Appel d’intérêt – Communauté de pratique sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ABRC

11 juillet 2024 – Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (GTÉDI de l’ABRC) invite les personnes intéressées à se joindre à sa nouvelle communauté de pratique sur l’équité, … More  Appel d’intérêt – Communauté de pratique sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ABRC

L’ABRC et la FCAB publient un code de bonnes pratiques pour naviguer dans les droits d’auteur pour les œuvres publiées par la Couronne

10 juillet 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer que le document Naviguer dans le droit d’auteur pour les œuvres publiées par la Couronne : un code de bonnes pratiques pour les bibliothèques est … More  L’ABRC et la FCAB publient un code de bonnes pratiques pour naviguer dans les droits d’auteur pour les œuvres publiées par la Couronne

L’ABRC nomme Houda Tarib à titre d’agente administrative et coordinatrice d’événements

Le 5 juillet 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse d’annoncer la nomination de Houda Tarib au poste d’agente administrative et coordinatrice d’événements. Houda Tarib, diplômée de l’Université Hassan 1er avec un baccalauréat en marketing … More  L’ABRC nomme Houda Tarib à titre d’agente administrative et coordinatrice d’événements

Appel à manifestation d’intérêt : Nouveau groupe d’experts pour l’infrastructure des dépôts partagés (Scholaris)

3 juillet 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) et les bibliothèques de l’Université de Toronto collaborent au développement d’un service de dépôt institutionnel national (Scholaris) qui sera hébergé par … More  Appel à manifestation d’intérêt : Nouveau groupe d’experts pour l’infrastructure des dépôts partagés (Scholaris)

Lancement du site web Scholaris et les cohortes 1 & 2 d’utilisateurs précoces

Le 25 juin, 2024 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), en partenariat avec Scholars Portal, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL en anglais) et les bibliothèques de l’Université de Toronto ont le plaisir d’annoncer que … More  Lancement du site web Scholaris et les cohortes 1 & 2 d’utilisateurs précoces

Appel d’intérêt : Comité directeur, Communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est à la recherche de 1 à 2 représentants additionnels qui travaillent dans une bibliothèque universitaire canadienne pour se joindre au Comité directeur de la Communauté de pratique des dépôts canadiens. Les … More  Appel d’intérêt : Comité directeur, Communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC

@Risk Nord 3 – 2024 : Sauvegarde du patrimoine numérique canadien – Réservez les dates !

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada et ses co-commanditaires, dont le Réseau canadien de documentation pour la recherche, Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Internet Archive Canada, et Digital Preservation Coalition, sont heureux d’annoncer qu’un … More  @Risk Nord 3 – 2024 : Sauvegarde du patrimoine numérique canadien – Réservez les dates !

L’ABRC décerne le prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche à Gwen Bird

Le 25 avril 2024 —L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a eu le plaisir de décerner à Gwen Bird le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche lors de son assemblée générale annuelle. Ce … More  L’ABRC décerne le prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche à Gwen Bird

Call for Expressions of Interest – CARL Equity, Diversity, and Inclusion Community of Practice

July 11, 2024 – The Canadian Association of Research Libraries’ Equity, Diversity, and Inclusion Working Group (CARL EDIWG) invites expressions of interest to join its newly created Equity, Diversity, and Inclusion Community of Practice (EDI CoP). The purpose of the … More  Call for Expressions of Interest – CARL Equity, Diversity, and Inclusion Community of Practice

CARL and CFLA publish Code of Best Practices for Navigating Copyright for Crown-Published Works

July 10, 2024 – The Canadian Association of Research Libraries (CARL) is pleased to share that the document Navigating Copyright for Crown-Published Works: A Code of Best Practices for Libraries is now available on both the CARL website and CFLA website, alongside a short summary document. This Crown copyright code … More  CARL and CFLA publish Code of Best Practices for Navigating Copyright for Crown-Published Works

Call for Expressions of Interest: New Expert Group for Shared Repositories Infrastructure (‘Scholaris’)

July 3, 2024 – The Canadian Association of Research Libraries, the Ontario Council of University Libraries (OCUL) and University of Toronto Libraries, are collaboratively developing a National Institutional Repository Service (‘Scholaris’) to be hosted by Scholars Portal. Starting with an … More  Call for Expressions of Interest: New Expert Group for Shared Repositories Infrastructure (‘Scholaris’)

Announcing the Scholaris Website and Early Adopter Cohorts 1 & 2

June 25, 2024 – The Canadian Association of Research Libraries (CARL), along with Scholars Portal, the Ontario Council of University Libraries (OCUL), and University of Toronto Libraries are pleased to announce that the Scholaris website is now live! Scholaris is … More  Announcing the Scholaris Website and Early Adopter Cohorts 1 & 2

Call for Expressions of Interest: CARL Canadian Repositories CoP Steering Committee

The Canadian Association of Research Libraries seeks expressions of interest from an additional 1-2 representatives from academic libraries across the country to join the Canadian Repository Community of Practice Steering Committee (“Engagement Team”). Members typically serve a two-year term and … More  Call for Expressions of Interest: CARL Canadian Repositories CoP Steering Committee

@Risk North 3 – 2024: Safeguarding the Canadian Digital Record – Save the Dates!

The Canadian Association of Research Libraries and co-sponsoring organizations including Canadian Research Knowledge Network, Library and Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Internet Archive Canada, and the Digital Preservation Coalition are pleased to announce an in-person 1.5-day summit … More  @Risk North 3 – 2024: Safeguarding the Canadian Digital Record – Save the Dates!

Gwen Bird Honoured with CARL Award for Distinguished Service to Research Librarianship

April 25, 2024 – The Canadian Association of Research Libraries (CARL) was pleased to honor Gwen Bird as the recipient of the CARL Award for Distinguished Service to Research Librarianship during its 2024 Annual General Meeting. This award, which is … More  Gwen Bird Honoured with CARL Award for Distinguished Service to Research Librarianship