L’ABRC appuie la politique harmonisée sur le libre accès des trois organismes

OTTAWA, le 27 février 2015 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) applaudit les trois Conseils du Canada sur l’annonce de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.

Par cette nouvelle politique, les trois Conseils du Canada – c. à d. le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – se joignent au nombre croissant d’organismes subventionnaires du secteur public qui exigent que la recherche soutenue par des fonds publics soit mise à la libre disposition de l’ensemble des milieux de la recherche mondiale.

L’ABRC appuie les efforts déployés par les organismes fédéraux à cet égard. Presque toutes les grandes bibliothèques de recherche possèdent des archives numériques où les auteurs peuvent déposer un exemplaire de leurs articles évalués par les pairs. Toutefois, ce n’est pas tous les établissements de recherche canadiens qui ont encore un tel dépôt. Cela est pourquoi l’ABRC a créé le concept du « dépôt d’adoption », au titre duquel huit des bibliothèques membres de l’ABRC offrent aux chercheurs externes des services de dépôt. « Notre but est de nous assurer que chaque chercheur qui reçoit une subvention de l’un des trois Conseils a accès à un dépôt en libre accès », explique Gerald Beasley, président de l’ABRC.

En plus de fournir l’infrastructure et les ressources essentielles pour faciliter le libre accès aux recherches subventionnées par le gouvernement fédéral au Canada, les bibliothèques membres de l’ABRC favoriseront également une mise en œuvre harmonieuse de la politique en mobilisant et en informant les chercheurs quant aux avantages de permettre un accès gratuit et large à leurs résultats de recherche et en dissipant toute préoccupation relative au libre accès ou à la nouvelle politique. Une série de points de discussion seront accessibles sur le site Web de l’ABRC afin de soutenir les bibliothèques à cet égard.

– 30 –

À propos de l’ABRC
L’ABRC compte parmi ses membres les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales. L’amélioration de la recherche et de l’éducation supérieure se trouve au cœur de notre mission. L’ABRC promeut l’efficacité et la pérennité de la communication scientifique, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques qui garantissent un accès plus large aux résultats de la recherche.

Plus amples renseignements :
Mme Susan Haigh, Directrice générale
613.482.9344 x 101