logo

News and Announcements

< all news

L’ABRC décerne le prix de mérite à Geoff Harder

Montebello, Québec, 19 novembre 2025 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer que Geoff Harder, bibliothécaire universitaire adjoint à l’Université de l’Alberta, a reçu le Prix de mérite de l’ABRC lors de sa réunion de l’automne des membres à Montebello, Québec.

Le Prix de mérite de l’ABRC est décerné aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche en bibliothéconomie à l’échelle locale, régionale ou nationale, et qui ont eu un impact durable et positif sur la communauté de l’ABRC. Créé en 2001, ce prix a permis de reconnaître des personnes distinguées dont les efforts ont fait progresser la mission des bibliothèques de recherche au Canada.

Geoff Harder reçoit ce prix en reconnaissance de son leadership exceptionnel, de sa vision et de ses contributions soutenues à la communauté des bibliothèques universitaires du Canada, en particulier dans les domaines de l’infrastructure numérique, de la préservation et de la recherche ouverte.

Tout au long de sa carrière, Geoff a fait preuve d’innovation, de collaboration et d’un engagement profond envers le renforcement de l’écosystème de recherche numérique au Canada. En tant que bibliothécaire universitaire associé à la bibliothèque de l’Université de l’Alberta, il a joué un rôle central dans la promotion d’initiatives nationales qui ont transformé la façon dont les bibliothèques canadiennes préservent, partagent et gèrent les connaissances numériques.

Le leadership de Geoff a joué un rôle déterminant dans l’évolution du paysage canadien en matière de préservation numérique et de gestion des données de recherche. Ses premiers travaux avec le Réseau des centres d’assemblage de données de l’Année polaire internationale (IPY-DACN) ont contribué à jeter les bases d’une collaboration nationale en matière de gestion des données qui a ensuite inspiré le projet ARC, Portage et l’Alliance de recherche numérique du Canada. Son expertise technique et sa capacité à établir des ponts entre divers intervenants ont été essentielles aux progrès réalisés par le Canada dans la coordination des données de recherche.

En tant que président du groupe de travail sur la préservation numérique (GTPN) de l’ABRC et membre estimé du comité pour l’avancement de la recherche (CAR), Geoff a contribué à façonner les pratiques nationales en matière de préservation et a soutenu d’importants efforts de collaboration tels que la Coalition canadienne d’archivage Web (CCAW) et la série de sommets @Risk North.

Au cours de son congé administratif de 2022-2023, Geoff a occupé le poste de directeur de projet pour le projet d’infrastructure nationale de dépôt partagé, guidant le développement fondamental d’un modèle d’infrastructure de dépôt collectif pancanadien. Son leadership a permis de réunir des experts de tout le pays au sein du Comité consultatif sur l’infrastructure de dépôt partagé (SRIAC), jetant ainsi les bases de Scholaris, le service canadien de dépôt institutionnel partagé.

Au-delà de l’ABRC, l’influence de Geoff s’étend à travers son engagement au sein des conseils d’administration de CLOCKSS, d’Internet Archive Canada et de la Confederation of Open Access Repositories (COAR), ainsi que son implication auprès d’ORCID-CA, du Public Knowledge Project et du Canadian Persistent Identifiers Advisory Committee (CPIDAC). Son engagement en faveur du développement des infrastructures numériques et de la recherche ouverte continue de renforcer les fondements du paysage de la recherche au Canada.

« Le travail de Geoff illustre parfaitement les valeurs d’innovation, de collaboration et d’engagement soutenu que récompense le Prix du mérite de l’ABRC. »
– Groupe de travail sur la préservation numérique (GTPN) de l’ABRC

Félicitations à Geoff Harder pour cette reconnaissance bien méritée !