L’ABRC annonce les bénéficiaires de la première édition du Fonds pour la promotion de l’édition de livres en libre accès
13 mai 2026 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer les bénéficiaires de la première édition du Fonds pour la promotion de l’édition de livres en libre accès de l’ABRC.
Lancée en 2026 en tant que programme pilote d’une durée de deux ans, cette initiative a été mise en place pour contribuer à accélérer la publication de livres savants en libre accès par les presses universitaires canadiennes. Le programme est financé directement par les contributions des bibliothèques participantes membres de l’ABRC et a été élaboré par le Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC, en collaboration avec l’Association des presses universitaires canadiennes (APUC).
Treize titres ont reçu des subventions de 4 000 dollars afin de compenser les coûts liés à la publication en libre accès. Les titres sélectionnés reflètent la diversité de l’édition savante au Canada : dix d’entre eux seront publiés en anglais et trois en français.
Les presses membres de l’APUC suivantes bénéficieront d’un soutien dans le cadre de la première phase de financement :
- Athabasca University Press
- Concordia University Press
- McGill-Queen’s University Press
- Presses de l’Université de Montréal
- Presses de l’Université Laval
- University of Alberta Press
- University of Calgary Press
Grâce à cette initiative, les presses participantes mettront les ouvrages financés en libre accès dès leur publication et contribueront ainsi à améliorer la visibilité et l’accessibilité des publications savantes canadiennes pour les lecteurs à travers le monde.
L’ABRC remercie les bibliothèques membres participantes, le Comité sur l’avancement de la recherche et les responsables de l’APUC pour leur collaboration et leur soutien dans le cadre du lancement de cette importante initiative.


