Chargement Évènements

Appel de décembre à la Communauté de pratique des dépôts canadiens : Défis actuels et orientations futures pour les dépôts institutionnels : aperçu tiré de la littérature - Association des bibliothèques de recherche du Canada

11
Déc 2025

< Retour aux évènements

Appel de décembre à la Communauté de pratique des dépôts canadiens : Défis actuels et orientations futures pour les dépôts institutionnels : aperçu tiré de la littérature

Date : 11 décembre 2025
Heure : 12h00-13h00 HE

Inscription

Cette session fait partie de la série Célébration de lancement d’article, organisée par la Communauté de pratique des dépôts canadiens. Afin de bénéficier de la discussion, les participants sont invités à lire au préalable l’article Current challenges and future directions for institutional repositories: A systematic literature review. Pour suggérer un article, veuillez contacter la présidente du comité directeur, Priscilla Carmini, à .

Les dépôts institutionnels sont essentiels pour faire progresser le libre accès et faciliter la diffusion des travaux universitaires. Malheureusement, les dépôts sont confrontés à de nombreux défis dans des domaines tels que l’alignement stratégique, l’acquisition de contenu, le financement, la gestion du personnel, l’assurance qualité et la technologie.

Au cours de cette session, les participants acquerront une compréhension globale des défis actuels auxquels sont confrontés les dépôts institutionnels à travers le monde. La discussion portera sur des domaines tels que la planification stratégique, le recrutement, la gouvernance, le financement, la technologie, l’engagement des utilisateurs et d’autres sujets pertinents. Les conclusions de ce travail soulignent l’importance de l’intégration stratégique avec les objectifs institutionnels et les politiques des bailleurs de fonds, la professionnalisation et le niveau de préparation aux technologies, la garantie d’un financement stable et la résolution des défis liés à l’acquisition de contenu, à la gestion des droits et à la participation des chercheurs. Cette étude contribue au débat plus large sur le renforcement des dépôts en tant que composantes essentielles de la communication scientifique au sein de l’écosystème de la science ouverte.

Laura Rothfritz est chercheuse associée et doctorante au département Gestion de l’information de l’École des sciences de l’information et de la documentation de Berlin. Elle a étudié à l’Université des sciences appliquées de Potsdam et a obtenu sa maîtrise en sciences de l’information en 2019. Ses recherches doctorales à l’Université Humboldt de Berlin ont débuté en 2020 et devraient s’achever en 2026. Depuis 2023, elle est membre du conseil d’administration de l’Einstein Center Digital Future (ECDF). Ses principaux domaines de recherche sont la gestion des données de recherche, les études sur les infrastructures et la science ouverte, avec un accent particulier sur les perspectives socio-technologiques de la relation entre les infrastructures de données et les sociétés, et un lien étroit avec les études STS (Science and Technology Studies). Le sujet de sa thèse porte sur la confiance et la méfiance dans les infrastructures de données publiques, avec un accent particulier sur les activités de récupération de données aux États-Unis.

Lisa Matthias est chercheuse associée dans le cadre du projet « Professionalisierung der Open-Access Repositorien-Infrastruktur in Deutschland (Pro-OAR-DE) ». Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale à la Hanken School of Economics à Helsinki, en Finlande. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université libre de Berlin, elle apporte une vaste expérience dans la recherche utilisant des méthodes mixtes, l’analyse de données et la gestion de projets. Ses recherches sur le thème du libre accès ont été largement diffusées et ont suscité un grand intérêt médiatique dans des publications telles que Nature News. Lisa a contribué à plusieurs projets de recherche internationaux, notamment en tant que chercheuse invitée à l’université Simon Fraser de Vancouver, au Canada. Ses domaines de recherche comprennent le libre accès (en particulier la durabilité et les coûts des différents modèles d’accès), l’évaluation de la recherche et la politique de recherche. Elle est membre du ScholCommLab.

Cette session ne sera pas enregistrée.