Chargement Événements

Projet d’évaluation comparative DPC RAM au niveau national : webinaire de lancement [EN ANGLAIS] - Association des bibliothèques de recherche du Canada

07
Avr 2026

< Retour aux événements

Projet d’évaluation comparative DPC RAM au niveau national : webinaire de lancement [EN ANGLAIS]

Date: 7 avril 2026
Heure: 13h00 – 14h00 HE

Inscription

Êtes-vous intéressé à développer les capacités de préservation numérique de votre organisation? Joignez-vous à la deuxième phase du Projet national d’évaluation DPC RAM, coordonné par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC). Ce projet permet aux institutions canadiennes engagées dans la préservation numérique, quel que soit leur niveau de maturité, de renforcer collectivement leurs capacités, d’établir des objectifs d’amélioration continue et de contribuer à un portrait de l’état actuel de la préservation numérique au Canada.

Pourquoi l’évaluation comparative ?

L’évaluation comparative des capacités est essentielle à l’amélioration continue des programmes de préservation numérique. Que votre institution débute tout juste ou qu’elle mène des activités de préservation numérique depuis un certain temps, l’évaluation offre l’occasion de situer votre organisation et d’identifier les domaines dans lesquels elle peut évoluer.

Qu’est-ce que le DPC RAM ?

Le Rapid Assessment Model (RAM) de la Digital Preservation Coalition (DPC) est un outil de modélisation de la maturité en préservation numérique qui permet d’évaluer rapidement les capacités d’une organisation dans ce domaine. Le modèle est conçu pour être accessible et adaptable à un large éventail d’institutions et de contextes, et pour soutenir une amélioration continue au fil du temps.

Qui peut participer ?

Les bibliothèques, archives, dépôts, musées, galeries et autres organisations canadiennes engagées dans la préservation numérique à tout niveau sont invitées à compléter l’évaluation, indépendamment de leur adhésion à l’ABRC. S’il s’agit de votre premier exercice d’évaluation comparative, nous sommes là pour vous accompagner! Le Groupe de travail sur la préservation numérique (GT-PN) de l’ABRC offrira du soutien aux organisations qui réalisent l’évaluation en partageant des ressources et en organisant des séances de soutien.

Les membres de l’ABRC qui ont déjà soumis leurs résultats lors de la phase pilote du projet n’ont pas besoin de les soumettre à nouveau. Les soumissions de la phase pilote seront comptabilisées dans le rapport final du projet.

Joignez-vous à nous pour une présentation générale du projet, animée par Amanda Tomé, de l’Alliance de recherche numérique du Canada, et Sarah Lake, de l’Université Concordia et agente de programme invitée de l’ABRC pour la préservation numérique. Le webinaire de lancement présentera le contexte du projet et du DPC RAM, les ressources élaborées par le GT-PN de l’ABRC, le fonctionnement des séances de soutien. Une période de questions sera prévue à la suite de la présentation.

Ce webinaire se déroulera en anglais. Une séance en français aura lieu le 8 avril de 14h00 à 15h00. Le webinaire en anglais comprendra une courte présentation sur la DPC RAM par Anna Perricci, responsable de DPC Americas.

Veuillez noter que les présentations seront enregistrées, mais pas la discussion.