Date : mardi 26 octobre 2021
Heure : 8h à 9h HP/11h à 12h HE
Ouvert à tout le monde – inscription ici :
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse de présenter une série de webinaires sur la collaboration entre l’ABRC et OpenAIRE, une infrastructure européenne pour l’érudition ouverte. Cette collaboration vise à intégrer et à identifier le contenu canadien dans le processus d’agrégation d’OpenAIRE en mettant d’abord l’accent sur la possibilité de découvrir les recherches financées par les organismes subventionnaires fédéraux du Canada.
Les produits de la recherche canadienne sont diffusés avec une multitude de plateformes, d’éditeurs et de dépôts dans le monde entier. OpenAIRE est un service de découverte communautaire à code source ouvert, financé par la Commission européenne (CE), qui suit les produits de la recherche tels que les données, les articles, les monographies et plus encore. OpenAIRE permet de découvrir ce contenu en agrégeant les métadonnées et le texte intégral de milliers de fournisseurs de données permettant aux établissements, aux chercheurs et aux bailleurs de fonds de découvrir ce contenu plus facilement.
Ce premier webinaire fera un survol de la vision et des avantages de cette collaboration pour le secteur de recherche au Canada et piquera certainement la curiosité des directeurs de bibliothèques, des bailleurs de fonds, des gestionnaires de dépôts, des bibliothécaires en communication savante, des défenseurs du libre accès et des chercheurs.
Conférencières et conférenciers :
Natalia Manola, PDG d’OpenAIRE
Matthew Lucas, Directeur exécutif, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Vivian Lewis, Bibliothécaire universitaire, Université McMaster et présidente de l’ABRC
Pierre Lasou, Bibliothécaire, Université Laval et président du sous-groupe sur OpenAIRE du groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC
La session sera animée par Kathleen Shearer, directrice générale de la Confederation of Open Access Repositories. Cette séance sera enregistrée et il y aura un service d’interprétation simultanée pour répondre aux besoins des participants anglophones et francophones.
Un deuxième et un troisième volet auront lieu en novembre et décembre et offriront des conseils plus détaillés sur la manière dont les fournisseurs de contenu peuvent contribuer à OpenAIRE.