Libre accès

Le libre accès est un modèle de communication savante qui promet d’améliorer considérablement l’accessibilité aux résultats de recherche. De façon générale, la recherche savante publiée en libre accès est numérique, en ligne, sans frais et sans restrictions liées au droit d’auteur et aux licences (on doit cependant mentionner dûment les auteurs des travaux).

L’ABRC s’engage à promouvoir le libre accès en tant que moyen de rendre plus accessibles les documents savants. L’Association a signé deux déclarations internationales.

L’ABRC a fait valoir l’utilité du libre accès dans sa Prise de position sur le libre accès. De plus, le document d’information sur le libre accès (2010) de l’ABRC décrit les moyens fondamentaux de réaliser le libre accès, explique à qui ce modèle profite et présente certaines initiatives internationales et canadiennes en la matière.

Initiatives et ressources

Le quoi, le pourquoi et le comment du libre accès sont décrits dans le prospectus de l’ABRC sur le libre accès , rédigé pour les auteurs qui ne connaissent pas bien le libre accès.

Politiques en matière de libre accès dans les établissements

Partout au monde, de nombreux établissements ou bien des départements qui en font partie ont adopté des politiques en matière de libre accès qui nécessitent ou encouragent fortement le corps professoral à rendre leurs publications de recherche disponibles en libre accès, souvent en précisant que ceux-ci soient déposés dans leur dépôt local.

  • ROARMAP, le  Registry of Open Access Repository Mandates and Policies, est une base de données regroupant les politiques en libre accès d’établissements, ainsi que les politiques de bailleurs de fonds et d’organismes.
  • Un tableau des politiques en libre accès dans les établissements canadiens a été produite par Elizabeth Yates de la Brock University, et peut être mise à jour par des représentants d’établissements pour indiquer toute politique qui n’y est pas actuellement.

Appui à la politique des trois organismes

L’ABRC appuie entièrement la décision des « trois organismes » (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) de lancer sa Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. L’ABRC veut favoriser la mise en œuvre harmonieuse de la politique en sensibilisant les chercheurs aux avantages de permettre un accès gratuit et large à leurs résultats de recherche. Pour ce faire, les documents suivants ont été faits :

Par ailleurs, l’ABRC travaille également à fournir de l’information à jour à SHERPA-JULIET, qui tient à jour une liste des politiques sur le libre accès des organismes subventionnaires de la recherche de partout dans le monde.

Initiatives connexes

Ressources générales sur le libre accès

  • Open Access de Peter Suber (MIT Press Essential Knowledge Series, 2012) est une introduction concise au libre accès offert en formats PDF, HTML, ePUB et Mobi. L’auteur, Peter Suber, est l’une des voix prépondérantes du mouvement pour le libre accès à l’échelle internationale.
  • SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition) offre un éventail complet de ressources pour les bibliothécaires, les auteurs, les éditeurs, les rédacteurs et les autres personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’écosystème de la communication savante et contribuer à sa transformation.
  • OASIS (Open Access Scholarly Information Sourcebook) est un guide d’information fiable sur le libre accès qui aborde le concept, les principes, les avantages, les approches du libre accès et les moyens pour le réaliser.
  • Enabling Open Scholarship vise à favoriser l’ouverture des œuvres savantes et des recherches par l’entremise des mouvements pour le libre accès, l’éducation ouverte, la science ouverte et l’innovation ouverte en plein essor.

Publication en libre accès