Comité sur l’avancement de l’enseignement et l’apprentissage

Mandat et rôle

Le Comité sur l’enseignement et l’apprentissage vise à faire progresser les domaines stratégiques et les principes fondamentaux décrits dans l’orientation stratégique 2022-2025 de l’ABRC et la mission académique de l’institution en :

  • articulant le rôle stratégique des bibliothèques de recherche dans le soutien de la prestation de l’éducation (à la fois l’enseignement et l’apprentissage);
  • travaillant collectivement pour développer et mettre en œuvre un cadre pancanadien pour soutenir les littératies essentielles des étudiants, des professeurs et des chercheurs (compétences numériques, littératie informationnelle, littératie des fabricants, littératie scientifique, littératie des données, pédagogie ouverte);
  • poursuivant des partenariats stratégiques et des opportunités innovantes et évolutives pour promouvoir l’équité en ce qui concerne l’accès des étudiants et des professeurs à l’information et aux moyens de savoir, notamment :
    • Promouvoir un meilleur accès aux matériels d’apprentissage, que ce soit par le biais de ressources éducatives ouvertes, de licences et de prix plus abordables pour les manuels électroniques, de prêts numériques contrôlés, etc.;
    • Orienter la mise en œuvre des résultats du traité de Marrakech et promouvoir une plus grande accessibilité;
    • S’associer à l’indigénisation et à la décolonisation du contenu et de la prestation des programmes;
    • Optimiser l’utilisation par la bibliothèque des technologies d’apprentissage (systèmes de gestion de l’apprentissage, applications d’IA, prêt numérique contrôlé) et une expérience utilisateur optimale;
  • s’associant aux initiatives visant à améliorer la réussite scolaire des étudiants dans les établissements de l’ABRC, y compris la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Lire le mandat de ce comité.

Membres (à partir de septembre 2023)

  • Amber Lannon (Carleton University) – Présidente du comité
  • Lesley Balcom (University of New Brunswick)
  • Dianne Cmor (Concordia University)
  • Amanda Etches (University of Guelph)
  • Navroop Gill (University of Toronto)
  • Sheril Hook (York University)
  • Dominique Lapierre (Université Laval)
  • Nicole Nolan (Brock University)
  • Brett Waytuck (University of Regina)
  • Susan Haigh (ABRC, ex-officio)

Secrétaire du comité

Sous-groupes actuels de ce comité

Groupe de travail sur l’éducation ouverte

Groupe de travail sur la Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres (REL)

Groupe de travail sur l’IA

Membres
  • Sheril Hook (Chair), York University
  • Dianne Cmor, Concordia University
  • Karen Munro, Simon Fraser University
  • Dominique Lapierre, Université Laval
  • Mark Robertson, Toronto Metropolitan University
  • Helen Kula, McMaster University
  • Lesley Balcom, University of New Brunswick
  • Marc Comeau, Dalhousie University

Groupe de travail sur la littéracie numérique

Membres
  • Lesley Balcom (Chair), University of New Brunswick
  • Navroop Gill, University of Toronto
  • Nicole Nolan, Brock University