur de l’information et bibliothécaire en chef. Il a auparavant occupé des postes à l’université de Waterloo et à l’université McMaster.
M. Ridley est diplômé des universités de Guelph (BA), du Nouveau-Brunswick (MA), de Toronto (MLS, MEd) et de l’université Western (PhD). Sa recherche doctorale récemment achevée explore les défis de l’intelligence artificielle explicable centrée sur l’humain (HCXAI) sous la direction de Jacquie Burkell à la faculté des études sur l’information et les médias.
Les recherches en cours de M. Ridley portent sur le comportement de l’information des machines, l’IA explicable, la maîtrise des algorithmes et les perspectives historiques sur les technologies de l’information dans les bibliothèques.
M. Ridley a occupé des postes de direction dans diverses associations et organisations professionnelles, notamment l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario, le Réseau canadien de documentation pour la recherche et le Conseil des directeurs de l’information des universités canadiennes.
Il est actuellement membre du comité exécutif de l’Association canadienne des sciences de l’information. Il croit fermement au pouvoir des associations et de la collaboration.
M. Ridley a un compte Twitter @mridley et un site web www.MichaelRidley.ca.