L’ABRC a priorisé la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les bibliothèques de recherche en tant que domaine important pour le renforcement des capacités au sein de ses établissements membres au cours des années à venir.
L’ABRC a embauché sa première agente de programme invitée pour l’EDI et a mis sur pied un Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (GTEDI) à l’été 2019 pour guider les initiatives et les communications de l’ABRC en matière d’EDI et soutenir la planification et la prestation des activités dans les domaines suivants :
- Recrutement et rétention : Élaborer des lignes directrices et des stratégies pour promouvoir la diversité de la main-d’œuvre, y compris la décolonisation grâce à diverses initiatives de recrutement, en favorisant un environnement inclusif qui garantit la rétention du personnel à long terme et offre au personnel des opportunités d’évolution professionnelle dans leur carrière en bibliothèque.
- Développement professionnel du personnel : faciliter les opportunités de formation pour mieux préparer le personnel à soutenir une communauté diversifiée d’utilisateurs tout en promouvant la compétence culturelle, l’humilité culturelle et la décolonisation.
- Services et espaces : identifier les meilleures pratiques pour établir des services inclusifs et accueillants et décoloniser les services et les espaces dans les bibliothèques de recherche qui favorisent un sentiment d’appartenance pour divers utilisateurs.
- Collections : Créer des mécanismes permettant aux bibliothécaires de partager des stratégies de création et de conservation de collections de bibliothèques inclusives, englobant diverses voix, récits, connaissances communautaires et donnant la priorité aux pratiques de décolonisation tout en tenant compte d’un large éventail de perspectives autochtones, noires et de personnes de couleur.
Jusqu’à présent, les initiatives du GTEDI comprennent :
- Travail de base, y compris l’élaboration des définitions de l’ABRC pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance, des règles d’engagement pour le groupe de travail et une analyse de l’environnement des plans de diversité des bibliothèques membres et non-membres de l’ABRC.
- Publication des stratégies et pratiques pour l’embauche et la rétention de talents diversifiés.
- Révision et conseil pour de nombreux projets de l’ABRC, y compris le Code de conduite de l’ABRC et les Compétences des bibliothécaires issus des bibliothèques de recherche canadiennes.
- Organisation d’une série de webinaires sur les perspectives d’inclusion
- Prestation de conseils à l’ABRC sur une étude nationale sur la diversité et l’inclusion de ses membres et pour ses membres.
- Une série d’articles mensuelles pour souligner le travail et les contributions de collègues autochtones, noirs et racialisés, de personnes handicapées et de membres des minorités sexuelles, religieux et culturels.
En mars 2021, l’ABRC a conclu une entente avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), une organisation externe spécialisée dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au Canada, pour mener une étude sur la diversité et l’inclusion du personnel de ses membres, pour le compte de ses membres. Plus d’information sur l’étude sur la diversité et l’inclusion de l’ABRC.