L’ABRC adhère aux politiques publiques qui favorisent la recherche et l’innovation.
L’ABRC est un porte-parole national des intérêts du milieu universitaire et de ses bibliothèques à l’égard d’une approche équilibrée et équitable envers la propriété intellectuelle, et sur d’autres enjeux de politiques publiques, y compris l’accès à l’information, la protection de la vie privée, la liberté intellectuelle et un gouvernement ouvert. Dans ce rôle, elle collabore avec d’autres organisations œuvrant dans les secteurs de la culture et de la recherche, ainsi qu’avec l’Association of Research Libraries (ARL), la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (FIAB) et d’autres associations internationales.
Voici quelques-uns des objectifs stratégiques :
- Représenter les intérêts des bibliothèques de recherche canadiennes concernant les politiques sur l’information, particulièrement au niveau fédéral, en mettant l’accent sur les domaines du droit d’auteur, de la protection de la vie privée et de l’infrastructure de recherche permettant d’obtenir un accès général et une bonne gestion des ressources d’information du Canada.
- Renforcer et mobiliser des initiatives nationales dans l’ensemble des secteurs des bibliothèques et de la recherche pour faire progresser des objectifs communs en matière de politiques publiques, dont la préservation et la diffusion du patrimoine documentaire du Canada, l’accès durable et plus ouvert aux ressources d’information savante et un gouvernement ouvert.
- Échanger avec plusieurs organisations afin de favoriser des collaborations nationales et internationales.
Nous atteignons ces objectifs grâce au travail du Comité sur les politiques publiques.
Pour en savoir davantage sur le travail de l’ABRC, les réponses aux consultations nationales et d’autres rapports, consultez la section Publications et documents du site Web de l’ABRC.