L’intelligence artificielle (IA) transforme les bibliothèques de recherche à travers le Canada, offrant des outils puissants pour améliorer l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. L’IA aide les bibliothèques à relever des défis complexes et à répondre aux besoins changeants des chercheurs, des éducateurs et des étudiants, dans des domaines tels que l’analyse de données, la découverte de ressources et les services personnalisés aux utilisateurs. En adoptant ces innovations, les bibliothèques de recherche jouent également un rôle essentiel dans la promotion d’approches éthiques et inclusives de l’IA, en veillant à ce que son utilisation soit conforme aux valeurs académiques et contribue à l’avancement des connaissances. En 2024, l’ABRC a créé un poste d’agent de programme invité pour l’IA et les services de bibliothèque afin de faire progresser les travaux dans ce domaine.
Guide d’introduction GenAI
En 2023, le Comité pour l’avancement de l’enseignement et de l’apprentissage de l’ABRC a élaboré l’Intelligence artificielle générative : Une brève introduction pour les établissements de l’ABRC. Ce document donne un aperçu de l’intelligence artificielle générative et de ses implications pour les bibliothèques de recherche, en mettant l’accent sur la façon dont elle diffère de l’IA traditionnelle et sur son potentiel de transformation des diverses fonctions de la bibliothèque. Il vise à équiper les responsables de bibliothèques de la compréhension critique nécessaire pour naviguer dans les opportunités et les risques de l’IA, ainsi que dans les discussions à grande échelle sur les applications de l’intelligence artificielle.
→ Intelligence artificielle générative – Une brève introduction pour les établissements de l’ABRC (PDF)
Guide éclair pour l’IA générative: Fondements pour les facultés universitaires
Le 10 décembre 2024, l’ABRC a organisé le webinaire Pas juste moi dans l’IA : Création et partage de ressources d’enseignement et d’apprentissage pour le développement des compétences en intelligence artificielle. La séance a mis en lumière les efforts de collaboration des bibliothécaires des universités Concordia et McGill dans la création de GenAI Quickstart : Foundations for Faculty (en anglais seulement), une série de micromodules sous licence libre conçus pour aider les professeurs à comprendre et à naviguer dans les outils d’IA générative. Les panélistes Dianne Cmor, Megan Fitzgibbons, Katherine Hanz, Sandy Hervieux et la modératrice Janice Kung, API de l’ABRC pour l’IA et les services de bibliothèque, ont discuté des origines, de l’impact et de l’adaptabilité de ces ressources, en soulignant la façon dont les institutions peuvent les adapter localement et le potentiel de développement d’outils partagés similaires à l’avenir.
→ Accéder à GenAI Quickstart: Foundations for Faculty Modules (en anglais seulement)
Groupes antérieurs
Groupe de travail sur l’IA (2023-2024)
Ce groupe a étudié les implications de l’IA générative pour l’enseignement et l’apprentissage dans les bibliothèques universitaires canadiennes et a identifié les besoins de formation et de développement pour se préparer à l’évolution de son rôle dans l’enseignement supérieur.
Membres
Sheril Hook (présidente), York University
Dianne Cmor, Université Concordia
Karen Munro, Simon Fraser University
Dominique Lapierre, Université Laval
Mark Robertson, Toronto Metropolitan University
Helen Kula, McMaster University
Lesley Balcom, University of New Brunswick
Marc Comeau, Dalhousie University