Appel du mois de décembre à la communauté de pratique pour la bibliométrie et l’impact de la recherche : Panel sur l’adoption et l’intégration de ORCID : Maximiser l’impact de la recherche
Date : 2 décembre 2025
Heure : 13h00-14h00 HE
La communauté de pratique pour la bibliométrie et l’impact de la recherche (CdP BIR) vous invite à participer à une table ronde sur l’adoption et l’intégration de l’ORCID dans les établissements de recherche canadiens. Cette session explorera les stratégies, les outils et les défis permettant de maximiser le potentiel de l’ORCID pour améliorer la visibilité des chercheurs et l’interopérabilité des données.
Toby Malone, bibliothécaire spécialisé dans l’impact de la recherche, Université métropolitaine de Toronto (TMU)
Bien qu’il soit généralement reconnu comme un outil académique essentiel sur le campus, une analyse environnementale de l’adoption de ORCID à l’Université métropolitaine de Toronto a montré que seule une fraction du corps professoral utilisait cet outil, sans parler d’exploiter pleinement son potentiel. Depuis l’adoption de l’ORCID Affiliation Manager en janvier 2025, l’intégration de l’ORCID a connu une croissance exponentielle à la TMU, sous l’impulsion de Toby Malone, bibliothécaire chargé de l’impact de la recherche. Dans sa brève présentation, Toby Malone décrira le processus d’adoption de l’ORCID Affiliation Manager au sein d’un corps professoral de taille moyenne, ainsi que les défis et les opportunités qu’il a découverts en cours de route.
Nikolas Lamarre, agent de la communauté des identifiants pérennes canadiens, Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR)
Les résultats de recherche sont souvent dispersés entre différents systèmes, ce qui rend difficile d’avoir une vue d’ensemble des activités scientifiques. Les identifiants pérennes (PID) comblent ces lacunes en reliant les données afin de rendre les informations de recherche plus interopérables, plus faciles à trouver et plus conformes aux principes FAIR. Nikolas mettra en avant l’outil de visualisation des données ORCID, adapté par le CRKN, qui intègre les données provenant d’ORCID, de ROR, de Crossref et de DataCite afin de visualiser les réseaux de collaboration institutionnels. Conformément à la stratégie nationale du Canada en matière de PID, les améliorations à venir visent à approfondir encore davantage la connaissance des activités des chercheurs à travers le pays.
Pierre Lasou, bibliothécaire spécialisé dans la communication savante, Université Laval
Laval a mis en service le module ORCID de DSpace en septembre 2025. L’intervention de Pierre portera sur les raisons qui les ont poussés à utiliser ce module avancé dans DSpace (car il nécessite l’utilisation du modèle d’entité) et sur les défis qu’ils ont rencontrés jusqu’à présent lors de sa configuration, de son utilisation et de sa promotion auprès de leur faculté.
Jack Young, bibliothécaire spécialisé dans l’impact de la recherche et la bibliométrie, Université McMaster
Jack explorera l’intégration d’ORCID dans le système de gestion des informations de recherche de l’université McMaster (Symplectic Elements). Il expliquera comment les chercheurs peuvent relier et synchroniser leur identifiant ORCID avec leur profil de chercheur McMaster afin de garantir l’exactitude des données de publication et une mise à jour transparente. Il décrira également comment l’accès à des services améliorés d’impact de la recherche a été utilisé comme incitation pour les enseignants à maintenir leur identifiant ORCID à jour.
Cette session sera enregistrée.



