Dernière mise à jour : 5 juillet 2021
La FAQ suivante a été développée par le groupe de travail sur les dépôts ouverts (GTDO) pour aider le moissonnage des dépôts canadiens par OpenAIRE. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions dans les passages suivants, OpenAIRE organise des appels communautaires pour les fournisseurs de contenu les premiers mercredis de chaque mois durant lesquels vous pouvez poser vos questions. OpenAIRE publie aussi un bulletin de nouvelles ; autrement, vous pouvez communiquer directement avec le bureau de soutien d’OpenAIRE.
Si vous souhaitez contribuer vos propres questions pour inclusion dans cette FAQ, veuillez les envoyer à l’équipe de soutien OpenAIRE du Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC, .
Application des directives d’OpenAIRE
Quelles sont les considérations à prendre en compte pour devenir conforme à OpenAIRE ?
Pour être conforme à OpenAIRE et être moissonné par OpenAIRE, un dépôt doit adopter les directives d’OpenAIRE. Ces directives définissent comment le dépôt doit exposer ses notices de métadonnées. Un certain effort est nécessaire de la part des responsables des dépôts pour les rendre conformes à OpenAIRE. Un arbre décisionnel a été développé pour vous aider à décider si la mise en œuvre des directives OpenAIRE est réalisable pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire moissonner votre dépôt par l’agrégateur de Canada Research.
Quelles sont les directives d’OpenAIRE sur les métadonnées ?
Les directives d’OpenAIRE définissent comment les métadonnées sont exposées via le protocole OAI-PMH afin de s’intégrer à l’infrastructure d’OpenAIRE. OpenAIRE a des directives pour différents types de fournisseurs de données :
- Directives d’OpenAIRE pour les dépôts littéraires, institutionnels et thématiques
- Directives d’OpenAIRE pour les archives de données
- Directives d’OpenAIRE pour les gestionnaires CRIS
- Directives d’OpenAIRE provisoires pour les gestionnaires de dépôts de logiciels
- Directives d’OpenAIRE provisoires pour les autres produits de recherche
Au Canada, l’accent a été mis sur les directives d’OpenAIRE pour les dépôts littéraires, institutionnels et thématiques. Le DFDR de Portage est déjà conforme aux directives d’OpenAIRE pour les archives de données.
Que dois-je faire pour adopter les directives dans mon dépôt ?
L’adoption des directives nécessite quelques ajustements techniques dans votre dépôt, qui peuvent différer selon la plateforme de dépôt que vous utilisez. De la documentation technique est disponible pour DSpace, Bepress et EPrints. Consultez l’arbre décisionnel pour vous guider dans le processus, qui renvoie aux documents techniques.
Quel est le minimum de métadonnées nécessaire pour être conforme à OpenAIRE ?
Les exigences minimales en matière de métadonnées pour la conformité des dépôts littéraires à OpenAIRE sont décrites dans les Directives d’OpenAIRE canadiennes sommaires pour les dépôts littéraires.
Je ne sais pas si je peux appliquer les directives OpenAIRE dans mon dépôt. Puis-je néanmoins participer au projet OpenAIRE ?
Pour qu’OpenAIRE puisse moissonner votre dépôt, vous n’avez pas besoin d’appliquer intégralement les directives. L’application minimale est décrite dans les Directives d’OpenAIRE canadiennes sommaires pour les dépôts littéraires. Si vous ne pouvez pas appliquer les exigences minimales en matière de métadonnées, votre dépôt peut néanmoins être moissonné par l’agrégateur de Canada Research qui, à son tour, est moissonné par OpenAIRE. En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier de l’optimisation de vos notices par OpenAIRE et de l’exploration de texte et de données qui permettra d’identifier les affiliations des bailleurs de fonds.
Mon dépôt n’est pas conforme à OpenAIRE, comment l’agrégateur de Canada Research peut-il le moissonner ?
Canada Research est un agrégateur de métadonnées basé à la bibliothèque de l’Université McMaster. Canada Research moissonne les notices des dépôts non conformes et transforme leurs métadonnées afin qu’elles puissent, à leur tour, être moissonnées par OpenAIRE directement de Canada Research. Ce document décrit le déroulement des opérations pour les dépôts qui seront moissonnés par Canada Research. Vous pouvez également organiser vos notices dans l’agrégation de Canada Research pour ajouter des informations pertinentes sur les bailleurs de fonds.
Si je n’ai pas d’information pour un élément de métadonnées particulier, dois-je utiliser une valeur générique (par exemple, inconnu) ?
OpenAIRE recommande de laisser les champs vides si aucune information sur un élément particulier n’est disponible, plutôt que de saisir des valeurs de remplacement. En revanche, les éléments de date et de titre doivent obligatoirement avoir des valeurs (plus d’informations sur la date ci-dessous).
Je n’ai pas d’informations sur les bailleurs de fonds pour les articles que je téléverse. Puis-je néanmoins participer ?
Oui, vous pouvez quand même le faire. L’un des principaux objectifs d’OpenAIRE est de soutenir le suivi des produits de recherche liés aux bailleurs de fonds. OpenAIRE utilise différentes techniques pour trouver les informations sur les bailleurs de fonds, notamment l’exploration de texte et de données dans les articles en texte intégral pour trouver les noms des bailleurs de fonds, ainsi que l’intégration et l’optimisation des notices de dépôts provenant d’autres sources, telles que crossref. Cependant, il n’est pas toujours possible de trouver l’affiliation du bailleur de fonds en utilisant ces techniques et, par conséquent, certaines notices dans OpenAIRE n’auront pas l’affiliation du bailleur de fonds et ne seront pas visibles dans les recherches par bailleur de fonds.
Que dois-je faire si je ne connais pas la date ou si je dois la déduire ?
La date devra être estimée. Il n’est pas possible d’utiliser des valeurs inconnues ou déduites dans les éléments de date. Les dates doivent comporter une année à 4 chiffres ; cependant, le mois ou le jour sont facultatifs.
Dans les dates, que signifie disponible (Available) ?
Les dates sont utilisées dans les directives d’OpenAIRE selon la définition du schéma Datacite 4.3. Le terme disponible est défini de la manière suivante : « La date à laquelle la ressource est rendue publiquement disponible ». OpenAIRE utilise 3 dates différentes qui doivent être spécifiées à l’aide de l’attribut dateType :
- Une pour la date de publication (M) : dateType est émis (Issued)
- Deux pour les dates de la période d’embargo (MA) :
- Pour indiquer le début d’une période d’embargo, dateType est accepté (Accepted).
- Pour indiquer le début d’une période d’embargo, dateType est disponible (Available).
Puisque la date de publication est souvent utilisée comme référence pour définir une période d’embargo, la date d’émission et la date d’acceptation sont souvent les mêmes.
Par exemple :
<datacite:dates>
<datacite:date dateType=”Issued”>2011-12-01</datacite:date>
<datacite:date dateType=”Accepted”>2011-12-01</datacite:date>
<datacite:date dateType=”Available”>2012-12-01</datacite:date>
</datacite:dates>
Si la date utilisée pour un article dans le dépôt est la date d’acceptation de l’article, peut-elle être utilisée dans la date de publication ?
Si la date d’acceptation est disponible, mais la date à laquelle l’élément a été publié ou émis ne l’est pas, la date d’acceptation peut être utilisée à la place. L’attribut dateType doit toujours être émis (Issued). En ce qui concerne les dateTypes disponible (Accepted) et disponible (Available), OpenAIRE utilise la sémantique du schéma DataCite V4.3 (consultez p.39) qui a réservé ces attributs pour indiquer les périodes d’embargo.
Comment puis-je distinguer un auteur individuel (personal) d’une collectivité (corporate) dans les métadonnées ?
Dans les dépôts de littérature, on peut distinguer le créateur personnel (personal) du créateur organisationnel (corporate) en utilisant l’attribut nameType avec les valeurs de liste contrôlée.
- Organizational
- Personal
Par exemple :
<datacite:creators>
<datacite:creator>
<datacite:creatorName nameType=”Personal”>Evans, R.J.</datacite:creatorName>
<datacite:affiliation>Institute of Science and Technology</datacite:affiliation>
</datacite:creator>
</datacite:creators>
Cette option n’est pas prise en charge dans Data Archives pour l’instant. Toutefois, les directives relatives aux données sont en cours de mise à jour (consultez la version alpha). La nouvelle version prendra en charge la distinction entre les noms de créateurs organisationnels et personnels.
Est-il possible d’inclure les noms des conférences ? Quel élément des directives doit être utilisé ?
Il n’y a aucune métadonnée pour les noms de conférence dans les directives d’OpenAIRE pour l’instant.
Peut-on utiliser une valeur non contrôlée dans l’attribut alternateIdentifierType de l’élément identifiant alternatif (Alternate Identifier) ?
Non. Il n’est pas possible d’utiliser un identifiant local non contrôlé. L’identifiant fourni doit se rapporter à l’une des valeurs de la liste contrôlée de l’attribut alternateIdentifierType.
Puis-je utiliser plus d’un titre de citation (CitationTitle) (par exemple, pour un élément d’un livre d’une série) ?
Pour l’instant, il n’est pas possible d’inclure plus d’une citation. Il est fort probable que cette contrainte soit changée dans une version actualisée des directives (avec l’ajout d’un élément conteneur).
Toutefois, il est recommandé d’utiliser le champ identifiant connexe (Related Identifier). Les attributs autorisés comprennent IsPartOf. Ainsi, il est possible de représenter la relation d’une publication faisant partie d’un livre (ISBN) ou d’une série (ISSN) (le champ est répétable, 0-n). Ce travail ne serait pas redondant, car cet identifiant est utilisé pour créer une relation dans OpenAIRE. Les éléments citation ne sont que la version humainement lisible de cette information.
Dans le logiciel Eprints, comment mettre en place la date de période d’embargo ?
Dans le logiciel Eprints, l’Université Concordia a mis au point et partagé son code permettant la conformité avec les éléments obligatoires des directives d’OpenAIRE pour les dépôts de type littérature. Le code et sa documentation sont disponibles sur la page de projet Github.
Doit-on travailler avec la version COAR Resource Type Version 2.0 publiée en juillet 2019 ou peut-on utiliser la version 1.1 antérieure ?
Conformément à certaines règles de bonne pratique, les concepts, une fois définis dans les vocabulaires COAR, ne disparaîtront pas ou ne changeront pas de sémantique (sauf pour des raffinements) dans les versions futures. Si l’ensemble des concepts de la v1.1 est suffisant pour vos cas, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Si la v1.1 ne contient pas le concept dont vous avez besoin et que celui-ci se trouve dans la v2.0, utilisez la version la plus récente.
Est-qu’OpenAIRE prévoit de prendre en charge le schéma Datacite 4.3 ?
Oui, OpenAIRE prend ou prendra aussi en charge le schéma DataCite 4.3.
Comment puis-je suggérer des changements ou des améliorations aux directives ?
Les suggestions concernant des propriétés ou des termes de vocabulaire supplémentaires dans le profil d’application OpenAIRE Literature Guideline V4 sont toujours les bienvenues. Pour ce faire, veuillez soumettre une question à l’adresse https://github.com/openaire/guidelines-literature-repositories/issues ou faire une demande de révision à l’adresse https://github.com/openaire/guidelines-literature-repositories/pulls.
Comment le dépôt peut-il exposer les métadonnées dans plus d’une langue ?
L’attribut xml:lang peut être utilisé dans n’importe quel élément du OpenAIRE Literature Repository Guideline V4.
Exemple pour Title (M)
<datacite:title xml:lang=”eng”>Land use planning for disaster risk management</datacite:title>
<datacite:title xml:lang=”fra” titleType=”TranslatedTitle”>Planification de l’utilisation des terres pour la gestion des risques de catastrophes</datacite:title>
<datacite:title xml:lang=”spa” titleType=”TranslatedTitle”>Planificacion del uso de la tierra a favor de la gestion del riesgo de desastres</datacite:title>
Est-il possible de créer un lien vers plusieurs fichiers (par exemple suppl., errata, image) ou seulement vers le manuscrit principal ?
Vous pouvez décider d’envoyer soit le manuscrit principal, soit tous les fichiers associés à un élément de votre dépôt. Les liens vers les fichiers doivent être fournis dans l’élément File Location (MA). Si vous prévoyez de fournir plusieurs fichiers, il est important d’utiliser un ou plusieurs attributs décrits dans les directives pour distinguer chaque fichier.
L’élément File Location doit-il apparaître uniquement pour les articles en libre accès ?
L’emplacement du fichier peut être fourni indépendamment du droit d’accès. Cependant, le but de l’élément File Location (MA) est de fournir l’URL du texte intégral et les conditions de licence correspondantes afin de traiter le texte intégral pour l’exploration de texte et de données.
Un élément du dépôt peut contenir des fichiers avec des droits d’accès différents (par exemple, l’article est en libre accès, mais les données supplémentaires sont protégées). Comment devons-nous traiter cette situation ?
Il est possible de spécifier le droit d’accès du fichier en utilisant l’attribut accessRightsURI de l’élément File location.
Par exemple, un élément contenant à la fois un article en PDF en libre accès et des données supplémentaires protégées serait géré de la manière suivante :
<oaire:file accessRightsURI=”http://purl.org/coar/access_right/c_abf2″ mimeType=”application/pdf” objectType=”fulltext”>http://link-to-the-fulltext.org/article.pdf</oaire:file>
<oaire:file accessRightsURI=http://purl.org/coar/access_right/c_16ec” mimeType=”text/csv” objectType=”other”>http://link-to-the-fulltext.org/supdata.csv</oaire:file>
Comment dois-je traiter plusieurs fichiers dans le même enregistrement qui ont des licences différentes ?
OpenAIRE ne prend pas actuellement en charge les licences de fichiers individuels (dans l’élément File Location).
S’il n’y a aucun texte dans un champ d’élément obligatoire, cet enregistrement sera-t-il rejeté par OpenAIRE ?
Il sera seulement rejeté s’il n’y a pas de titre ou de date. Pour tous les autres champs, les valeurs vides sont autorisées. Pour le titre, vous pourriez indiquer qu’il n’y a aucun titre disponible. Pour la date, il est possible d’en estimer une. S’il n’est pas possible de donner des dates précises, une année à 4 chiffres doit être estimée.
Inscription de votre dépôt à OpenAIRE
Pourquoi devrais-je inscrire mon dépôt à OpenAIRE ?
La seule façon pour qu’OpenAIRE moissonne votre dépôt est de l’inscrire. OpenAIRE ne moissonne pas les dépôts qui ne sont pas inscrits dans son service.
Comment puis-je inscrire mon dépôt à OpenAIRE ?
Pour l’inscription, vous devez d’abord créer un compte utilisateur à partir du tableau de bord OpenAIRE Provide. Ensuite, il est fortement recommandé d’effectuer des tests avec l’outil de validation en ligne OpenAIRE accessible à partir votre compte utilisateur du tableau de bord OpenAIRE Provide (choisir dans le menu « compatibility->validate »). Si vous réussissez le processus de validation (sans erreur), vous pouvez enregistrer ou mettre à jour votre dépôt à partir du menu « sources ». Si vous inscrivez un dépôt de « littérature », les informations provenant d’OpenDOAR sont réutilisées ; si vous enregistrez un dépôt de « données », les informations provenant de re3data sont réutilisées et peuvent être ajoutées ou modifiées.
Ensuite, saisissez les informations relatives à l’« interface », qui comprennent l’URL de base OAI, les directives OpenAIRE sur lesquelles vous souhaitez valider votre dépôt et, optionnellement, le « set » OAI utilisé pour la validation, qui sera ensuite utilisé pour le moissonnage.
Une fois que vous aurez cliqué sur « suivant », le processus d’inscription commencera. Il inclus une démarche de validation.
Vous recevrez par courriel l’état de votre inscription.
Validation de votre dépôt
Le service de validation d’OpenAIRE effectue des contrôles de validation portant à la fois sur la qualité de l’application du protocole OAI-PMH et sur la conformité des métadonnées aux directives OpenAIRE. Il s’agit d’un système basé sur des règles qui fournit également un tableau de bord d’administration permettant aux utilisateurs de configurer facilement les règles de validation individuelles et les ensembles de règles qui appliquent les directives. Le service de validation d’OpenAIRE est utilisé pour valider tous les fournisseurs de contenu enregistrés (dépôts de littérature, éditeurs de contenu en libre accès, dépôts de données/archives, agrégateurs, systèmes CRIS).
Puis-je utiliser un serveur de test avant de valider avec des données de production ?
Vous pouvez utiliser le service de validation en ligne dans le tableau de bord OpenAIRE Provide sur un serveur de test. Si votre serveur dispose d’une protection IP, vous devrez contacter OpenAIRE () pour obtenir leur adresses IP à utiliser dans votre liste de serveurs autorisés.
Lorsque j’utilise l’outil de validation en ligne d’OpenAIRE, je reçois un message indiquant que 0 enregistrements sur 100 a été validé. Est-ce qu’il y a un maximum d’enregistrements pouvant être moissonnés en même temps ?
Il s’agit probablement d’un problème de non-conformité d’un ou plusieurs enregistrements par rapport aux directives d’OpenAIRE, ou d’un problème d’exposition des notices. OpenAIRE a la capacité de valider au moins 5000 notices à la fois.
Mon dépôt est ou sera moissonné par l’agrégateur Canada Research. Est-ce qu’OpenAIRE fournira un lien direct au contenu dans mon dépôt ou seulement un lien à ma notice dans Canada Research ?
Canada Research fournira à OpenAIRE la provenance de l’information des notices moissonnées, permettant à OpenAIRE d’offrir un lien direct au contenu dans le dépôt d’origine.
Mon dépôt n’est pas catégorisé comme un dépôt canadien. Comment puis-je effectuer ce changement ?
OpenAIRE a recours à un processus automatisé de correspondance entre le dépôt et l’établissement. Il utilise les PID pour cartographier les organisations, mais comme la plupart des établissements n’ont pas de PID, des correspondances inexactes se produisent parfois. Le cas échéant, contactez le service de soutien d’OpenAIRE ().
Moissonnage de vos notices
Comment OpenAIRE déduplique-t-il les notices ?
OpenAIRE déduplique les organisations et les publications en utilisant les éléments suivants :
Déduplication des articles avec les :
-
- PID
- Titres, dates, résumés
- Langues
- Licences
- Éditeurs
Déduplication des noms d’auteur avec les :
-
- PID, notamment ORCID
Lorsque l’algorithme de déduplication trouve des doublons de la même publication, toutes les informations de tous les doublons sont conservées. OpenAIRE conserve la trace de la provenance des informations (c’est-à-dire si elles ont été déduites par l’algorithme d’extraction, si elles ont été réclamées par des utilisateurs authentifiés du portail ou si elles étaient présentes dans la notice collectée à partir d’une source de données).
Lorsqu’OpenAIRE détecte un doublon potentiel, un événement est enregistré dans le service de notification. Le gestionnaire du dépôt doit alors décider de rejeter la notification de doublon ou de l’accepter. Les notices en double ne sont pas supprimées ; OpenAIRE les fusionne et enrichit les notices déjà existantes.
Comment OpenAIRE améliore-t-il les notices de mon dépôt ?
OpenAIRE exécute des algorithmes d’inférence pour enrichir l’agrégation avec des informations supplémentaires extraites des textes intégraux des publications aux métadonnées suivantes :
- Sujets
- Liens à des jeux de données
- Liens à des projets
- Liens à des communautés et des infrastructures de recherche
- Liens à des publications (c’est-à-dire des publications similaires)
- Liens à logiciels
- Liens à entités biologiques (par exemple, BDP)
- Citations
Est-il possible de supprimer une notice de l’agrégation OpenAIRE (par exemple, pour des raisons de droits d’auteur, une notice doit être retirée et tout accès en ligne supprimé) ? Le cas échéant, comment OpenAIRE le fait-il ?
Oui. OpenAIRE supprime les notices lorsqu’elles ne font plus partie de celles moissonnées par le fournisseur de données. Pour être sûr que la notice est définitivement supprimée, OpenAIRE suggère aux responsables de dépôts d’utiliser une méthode de suppression persistante en s’assurant que les timbres dateurs des notices actualisées ou supprimées sont mis à jour en conséquence. Ainsi, avec le moissonnage progressif, les notices supprimées dans le dépôt ne seront plus disponibles par le biais d’OpenAIRE. Si vous devez supprimer un grand nombre de notices ou si vous devez supprimer une notice de manière urgente, vous pouvez contacter OpenAIRE directement (), afin d’effectuer un moissonnage manuel et rafraîchir les résultats.
Problèmes techniques de conformité à OpenAIRE
Comment le dépôt peut-il exposer les métadonnées dans plus d’une langue ?
L’attribut xml:lang peut être utilisé dans n’importe quel élément du OpenAIRE Literature Repository Guideline V4.
Exemple pour Title (M)
<datacite:title xml:lang=”eng”>Land use planning for disaster risk management</datacite:title>
<datacite:title xml:lang=”fra” titleType=”TranslatedTitle”>Planification de l’utilisation des terres pour la gestion des risques de catastrophes</datacite:title>
<datacite:title xml:lang=”spa” titleType=”TranslatedTitle”>Planificacion del uso de la tierra a favor de la gestion del riesgo de desastres</datacite:title>
Est-il possible de créer un lien vers plusieurs fichiers (par exemple suppl., errata, image) ou seulement vers le manuscrit principal ?
Vous pouvez décider d’envoyer soit le manuscrit principal, soit tous les fichiers associés à un élément de votre dépôt. Les liens vers les fichiers doivent être fournis dans l’élément File Location (MA). Si vous prévoyez de fournir plusieurs fichiers, il est important d’utiliser un ou plusieurs attributs décrits dans les directives pour distinguer chaque fichier.
L’élément File Location doit-il apparaître uniquement pour les articles en libre accès?
L’emplacement du fichier peut être fourni indépendamment du droit d’accès. Cependant, le but de l’élément File Location (MA) est de fournir l’URL du texte intégral et les conditions de licence correspondantes afin de traiter le texte intégral pour l’exploration de texte et de données.
Un élément du dépôt peut contenir des fichiers avec des droits d’accès différents (par exemple, l’article est en libre accès, mais les données supplémentaires sont protégées). Comment devons-nous traiter cette situation ?
Il est possible de spécifier le droit d’accès du fichier en utilisant l’attribut accessRightsURI de l’élément File location.
Par exemple, un élément contenant à la fois un article en PDF en libre accès et des données supplémentaires protégées serait géré de la manière suivante :
<oaire:file accessRightsURI=”http://purl.org/coar/access_right/c_abf2″ mimeType=”application/pdf” objectType=”fulltext”>http://link-to-the-fulltext.org/article.pdf</oaire:file>
<oaire:file accessRightsURI=http://purl.org/coar/access_right/c_16ec” mimeType=”text/csv” objectType=”other”>http://link-to-the-fulltext.org/supdata.csv</oaire:file>
Comment dois-je traiter plusieurs fichiers dans le même enregistrement qui ont des licences différentes ?
OpenAIRE ne prend pas actuellement en charge les licences de fichiers individuels (dans l’élément File Location).
S’il n’y a aucun texte dans un champ d’élément obligatoire, cet enregistrement sera-t-il rejeté par OpenAIRE ?
Il sera seulement rejeté s’il n’y a pas de titre ou de date. Pour tous les autres champs, les valeurs vides sont autorisées. Pour le titre, vous pourriez indiquer qu’il n’y a aucun titre disponible. Pour la date, il est possible d’en estimer une. S’il n’est pas possible de donner des dates précises, une année à 4 chiffres doit être estimée.