Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion : Cinquième panel mettant en vedette des collègues de la communauté 2ELGBTIAQ+

Date et heure : 24 janvier 2023, 12h00 – 13h30 HE
Inscription

Veuillez noter que cet événement est ouvert à tou·tes (pas seulement aux institutions membres de l’ABRC) et sera enregistré et affiché sur le compte YouTube de l’ABRC par la suite. 

Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer le cinquième d’une série de webinaires sur les perspectives d’inclusion, mettant en vedette des collègues de la communauté 2ELGBTIAQ+ qui discuteront de leurs perspectives sur l’état actuel de la bibliothéconomie au Canada et sur les manières de susciter le changement.

Ce panel d’une durée d’une heure et demi traitera des progrès quant aux initiatives actuelles d’équité, de diversité et d’inclusion et aux objectifs pour entrevoir l’avenir. La séance se veut un échange collaboratif tourné vers les solutions; n’hésitez pas à préparer vos questions, vos commentaires et à proposer vos solutions.

En plus d’être assujetti·es au Code de conduite de l’ABRC, l’ABRC demande aux participant·es, aux panélistes et aux membres du comité organisateur de faire preuve de respect à l’égard de ce qui est partagé et dans la façon de poser des questions.

Aux fins d’accessibilité, une traduction simultanée et des sous-titres seront disponibles tout au long de la session. Pour toute demande d’accommodement supplémentaire, veuillez écrire à Julie Morin, agente principale de programme de l’ABRC (julie.morin@carl-abrc.ca).

Panélistes

Ce panel sera modérée par Ebony Novakowski

Ebony Novakowski (elle) est responsable du droit d’auteur de Red River College Polytech et présidente du Comité sur le genre et la diversité sexuelle de RRC polytech. Ebony a commencé son parcours dans les services de bibliothèque en faisant du bénévolat à la bibliothèque Rainbow Resource Centre de Winnipeg et continue de se prêter aux efforts visant à créer des services et des espaces de bibliothèque équitables pour les membres du 2ELGBTIAQ+ en participant à des événements et à l’éducation à la bibliothèque RRC et dans la communauté manitobaine en général.

Donna Langille (elle/iel) est bibliothécaire en engagement communautaire et en éducation ouverte à l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan (UBCO). Donna a contribué à de nombreuses initiatives queer à UBCO, y compris la planification du pique-nique annuel de la fierté en tant que membre du comité de l’espace positif et la coprésidence du comité EDI de la bibliothèque. Son intérêt pour l’engagement communautaire et les histoires queer l’a amenée à produire Okanagan QueerStory, un podcast de contes sur l’histoire queer de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Donna est également doctorante en études interdisciplinaires à l’UBCO et étudie les histoires queer, la mémoire culturelle et les technologies féministes.

Billy J. Choi-Gekas (iel) est un colon non binaire, queer et métis de Tkaronto. Iel est superviseur de la circulation pour la bibliothèque John W. Graham du Trinity College de l’Université de Toronto et président du comité « Inclusivité, diversité, équité, antiracisme » (IDEAR) des bibliothèques de l’Université de Toronto. Les recherches actuelles de Billy à l’Université de Toronto portent sur la théologie écologique et la méthodologie autochtone. Iel siège au conseil d’administration du Toronto Urban Native Ministry et a une pratique privée en tant que praticien holistique et consultant anti-oppression, travaillant avec des individus et des communautés, ainsi qu’avec de nombreuses organisations de justice sociale, queer et interreligieuses à travers le Canada.

Michael David Miller (il & he) est bibliothécaire agrégé à l’Université McGill. Il a contribué à de nombreuses initiatives Queer à McGill, notamment en organisant la première Lavendar Graduation au Canada à McGill (l’Envol de l’arc-en-ciel) en 2018 et a co-organisé une exposition sur le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité au Canada. Il a contribué à la commission Légothèque de l’Association des bibliothécaires de France, a cofondé en 2020 la commission ÉDI de la Fédération des milieux documentaires et contribue à combler les fossés du contenu queer québécois dans la Wikipédia francophone.