Nous vous souhaitons la bienvenue sur le portail de ressources et d’information de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada pour la création de tableaux de bord et la visualisation des données.
L’objectif de la ressource est d’offrir des conseils aux bibliothécaires universitaires pour l’ajout de tableaux de bord et autres outils de visualisation de données dans leurs pratiques d’évaluation.
Tableaux de bord et visualisation des données
Principaux types de tableaux de bord :
Tableau de bord opérationnel : La réponse fréquemment mise à jour à une question ou à une préoccupation qui assure le suivi continu ou ponctuel de la réponse opérationnelle à un évènement.
Tableaux de bord stratégique/décisionnel : Le portrait global d’une question ou d’une préoccupation à laquelle on répond généralement de manière routinière ou d’une manière précise et qui présente des indicateurs clés de performance avec un minimum d’interaction.
Tableau de bord d’analyse : Une vue hautement interactive qui offre une variété d’approches d’analyse à un thème central avec quelques vues contextuelles connexes.
D’après Unilytics
Définitions de tableau de bord et de visualisation de données
« Un tableau de bord est un outil de visualisation de l’information la plus importante permettant d’atteindre un ou plusieurs objectifs, consolidée et présentée sur un même écran pour en assurer le suivi d’un coup d’œil. » (Stephen Few)
« … un tableau de bord est une interface d’utilisation qui, ressemblant au tableau de bord d’une voiture, organise et présente de l’information pour en faciliter la lecture. » (TechGadget)
« Un tableau de bord d’affaires est un écran qui rassemble au même endroit des mesures de performance essentielles, et qui permet aux personnes de demeurer continuellement à jour concernant l’information la plus importante pour leurs affaires. Les tableaux de bord peuvent être conçus pour une variété de besoins et prennent ainsi une variété de formes, allant de l’intelligence d’affaires ou des processus décisionnels et de gestion intégrée aux indicateurs clés de performance. » (DashBoard Insights)
« De manière générale, la visualisation de données dresse un portrait de vos données plutôt que de simplement les présenter dans une feuille de calcul ou un tableau. » (Datapine Blog)
« La visualisation de données est la présentation des données dans un format imagé ou graphique. Cela permet ainsi aux décideuses et décideurs de voir les analyses de manière graphique pour mieux comprendre les concepts difficiles et déceler de nouvelles tendances. » (SAS)
« Un tableau de bord efficace offre une vue consolidée des données essentielles d’une organisation. En intégrant les données de différentes sources, un tableau de bord offre un portrait global et permet de comprendre les indicateurs clés de performance d’un coup d’œil. Il permet également d’examiner plus en profondeur les données. » (Yurbi)
Notes:
- Une carte de pointage peut être incorporée au tableau de bord, mais ce n’est pas un tableau de bord en soi.
- Un tableau de bord est similaire à une infographie; cependant une infographie cible davantage la communication de l’information au grand public, alors qu’un tableau de bord présente les indicateurs clés de performance à un public cible. Les deux peuvent être textuels, visuels ou combiner les deux approches.
Bien-fondé de la création de tableaux de bord et de la visualisation des données
Gartner RAS Core Research Note
« Le but principal d’un tableau de bord est de permettre aux gestionnaires de comprendre rapidement et de manière routinière l’état de la situation par rapport à des indicateurs clés de performance et non pas d’offrir un environnement pour une analyse complexe. » (James Richardson)
Wikipédia – Tableau de bord
Voici quelques avantages des tableaux de bord : présentation visuelle des mesures de performance; capacité d’identifier et de corriger les tendances négatives; mesure de l’efficacité et des inefficacités; capacité de générer des rapports détaillés illustrant les nouvelles tendances; capacité de prendre des décisions éclairées basées sur l’intelligence d’affaires; alignement des stratégies et des objectifs organisationnels; économie de temps comparativement à la production de multiples rapports; gain de visibilité complète pour tous les systèmes instantanément; identification rapide des cas particuliers et des corrélations. (À partir de la page anglaise de Wikipédia.)
Stephen Few
La visualisation de données permet de rendre « les histoires visibles et de leur donner vie »
Few, S. (2009). Now You See It: Simple Visualization Techniques for Quantitative Analysis. Oakland, CA : Analytics Press. p. 5.
Webinaire sur les bonnes pratiques des tableaux de bord de Yellowfin
Les tableaux de bord permettent une vision plus rapide (toutes les mesures sont au même endroit), de meilleures décisions (vous pouvez voir une vue globale), une orientation stratégique (la même information pour tout le monde) et permettent de surveiller le succès de l’entreprise (suivi des progrès au fil du temps). (Shawn Deegan & Brett Churchill)
Paris Technologies
Lorsque les données sont rendues visuellement, nous pouvons facilement repérer les tendances et les modèles qui auraient pu passer inaperçus sous une forme statistique seulement. Il est tout à fait logique que la visualisation des données donne plus de sens, car 90 % de l’information transmise dans le cerveau humain l’est visuellement. Nous traitons également l’imagerie visuelle 60 000 fois plus rapidement que le texte, ce que le cerveau trouve plus facile à retenir. (Melinda Santos)
Groupe de travail
Le présent guide a été rédigé par les membres du groupe sur la visualisation des données du Groupe de travail sur la formation continue du Comité sur l’évaluation de l’ABRC.
Alison Ambi (Memorial University)
Kate Cushon (University of Regina)
Tania Gottschalk (University of Manitoba)
Jenny Hirst (University of Waterloo)
Pam Morgan (Memorial University)