logo

News and Announcements

< all news

L’ABRC désigne Michael Vandenburg au poste de directeur général

12 janvier 2026 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse d’annoncer la nomination de Michael Vandenburg au poste de directeur général, à compter du 1er février 2026.

En tant que directeur général, Michael assurera la direction stratégique, opérationnelle et financière de l’ABRC. Il travaillera en étroite collaboration avec le conseil d’administration afin de faire progresser la mission, les priorités stratégiques et la gouvernance de l’Association, tout en supervisant les programmes, les partenariats et les activités quotidiennes de l’ABRC. Son rôle consiste notamment à soutenir les comités, les groupes de travail et les communautés de pratique de l’ABRC, à représenter l’ABRC dans les forums nationaux et internationaux, à renforcer les relations avec les institutions membres et les organisations partenaires, et à assurer la viabilité et l’efficacité à long terme de l’Association.

Michael rejoint l’ABRC après avoir occupé depuis 2022 le poste de doyen des bibliothèques à l’Université Dalhousie, où il assurait la direction stratégique de cinq bibliothèques, de deux espaces d’apprentissage communs et d’un large éventail de services universitaires et numériques. Il possède plus de vingt ans d’expérience en matière de leadership dans les milieux universitaires, publics et consortiaux, avec une expérience solide dans l’avancement de la collaboration, de la transformation numérique et des infrastructures de recherche.

Avant d’occuper son poste à Dalhousie, Michael a été directeur général par intérim de l’Ontario Council of University Libraries (OCUL), où il a dirigé la mission, la stratégie et les opérations du consortium, supervisant des budgets dépassant 25 millions de dollars par an et soutenant des services partagés à grande échelle tels que Scholars Portal. Au début de sa carrière, il a occupé des postes de direction à la bibliothèque de l’Université Queen’s, notamment celui de Interim Vice-Provost & University Librarian, guidant la bibliothèque à travers d’importants changements organisationnels lors des premières phases de la pandémie de COVID-19.

Michael est bien connu au sein de la communauté de l’ABRC. Il a siégé au conseil d’administration de l’ABRC de 2023 à 2025, plus récemment en tant que trésorier (2024-2025), et a été président du comité sur l’avancement de la recherche de 2024 jusqu’à sa nomination actuelle. Sa connaissance approfondie des milieux des bibliothèques de recherche, de la gouvernance et de la collaboration nationale et internationale correspond étroitement à la mission et aux priorités stratégiques de l’ABRC.

« Michael apporte une expérience exceptionnelle en matière de leadership, un engagement fort en faveur de la collaboration et une compréhension claire des défis et des opportunités auxquels sont confrontées les bibliothèques de recherche aujourd’hui. Sa capacité à établir des relations basées sur la confiance, à diriger des organisations complexes et à développer des partenariats influents sera un atout considérable pour l’ABRC et ses membres. »
— Mary-Jo Romaniuk, présidente de l’ABRC

L’ABRC souhaite chaleureusement la bienvenue à Michael dans ses nouvelles fonctions et se réjouit de travailler avec lui alors que l’Association continue de soutenir et de faire progresser la communauté des bibliothèques de recherche du Canada à l’échelle nationale et internationale.

Michael succède à Susan Haigh, qui a occupé le poste de directrice générale pendant onze ans, période durant laquelle elle a fait preuve d’un leadership constant et apporté une contribution significative à l’Association et à ses bibliothèques membres.