- À propos de l’ABRC
- Nos activités
- Nouvelles
- Évènements
- Publications
- Rejoignez-nous
novembre 17, 2025 - novembre 20, 2025
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada a le plaisir d’inviter les directeurs membres à la Réunion de l’automne de 2025. Cette rencontre annuelle sert de plateforme pour l’échange d’idées, la planification stratégique et les discussions collaboratives qui façonnent l’avenir des bibliothèques de recherche à travers le Canada.
Fairmont Le Château Montebello
392 Notre-Dame, Montebello, QC J0V 1L0
Tel: (819) 423-6341 // Fax: (819) 423-5106
Site web de l’hôtel
Un bloc de chambres a été réservé pour la période du 17 au 20 novembre 2025 au prix de 239 CAD/nuit. Ce tarif spécial sera disponible jusqu’au mercredi 16 octobre 2025 ou jusqu’à ce que le bloc de chambres soit complet, selon la première éventualité. Nous vous suggérons de réserver le plus tôt possible afin de vous assurer d’obtenir une chambre.
| Heure | Session | Salle |
|---|---|---|
| 8:30-9:00 | Petit-déjeuner du CA | Aux Chantignoles |
| 9:00-16:30 | Réunion du CA | Prince Edward Island |
| 16:30 | Départ de l'autobus vers Montebello | |
| 18:30-20:30 | Réception d'ouverture de la présidente | Curling house |
| Heure | Session | Salle |
|---|---|---|
| 7:45-8:30 | Petit-déjeuner | Aux Chantignoles |
| 8:30-9:45 | Comité sur l'impact | Montebello |
| 9:45-10:00 | Pause | Montebello |
| 10:00-11:00 | Comité sur l'accroissement de la capacité | Montebello |
| 11:00-11:15 | Pause | Montebello |
| 11:15-12:15 | Comité sur l'avancement de l'enseignement et de l'apprentissage | Montebello |
| 12:15-13:45 | Dîner | Aux Chantignoles |
| 13:45-15:00 | Comité sur l'avancement de la recherche | Montebello |
| 15:00-15:15 | Pause | Gatineau |
| 15:15-16:30 | Comité des politiques et de la défense des intérêts | Montebello |
| 18:00-20:00 | Souper entre collègues | |
| Heure | Session | Conférenciers.ères | Salle |
|---|---|---|---|
| 8:00-9:00 | Petit-déjeuner | Aux Chantignoles | |
| 9:00-9:30 | Mot d'ouverture et rapport sur la visite d'étude | Vivian Lewis Stéphanie Gagnon | Canada |
| 9:30-11:00 | Panel : La science ouverte au Canada : besoins et perspectives | Dr. Vincent Larivière Kathleen Shearer David Tweddell Dr. Stefanie Haustein | Canada |
| 11:00-11:30 | Pause | Mezzanine Canada | |
| 11:30-12:30 | Discussion plénière : Opportunités offertes par la science ouverte pour les institutions membres de l'ABRC | Mark Swartz Susan Haigh | Canada |
| 12:30-13:30 | Dîner | Aux Chantignoles | |
| 13:30-14:30 | La liberté intellectuelle nécessite un discours civilisé qui nécessite la liberté intellectuelle : plaidoyer en faveur d'un cercle vertueux | Randy Boyagoda | Canada |
| 14:30-15:00 | Tables rondes sur la liberté intellectuelle | Joseph Hafner | Canada |
| 15:00-15:30 | Pause | Mezzanine Canada | |
| 15:30-17:00 | Exploration de trois questions relatives à l'IA générative | Su Cleyle Janice Kung | Canada |
| 18:30-21:00 | Souper et remise des prix de l'ABRC | The Nymark Restaurant, 392 Rue Notre Dame, Montebello, QC J0V 1L0 | |
| Heure | Session | Conférenciers.ères | Salle |
|---|---|---|---|
| 8:00-9:00 | Petit-déjeuner | Aux Chantignoles | |
| 9:00-10:15 | Naviguer dans l'incertitude : le point de vue de Harvard | Martha Whitehead | Canada |
| 10:15-10:30 | Pause | Mezzanine Canada | |
| 10:30-12:00 | Atelier des directeurs - Adapter les structures organisationnelles à des environnements en évolution | Su Cleyle | Canada |
| 12:00-13:15 | Dîner / Dîner du CA | Aux Chantignoles | |
| 13:15-14:30 | Réunion d'affaires | Mary-Jo Romaniuk | Canada |
| 15:00 | Départ de l'autobus vers Ottawa | ||
Mercredi, 19 novembre 2025, 9h00 – 9h30 ET
Présidente de session : Mary Jo Romaniuk
Panélistes :
L’ABRC a organisé une visite d’étude de certaines bibliothèques, archives et centres de recherche en Belgique, en France et en Suisse entre le 22 juin et le 2 juillet 2026. La délégation comprenait des directeurs membres (doyens de bibliothèques / directeurs(trices) de bibliothèques) de dix-sept bibliothèques de recherche au Canada, ainsi que deux membres du personnel de l’ABRC. Douze membres de la délégation se sont ensuite rendus à Lausanne, en Suisse, pour assister à la conférence de la LIBER, la Ligue des bibliothèques européennes de recherche.
L’objectif global de la tournée était de créer un dialogue, un échange d’information et des partenariats potentiels entre les bibliothèques de recherche du Canada et de l’Europe.
Les présentatrices partageront avec les membres de l’ABRC les principaux points à retenir de ces réunions dans les domaines de la science ouverte, les répercussions des changements politiques et du financement, le travail des associations universitaires et de bibliothèques de recherche européennes et nationales, la réforme de l’évaluation de la recherche et les réponses à ces changements,. et les innovations en matière de collections, d’installations et de services du patrimoine documentaire des bibliothèques de recherche.
Mercredi, 19 novembre 2025, 9h30 – 11h00 ET
Présidente de session : Mary Jo Romaniuk
Panélistes :
Tout d’abord, chaque présentateur abordera le domaine de la science ouverte qui correspond à son travail et à son expertise (publication en libre accès, dépôts, gestion des données de recherche et logiciels, et évaluation de la recherche, respectivement), en offrant des perspectives sur la situation actuelle, les facteurs qui ont le plus contribué au progrès et ce dont le Canada a besoin pour aller de l’avant. Cette présentation sera suivie d’une discussion guidée sur des thèmes communs tels que les politiques, la collaboration et les services communs, les infrastructures ouvertes et le rôle de l’IA. Il y aura ensuite un temps réservé aux questions de l’auditoire.
Mercredi 19 novembre 2025, 11 h 30 HE – 12 h 30 HE
Présentateurs.trices : Susan Haigh et Mark Swartz, API science ouverte
À la suite du panel du matin sur la science ouverte, les directeurs et les invités de l’ABRC se réuniront à nouveau pour un rapport d’étape de l’ABRC afin de décrire, dans le contexte des activités actuelles dans ce domaine, où en est l’organisation par rapport aux progrès vers la science ouverte. Dans quelle mesure les bibliothèques de l’ABRC sont-elles prêtes pour la politique d’accès libre des trois organismes ? Où en sommes-nous en ce qui concerne les données de recherche et la mise en œuvre imminente du volet « dépôt des données » de la politique de gestion des données de recherche des trois organismes ? Quels progrès ont été réalisés en matière d’identifiants pérennes (PID) ? La présentation sera suivie d’une discussion ouverte.
Mercredi, 19 novembre 2025, 13h30 – 14h30 ET
Présidente : Mary Jo Romaniuk
Conférencier : Randy Boyagoda, Provostial Advisor on Civil Discourse, University of Toronto
Dans cette conférence, l’écrivain et professeur Randy Boyagoda, Provostial Advisor on Civil Discourse à l’Université de Toronto, réfléchit à l’état et aux enjeux du discours civil aujourd’hui, sur et hors campus, dans les sphères personnelles, professionnelles et publiques. Il explorera en particulier l’importance de la liberté intellectuelle dans l’enseignement supérieur pour le discours civil, ainsi que la mission et le travail irréductibles des bibliothèques de recherche en tant qu’espaces de rencontre et sources distinctes de modèles et de ressources qui garantissent des cultures robustes et dynamiques de désaccord productif. Ces efforts, que nous pourrions collectivement décrire comme un engagement à réfléchir ensemble à voix haute, soutiennent l’avancement des connaissances, servent le bien commun et la recherche de la vérité.
Mercredi, 19 novembre, 2025, 14h30 ET – 15h00 ET
Présidente de la session : Mary-Jo Romaniuk
Pendant de nombreuses années, l’ABRC a publié une déclaration sur la liberté d’expression axée sur les collections. Bien que cette déclaration ait été modernisée en 2022, les récents conflits sur les campus auxquels les bibliothèques doivent faire face, ainsi que l’attention croissante accordée à la manière dont les bibliothèques gèrent la liberté d’expression et de réunion à la lumière des discours haineux et des opinions impopulaires, ont incité un petit groupe de travail composé de membres de l’ABRC à réexaminer notre position collective.
Une déclaration révisée sur la liberté intellectuelle et les bibliothèques inclusives, accompagnée d’une série d’engagements légèrement élargie, est proposée. Au cours de cette session, les membres et les invités auront l’occasion d’examiner et de discuter ouvertement de ces engagements et du contexte dans lequel leurs bibliothèques opèrent.
L’intention est ensuite de présenter une version finale du document à l’assemblée générale pour adoption par les membres.
Mercredi 19 novembre 2025, 15 h 00 – 16 h 30
Animatrices :
L’influence de l’IA générative transforme rapidement l’enseignement supérieur et impacte les bibliothèques universitaires. De leurs collections à leurs politiques institutionnelles, les responsables de bibliothèques naviguent en terrain inconnu, saisissent de nouvelles opportunités et renforcent leur influence.
Cet atelier offre aux responsables de bibliothèques universitaires un espace et un temps dédiés à la réflexion, au partage et à l’élaboration de stratégies communes autour de trois axes clés : les pratiques descriptives, les politiques institutionnelles et l’implication des équipes. Lors de discussions en petits groupes animées par un facilitateur, les participants exploreront les questions suivantes :
À travers ces échanges et une séance de débriefing en plénière, les participants identifieront les difficultés rencontrées, les lacunes des approches actuelles et envisageront des actions concrètes pour l’avenir. Cette session met l’accent sur le dialogue entre pairs, permettant aux directeurs et directrices d’apprendre des points de vue et des expériences des uns et des autres, et de découvrir les domaines où l’attention et le leadership sont les plus nécessaires.
Jeudi, 20 novembre, 2025, 9h00 HE – 10h15 HE
Présidente de la session : Mary-Jo Romaniuk
Conférencière : Martha Whitehead, vice-présidente de la bibliothèque de Harvard, bibliothécaire universitaire et bibliothécaire Roy E. Larsen pour la faculté des arts et des sciences
Les bibliothèques de recherche ont traversé des périodes d’incertitude pendant des siècles, guidées par des valeurs durables et une mission visant à faire progresser et à préserver le savoir. Que pouvons-nous apprendre des pressions actuelles alors que nous traçons notre voie pour l’avenir ? S’appuyant sur ses expériences récentes à Harvard et sur plusieurs décennies passées au Canada, Martha réfléchira à plusieurs thèmes clés : la défense de la liberté d’expression, le respect mutuel, la diversité, l’équité et l’inclusion ; les opportunités et les menaces pour les cultures de collaboration ; et qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Elle nous invitera ensuite à réfléchir à certaines des priorités que ces thèmes suggèrent et à nos propres approches pour naviguer dans l’incertitude.
Jeudi 20 novembre 2025, de 10 h 30 à 12 h 00 HE
Animatrice : Susan Cleyle, API de l’ABRC – Initiatives de perfectionnement en leadership
Deuxième volet d’une série en deux parties sur l’adaptation des structures organisationnelles aux contextes changeants.
En gardant à l’esprit les forces qui transforment les universités, cette session sera l’occasion de réfléchir aux rôles traditionnels et émergents, d’entendre comment certains collègues ont choisi d’y répondre et d’identifier ensemble les approches essentielles pour adapter efficacement les structures organisationnelles.
S’appuyant sur les échanges de la session du 3 octobre destinée aux directeurs et directrices et leurs invités, cette session réservée aux directeurs et directrices portera sur la manière dont ces derniers peuvent repenser leurs structures organisationnelles respectives en tenant compte des contraintes syndicales et budgétaires, explorer des stratégies à long terme pour une transformation structurelle et examiner si et comment l’ABRC peut soutenir et accélérer ces transformations. À l’issue de cette session, vous disposerez d’une meilleure compréhension des évolutions en cours et d’une liste des principaux domaines émergents nécessitant une réorganisation.
Randy Boyagoda est romancier et professeur d’anglais à University of Toronto, où il occupe également le poste de Provostial Advisor on Civil Discourse, le premier du genre au Canada. Il a été nommé parmi les cinquante personnes les plus influentes de Toronto par le magazine Toronto Life en raison de son travail dans le domaine du discours civil. Il est l’auteur de sept livres, dont quatre romans qui ont été nominés pour le prix Giller, le prix littéraire IMPAC de Dublin, et sélectionnés par le New York Times Book Review Editor’s Choice et le Globe and Mail Best Books of the year. Contributeur régulier à CBC Radio, notamment en tant que chroniqueur national sur le discours civil, et ancien président de PEN Canada, il rédige des opinions, des essais et des critiques pour des publications telles que The Atlantic, le New York Times, le Financial Times of London, le Globe and Mail et The Walrus. Il réalise également des podcasts pour la bibliothèque publique de Toronto et vit dans l’est de Toronto avec sa femme et leurs quatre filles.
Vincent Larivière est professeur de sciences de l’information à l’Université de Montréal, où il est également titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte et vice-recteur associé (vice-rectorat principal) et co-titulaire de la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français. Il agit également à titre de directeur scientifique de la plateforme de diffusion de revues savantes Érudit, et est membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Martha Whitehead est vice-présidente de la bibliothèque de Harvard, bibliothécaire universitaire et bibliothécaire Roy E. Larsen pour la faculté des arts et des sciences. À ce titre, Martha dirige un réseau de plus de 25 bibliothèques comptant plus de 800 employés. Avant de rejoindre Harvard en 2019, Martha était vice-rectrice (planification numérique) et bibliothécaire universitaire à l’université Queen’s, où elle avait auparavant occupé le poste de bibliothécaire universitaire adjointe. La carrière de Martha a débuté à la bibliothèque de l’Université de Colombie-Britannique, où elle a occupé des postes dans les services publics et les systèmes, ainsi que celui de responsable des services d’information. Martha est actuellement membre du conseil d’administration du CRL, du comité pour la diversité, l’équité et l’inclusion de l’ARL et du comité consultatif du projet Authors Alliance Public Interest Corpus. Elle a récemment présidé les conseils d’administration de la Digital Research Alliance of Canada, de la Confederation of Open Access Repositories et de l’Ivy Plus Libraries Confederation. Au Canada, Martha a occupé divers postes au sein de l’ABRC, notamment celui de présidente de 2015 à 2017, du Comité directeur de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine du Canada, du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) et du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). En 2019, Martha a reçu le Prix d’excellence de l’ABRC pour services rendus à la bibliothéconomie de recherche.
Un autobus gratuit sera mis à la disposition des participants pour les transporter entre Ottawa et Montebello.
Le lundi 17 novembre, le bus partira de l‘aéroport international d’Ottawa à 16 h 30 et s’arrêtera au centre-ville d’Ottawa avant de poursuivre sa route vers l’hôtel à Montebello.
Après la réunion, le jeudi 20 novembre, le bus de retour partira de Montebello à 15 h et s’arrêtera au centre-ville d’Ottawa.
Sauf indication contraire, ce site web est sous licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Certains contenus peuvent être créés, modifiés ou traduits à l'aide d'outils d'intelligence artificielle et sont révisés par le personnel de l'ABRC avant leur publication.
Précisions et exceptions |
Témoins |
Confidentialité
