logo

Dépôts institutionnels

Un dépôt institutionnel est une archive numérique qui centralise, préserve et donne accès à la production intellectuelle d’une institution. Il bénéficie aux institutions en rehaussant leur profil et aux chercheurs en assurant une diffusion plus large, une utilisation accrue et une meilleure visibilité professionnelle de la recherche universitaire. L’ABRC appuie entièrement l’archivage systématique des produits numériques de la recherche des établissements universitaires canadiens dans les dépôts institutionnels et l’accès à ces documents, comme le stipule sa Déclaration de principe (2013).

L’ABRC est heureuse de participer à l’initiative Scholaris ! Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec Scholars Portal, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) et les bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL) pour mettre au point ce service national de dépôt partagé qui offre une infrastructure hébergée et du soutien aux dépôts institutionnels canadiens.

→ En savoir plus sur Scholaris

Dépôts institutionnels accessibles au Canada

Voici une liste des dépôts institutionnels disponibles dans les établissements d’enseignement supérieur à travers le Canada. Si votre établissement ne figure pas ci-dessous, consultez la liste des dépôts d’adoption pour voir où vous pourriez être en mesure de partager votre recherche.

Inventaire de plateformes de dépôt canadiens

L’Inventaire des plateformes de dépôt canadiennes est un inventaire mis à jour par la communauté des dépôts canadiens qui soutient les discussions sur l’infrastructure des dépôts, les mises à niveau de logiciels et favorise les liens entre les gestionnaires et les développeurs de dépôts. Lancé en 2018 par un sous-groupe du Groupe de travail sur les dépôts ouverts (aujourd’hui inactif), cet inventaire est actuellement supervisé par le comité directeur de la communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC. Les gestionnaires de dépôts canadiens sont invités à mettre à jour chaque année les informations relatives à leur dépôt. Des instantanés des données sont pris en décembre et conservés dans le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR).

→ Consulter l’inventaire de plateformes de dépôts canadiens

Collaboration de l’ABRC avec OpenAIRE

De 2018 à 2021, l’ABRC a collaboré avec OpenAIRE dans le cadre du projet OpenAIRE Advance afin de créer une passerelle pour le contenu scientifique canadien, en mettant l’accent sur les publications financées par les trois organismes. Cela a nécessité l’adoption des lignes directrices d’OpenAIRE, la vérification de l’exactitude des affiliations aux trois organismes et l’élaboration de flux de travail pour les métadonnées, ce qui a permis d’intégrer plusieurs dépôts canadiens au portail OpenAIRE. En 2022, le groupe de travail canadien OpenAIRE a été créé afin d’étendre cette collaboration à davantage d’institutions et d’assurer sa gestion durable. OpenAIRE regroupe les résultats de recherche mondiaux, favorisant l’interopérabilité et les services à valeur ajoutée tels que la conservation des métadonnées et les statistiques d’utilisation pour les dépôts.

→ En savoir plus sur OpenAIRE