SPARC et l’ABRC vous invitent à participer à un webinaire
Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications :
Soutien offert aux chercheurs par les bibliothèques académiques et les services de recherche universitaire
Session en français : le mercredi 1er juin 2016, 13h00 HE
For the English session, click here.
Description :
La Politique canadienne des trois organismes sur le libre accès aux publications est officiellement entrée en vigueur l’an dernier. Tout chercheur ayant reçu une subvention des IRSC, du CRSNG ou du CRSH depuis le premier mai 2015 doit s’assurer que les publications avec arbitrage qui découlent de leur subvention doivent être accessibles au public dans les 12 mois suivant leur parution. Comme certains de ces chercheurs seront bientôt en mesure de publier la recherche découlant de ces subventions, des bibliothèques et des services de la recherche des quatre coins du pays ont développé des stratégies et des plateformes afin de rendre le processus de respect de la politique le plus harmonieux possible au sein de leur établissement. Cette séance brossera un portrait de certaines de ces initiatives, en présentant des exemples de collaboration et des idées novatrices pour l’établissement de partenariats entre divers services universitaires.
Cette session est une collaboration entre l’ABRC (Association des bibliothèques de recherche du Canada) et SPARC (the Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition).
Intervenants :
Céline Bouvet, Présidente, Association des Administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ)
Shannon Cobb, Analyste des politiques, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Philippe-Olivier Giroux, Analyste des politiques, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Jeanette Hatherill, Bibliothécaire responsable de la communication savante, Université d’Ottawa
Veuillez cliquer ici afin de confirmer votre participation à cette session.
Veuillez noter que ce webinaire sera enregistré et disponible sur le site web de l’ABRC.